EXERCICES ET CORRIGES La masse volumique de l’eau

EXERCICES ET CORRIGES

Exercice n°1 :    La lavande (9 pts)

Lire le texte suivant puis répondre aux questions.

« C’est à son essence que la lavande doit sa renommée actuelle. Celle-ci est extraite de la plante grâce à un procédé ancestral, l’entraînement à la vapeur. Le procédé a été mis au point par les arabes au VIème siècle après Jésus- Christ avec le développement de l’alambic. Aujourd’hui, les appareils de distillation se sont naturellement perfectionnés mais le principe de fonctionnement reste identique. Les fleurs de lavandes sont placées sur une grille que l’on surnomme cucurbite. L’appareil est mis en contact avec de la vapeur d’eau. Celle-ci en traversant les fleurs se charge de leur essence.  La solution ainsi obtenue passe ensuite par le col de cygne de l’alambic puis dans le serpentin où en se refroidissant elle se condense. On la recueille dans le partie de l’alambic appelée essencier. L’essence de lavande étant moins dense  que l’eau elle remonte à la surface où on la récupère facilement. Il faut en moyenne 130 kg de fleurs de lavande pour obtenir m = 1 kg d’essence. L’essence ou l’huile essentielle ainsi obtenue est utilisée en pharmacie, en cosmétologie et en parfumerie. »

La masse volumique de l’eau vaut :

1) Légender le schéma 2.      (2 pts)

2) Quel est le rôle de l’eau ? (1 pt)

3) A quoi sert le passage dans le serpentin ? Pourquoi est-il en « zigzag » et non pas constitué d’un tube rectiligne (droit) ?       (1pt)

4) La densité de la lavande vaut d = 0,88. Calculer sa masse volumique en g/cm3 puis en g/L (ou g/dm3) puis en kg/m3 (2pt)

5) Calculer le volume V d’huile essentielle obtenu lorsqu’on distille 130 kg de fleurs. (2pt)

6) La production française d’huile essentielle de lavande est d’environ m1 = 1,4×103 t (1 tonne = 103 kg). Quelle est la masse m2 de fleurs utilisées pour la production en tonne puis en kilogramme en notation scientifique ? (1pt)

Exercice 2 (3 pts)

On réalise la chromatographie d’un médicament vert (V) contenant plusieurs colorants. On obtient le chromatographe ci-dessous.

1) Quels sont les colorants entrant dans la composition du médicament ? Justifier. (1pt)

2) Pourquoi les taches migrent-elles à des hauteurs différentes ? (1pt)

3) La distance h parcourue par la tache depuis la ligne de dépôt est caractéristique de l’espèce chimique.

Le rapport entre la hauteur h et la hauteur H, comprise entre la ligne de dépôt et le front de l’éluant,  est appelé le rapport frontal apport frontal Rf de la tâche. Calculer le rapport frontal Rf du colorant E131. (1pt)

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *