Fichier système d’exploitation Open Source

Sommaire: Fichier système d’exploitation Open Source

1 Introduction
2 Partitionement disque Dure

Extrait du cours

INTRODUCTION

Définition d’un système d’exploitation: Un système d‟exploitation est un ensemble de programmes qui coordonnent le fonctionnement des différents composants matériels et logiciels d‟un système informatique.
Exemple de OS: Windows, Unix, Mac OS, Ms Dos…
Rappel Système D‟exploitation

Qu‟est qu‟un logiciel Libre

Un programme informatique, que ce soit un noyau ou un logiciel, est constitué de nombreuses lignes de code, écrites dans un langage de programmation (le langage C dans le cas du noyau Linux). Ce code n’est généralement pas utilisable en tant que tel. Il faut passer par la phase de compilation qui transforme le code source en programme exécutable, souvent appelé binaire. Il suffit d’avoir le binaire pour utiliser le programme.

Logiciel Libre / logiciel propriétaire

Les logiciels propriétaires sont donc les logiciels dont une licence, souvent payante, ne donne qu’un droit limité d’utilisation. On n’a la plupart du temps accès qu’aux binaires de ces logiciels. Certains logiciels propriétaires sont gratuits, on les appelle alors des freewares (Windows est un OS propriétaire dont le code source est jalousement gardé par Microsoft. Imaginez que c’est un peu comme le Coca-Cola : personne ne connaît la recette de fabrication (y’a bien des gens qui essaient d’imiter, mais bon ).
On ne peut donc pas le modifier ou regarder comment il fonctionne à l’intérieur.)

Historique
UNIX est un système d’exploitation, créé en 1969 par Ken Thompson et Dennis Ritchie. Sa conception a été particulièrement soignée, et apportait plusieurs innovations, notamment le choix d’utiliser plusieurs outils simples et spécialisés, plutôt que des logiciels complexes à tout faire.Il est l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires au monde, en raison du grand nombre d’architectures qu’il supporte .

Les distributions de Linux
Il existe une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière.
Les éléments différenciant principalement les distributions sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre). l’intégration (taille du parc de logiciels validés distribués). la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), l’environnement de bureau (Gnome, KDE, …).

Les distributions Commerciales
Il Red Hat: http://www.redhat.com/ La plus populaire. Fiable, sûre, conviviale et facile à installer, prise en charge par tous les fournisseurs de logiciel et de matériel.
Suse (Novell): http://www.suse.com/ L’alternative principale. Facile à installer, conviviale et stable. Obtiens le support des fournisseurs de logiciel et de matériel.
Mandriva (anciennement Mandrake): http://mandrivalinux.com/ Conviviale, facile à installer, plus innovante, mais moins stable. Cible principalement les utilisateurs individuels.

………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *