Facteurs affectant les scores d’efficience du système rizicole des régions

Rapport de stage facteurs affectant les scores d’efficience du système rizicole des régions, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Analyse spatiale des variables par rapport au score d’efficience

Dans cette section, la carte thématique sur les scores d’efficience constitue la base d’analyse, l’extrant et les intrants sont analysés suivant leur importance respective dans les différentes régions de Madagascar.
Il est rappelé que les ressources utilisées comprennent la location des terres, la location des matériels de production, les intrants agricoles et les dépenses en main d’œuvre, les niveaux d’études et la superficie cultivée qui constituent les facteurs de production (intrants), l’extrant est le volume de production rizicole.
Production rizicole ou extrant Pour l’évaluation de performance dans une filière agricole, le volume de production représente l’extrant. La production rizicole moyenne des régions de Madagascar est de 154 203 tonnes avec un écart type de 96 829. Les 68% soient 15 régions ont des productions autour de la moyenne entre 57 374t ≤P≤251 032t. Les 18% soient 4 régions dont celles de Sofia, Alaotra Mangoro, Analamanga et Vakinankaratra ont les productions les plus élevées à Madagascar, supérieures à 251 032 tonnes et 14% soit 3 régions ont des volumes de production plus bas inférieurs à 57 374 tonnes.
DRI : Dépenses des régions Inefficientes DRE : Dépenses des régions Efficientes
Intrants agricoles Les intrants sont les dépenses moyennes à l’hectare en facteurs de production ainsi que le niveau d’éducation de la population et le nombre de charrue par hectare.
Location des terres La Figure 8 montre la superposition de la dépense moyenne en location des terres sur l’efficience par région.
Le terrain constitue un élément de base dans toute production agricole. En effet, c’est la propriété du sol qui déterminera les travails à faire : le degré de labour, le type de fertilisation et d’aménagement à effectuer. Et ces différents travaux nécessitent l’outillage correspondant, à Madagascar. Le montant ou le type de location des terres diffèrent selon les régions et selon le type de sol du terrain en question. C’est pourquoi la location des terres constitue un facteur important dans l’étude de l’efficience des régions dans la riziculture. La Figure 7 montre que 14 régions ont des dépenses moyennes à l’hectare en locations de terre autour de 157 430 Ar, 4 régions dont Amoron’i Mania, Atsinanana, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany ont enregistré des locations de terres minimes inférieures à 98 302 Ar et les Régions Alaotra Mangoro, Androy, Anosy et Sava ont des dépenses à l’hectare supérieures à 216 558 Ar.
Location des matériels
L’utilisation de matériels adéquats peut avoir une importance considérable dans la production. Les matériels à traction animale ou motorisés concernent les matériels de labour comme les charrues, les herses, motoculteurs, les tracteurs ou les pulvérisateurs, les matériels d’entretien comme la houe sarcleuse ou rotative et les matériels de récoltes qui comprennent la faucille, la batteuse à pédale ou les moissonneuse batteuse.

Lire sur cLicours.com :  Différents modes de modélisation d’objets 3D

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.