Exercice UML corrigé application bancaire diagramme de classes

Exercice UML application bancaire diagramme de classes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Une banque compte plusieurs agences réparties sur le territoire français. Une banque est caractérisée parle nom de son directeur général, son capital global, son propre nom et de l’adresse de son siège social. Le directeur général est identifié par son nom, son prénom et son revenu.

Une  agence a un  numéro  d’agence et une  adresse. Chaque  agence emploie  plusieurs employés, qui se caractérisent par leurs nom, prénom  et date d’embauche. Les employés peuvent demander leur mutation  d’une agence à une autre, mais un employé ne peut travailler que dans une seule agence. Les employés d’une agence ne font que gérer des clients.

Un client ne peut avoir des comptes que dans une seule agence de la banque. Chaque nouveau client se voit systématiquement  attribuer un employé de l’agence (conseiller). Les clients ont un nom, un prénom et une adresse.

Les comptes sont de nature différente selon qu’ils soient  rémunérés ou non  (comptes courants).  Les comptes rémunérés  ont un taux d’intérêt et rapportent des intérêts versés annuellement.

1. Donnez la description complète de toutes les classes (remplissez tous les compartiments).

Précisez les types des attributs  et les types de retour  des fonctions. Les attributs  sont tous privés. Chaque attribut  possède deux méthodes publiques (getAttribut renvoie la valeur d’un attribut et setAttribut affecte une nouvelle valeur à un attribut).  Toutes les autres méthodes sont accessibles uniquement dans le package de la classe.

2. Analysez les classes trouvées en (1) et modélisez-les en factorisant (par généralisation ou autre) au mieux la description des propriétés.

3. Une relation particulière lie l’agence, le client, l’employé et le compte. De quelle relation s’agit-il ? Dessinez le modèle de cette relation.

4. Donnez le diagramme de classes en n’utilisant que leur nom et ajoutez tous les ornements possibles aux relations.

La correction exercice UML (voir page 2 en bas)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *