Exercice corrigé POO de base concevoir un programme de géométrie

Exercice corrigé POO de base concevoir un programme de géométrie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Ecrivez un programme Geometrie qui permet à l’utilisateur d’entrer les coordonnées (x, y) des sommets d’un triangle. Le programme affiche ensuite le périmètre du triangle ainsi qu’un message indiquant s’il s’agit d’un triangle isocèle. Votre programme doit être orienté objets. Indications:

  • Un triangle est isocèle si au moins deux côtés ont la même longueur.
  • La formule pour calculer la distance entre deux points (x1, y1) et (x2, y2) est: racine carrée de (x1x2)2 + (y1y2)2.
  • Java met à disposition la méthode Math.sqrt() pour calculer la racine carrée. Cette méthode prend un nombre non-négatif en paramètre. Exemple:
      double a = Math.sqrt(9.0);  // la valeur 3.0 sera affectée à a

Exemple d’affichage du programme pour un triangle isocèle:

Construction d'un nouveau point
   Veuillez entrer x : 0
   Veuillez entrer y : 0
Construction d'un nouveau point
   Veuillez entrer x : 2.5
   Veuillez entrer y : 2.5
Construction d'un nouveau point
   Veuillez entrer x : 0
   Veuillez entrer y : 5
Périmètre : 12.071067811865476 
Le triangle est isocèle

Dans cet exercice, vous élaborerez un programme orienté objets de manière indépendante pour la première fois. Si vous n’avez pas le temps de faire cet exercice, n’oubliez pas d’en étudier le corrigé.

Voici quelques indications en vrac qui peuvent vous être utiles. Ne les lisez pas si vous voulez être complètement indépendant …

  • Réfléchissez aux objets que vous aimeriez utiliser dans le programme. Vous pourriez par exemple représenter le triangle par une classe Triangle et ses points par une classe Point. Une troisième classe Geometrie pourrait héberger la méthode main.
  • Réfléchissez aux variables et méthodes d’instance qui seraient utiles pour les classes Triangle et Point.
  • Un objet de type Point a typiquement les coordonnées x et y. Un objet de type Triangle a trois sommets qui peuvent être représentés par des objets de type Point.
  • Les coordonnées des points peuvent par exemple être entrées dans la méthode constructeur de la classe Point à l’aide de la méthode scanner.nextDouble(). Dans ce cas, la méthode constructeur n’a pas de paramètres.
  • Le périmètre d’un triangle peut être calculé comme la somme des distances entre les trois sommets.
  • Une méthode calculerDistance() peut être utile pour calculer la distance entre deux points. La formule est indiquée ci-dessus. Si cette méthode se trouve dans la classe Point, le premier point est accessible sous forme de l’objet utilisé pour appeler la méthode (l’objet actuel this), mais il faut envoyer le deuxième point en paramètre. Si les variables d’instance x et y du deuxième point sont privées, il faut mettre à disposition des méthodes getX() et getY() afin de pouvoir accéder aux valeurs nécessaires pour le calcul.

La correction exercice POO (voir page 2 en bas)

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