Fonction d’un disque système

Cours fonction d’un disque système, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Fonction d’un disque système

Un micro-ordinateur est constitué principalement d’une partie matérielle, le HARD, et d’une partie logicielle, le SOFT. Ces deux parties forment le compatible PC. Le soft, le Bios ( Basic Input Output System ), gère les relations entre les différents périphériques internes et les ports d’entrées / sorties. Mais cela est insuffisant pour que l’utilisateur puisse communiquer avec le compatible PC. Il faut un système d’exploitation qui permettra une interprétation des commandes venant de l’utilisateur.

Définition du système d’exploitation

Le système d’exploitation est un ensemble de programmes qui permet de faire fonctionner l’ordinateur, et d’interpréter les commandes venant de l’utilisateur. Il en existe plusieurs. Pour la micro-informatique les plus répandus sont: ” MS-DOS. ”OS / 2. Pour les serveurs les plus répandus sont: ” UNIX. ” NETWARE. Pour les MACINTOSH il existe aussi un système d’exploitation. Remarque: Dans la suite du cours nous allons créer un disque système MS-DOS.

Description de l’initialisation d’un compatible PC

Pour démarrer un compatible PC, il faut que celui-ci charge en mémoire un système d’exploitation. Cette opération est algorithmique. Au démarrage le Bios vérifie le bon fonctionnement des principaux circuits intégrés de la carte mère. Le Bios vérifie la présence et le bon fonctionnement de la mémoire. Le Bios Charge les pilotes vidéo. 9 Le Bios vérifie la présence des différents lecteurs de disques et les compare avec la configuration présente dans le SETUP.Le Bios démarre la procédure d’amorçage, il vérifie la présence d’une disquette dans le lecteur « A: ».  Si une disquette est détectée.  Si c’est une disquette système ( lecture du secteur d’amorce ).  Le Bios charge en mémoire les fichiers de démarrage. Si ce n’est pas une disquette système ou si la disquette n’est pas formatée. Le Bios affiche un message d’erreur. Si aucune disquette n’est détectée.  Le Bios détecte la présence d’un disque dur. Si un disque dur est détecté.  Le Bios détecte si une partition du disque dur est active (secteur d’amorce). Si une partition est active.  Si un système d’exploitation est présent.Le Bios charge en mémoire les fichiers de démarrage.  Si il n’y a pas de système d’exploitation.  Le Bios affiche un message d’erreur. Si aucune partition n’est active. Le Bios affiche un message d’erreur. 9 Si aucun disque dur n’est détecté.  Le Bios affiche un message d’erreur.  Fin du démarrage du PC.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *