[tab name=’Exercice Java’]
Indiquez l’affichage du programme AfficherCouleur ci-dessous. La classe FigureGeometrique se trouve juste après.
class AfficherCouleur { public static void main(String[] args) { FigureGeometrique f1, f2, f3, f4; f1 = new FigureGeometrique("Rouge", "Noir"); f2 = new FigureGeometrique("Bleu", "Blanc"); f3 = new FigureGeometrique(); f4 = new FigureGeometrique("Violet", "Orange"); f2.changerCouleurContour("Noir"); System.out.println(f3.couleurSurface); System.out.println(f3.couleurContour); System.out.println(f2.couleurContour); System.out.println(FigureGeometrique.nbFigures); System.out.println(f2.nbFigures); System.out.println(f1.nbFigContNoir); System.out.println(f4.nbFigSurfBlanc); } } class FigureGeometrique { String couleurContour = "Jaune"; String couleurSurface = "Blanc"; static int nbFigures = 0; static int nbFigContNoir = 0; static int nbFigSurfBlanc = 0; FigureGeometrique() { } FigureGeometrique(String coulSurf, String coulCont) { couleurSurface = coulSurf; couleurContour = coulCont; if (couleurContour.equals("Noir")) { nbFigContNoir++; } if (couleurSurface.equals("Blanc")) { nbFigSurfBlanc++; } nbFigures++; } void changerCouleurContour(String couleur) { couleurContour = couleur; } void changerCouleurSurface(String couleur) { couleurSurface = couleur; } }
[/tab][tab name=’Correction’]
Encore une fois, faire bien attention à ce qui est statique est ce qui ne l’est pas. Pour ce genre d’exercices, aidez-vous toujours de petits schémas associés à vos objets et décrivant leur contenu, puis déroulez le programme pas à pas en mettant à jour le contenu des objets dans vos schémas.
L’affichage est:
Blanc Jaune Noir 3 3 1 0
[/tab][end_tabset skin= »ginger » ]