Fabrication d’un Biodigesteur familial

Fabrication d’un Biodigesteur familial

Le biogaz représente à l’heure actuelle une solution formidable pour valoriser les déchets et répondre localement à la demande en énergie (gaz de cuisson, électricité, chaleur). Un système familial a été mis au point en Inde par l’Institut ARTI (Appropriate Rural Technology Institute). Une vidéo décrit sa fabrication, dont nous nous sommes inspirés au Togo avec les moyens disponibles localement.

Objectifs pour la culture de spiruline

– Produire un fertilisant naturel liquide riche en azote et peu coûteux – Fournir une source de carbone et de soufre (CO2 et H2S contenus dans le biogaz) – Produire du biogaz, qui peut être utilisé pour pasteuriser le digestat (effluent) et/ou pour les besoins de la cuisine.

 Moyens mis en œuvre

Cet atelier visait à construire un bio digesteur de type familial lors du colloque et en lancer la production de gaz pour faire une démonstration marquante.

Description du système et de son fonctionnement

La fermentation de matière biologique dans une enceinte close (anaérobique ou absence d’oxygène) entraîne une suite de réactions chimiques, qui produit un gaz, appelé biogaz. Cette transformation des déchets dure de 30 à 40 jours. Après la réaction, l’effluent liquide obtenu est un fertilisant naturel, reconnu comme source riche en azote et très assimilable (2,5 fois plus riche qu’un compost classique).Le système est conçu pour un fonctionnement en continu, c’est-à-dire qu’après la période initiale, chaque jour, le digesteur est alimenté de déchets animaux, végétaux, ménagers avec de l’eau et l’on obtient ainsi quotidiennement de l’effluent et du biogaz. Le biogaz est un mélange constitué d’environ 60-70% de méthane, ainsi que 20% de CO2, de la vapeur d’eau, du H2S, etc. Pour bien comprendre comment fonctionne le biogaz, on peut se référer au corps humain. Chaque jour, nous mangeons et nous buvons. Ces aliments et l’eau sont digérés dans le système digestif à une température d’environ 37°C grâce à des bactéries qui transforment les aliments. Une partie est assimilée par le corps, une partie est rejetée sous forme de gaz (« pets ou prout » pour être clair, pardon) et une autre partie est rejetée aux toilettes, comme les effluents. En gardant bien, cette « image » en tête, on peut comprendre facilement le fonctionnement de ce système, qui reproduit seulement la Nature..

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *