Fonctionnement d’un alternateur de centrale électrique

La société nationale de l’électricité et du gaz par abréviation SONELGAZ à été crée le 28 juillet 1969 suite à la dissolution de l’entreprise de l’électricité et du gaz algérien EGA. L’entreprise gardait son statut juridique d’entreprise publique économique jusqu’au 14 décembre 1991 devenant à partir de cette date là une entreprise publique à caractère industriel (EPIC SONELGAZ).

Sonelgaz est l’opérateur historique dans le domaine de la fourniture des énergies électrique et gazière en Algérie. Ses missions principales sont la production, le transport et la distribution de l’électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations. Elle est aujourd’hui, érigée en Groupe industriel composé de 31 filiales et 9 sociétés en participation. Elle emploie plus de 56 500 travailleurs. La capacité de production d’électricité de Sonelgaz était de 8501 MW en 2008, mais celle-ci est appelée à augmenter de pas moins de 50% après la mise en service des centrales : de Larbaa (Blida), Alger port, Oran, Msila, Relizane, Batna et Annaba, prévu pour l’année en cours.

Présentation de la centrale de BAB EZZOUAR 

La centrale de Bab Ezzouar est une centrale thermique turbine à gaz, elle est située à 15 Km à l’est d’Alger. Elle occupe une superficie totale d’environ 21000 m2 dont 5000 m2 sont réservés aux machines et annexe. Elle a été mise en service le mois d’avril 1978 par le constructeur C.E.M (Compagnie Electromécanique de France) par visas du constructeur de l’équipement A.B.B (Asia Brown Boveri), elle comprend quatre groupes turbines à gaz identiques, elle est de type 9D2 Brown Boveri dont la puissance unitaire est de 27 MW (un total de 108 MW).

fonctionnement d’un groupe de la centrale

La centrale thermique fonctionne en transformant l’énergie calorifique en énergie mécanique et l’énergie mécanique en énergie électrique. Cette transformation s’effectue grâce au groupe (turbine, alternateur, compresseur, brûleur). Un groupe de production est constitué d’un ensemble d’organes ou systèmes qui peuvent être divisés comme suit :

Démarrage d’un groupe
On alimente le moteur de lancement à partir du réseau à travers un transformateur auxiliaire. Le couple moteur est transmis à la ligne d’arbre par l’intermédiaire du coupleur hydraulique. Le compresseur axial comportant des ailettes, aspire l’air ambiant à travers le caisson de filtration et le comprime jusqu’à 8 bars. L’air comprimé est admis dans la chambre de combustion par une conduite. En plus de servir au mélange gazeux de combustion, une partie de cet air va servir au refroidissement de l’arbre de la turbine et les briques métalliques de la chambre, ainsi que pour centrer la flamme. A la sortie de la chambre, les gaz chauds ayant atteint la température d’environ 850°C, se détendent dans la turbine produisant l’énergie mécanique nécessaire pour la mise en rotation de l’arbre. Ces gaz s’échappent vers la che axial pour être rejetés à l’extérieur. La mise au régime de la turbine est assurée d’une part, par sa propre accélération et d’autre part par le moteur de lancement. Ce n’est qu’après que la vitesse ait atteint l’ordre de 2000tr/mn que la turbine assure la rotation seule, la vitesse augmente progressivement et proportionne On alimente le moteur de lancement à partir du réseau à formateur auxiliaire. Le couple moteur est transmis à la ligne d’arbre par l’intermédiaire du coupleur hydraulique. Le compresseur axial comportant des ailettes, aspire l’air ambiant à travers le caisson de filtration et le comprime jusqu’à 8 L’air comprimé est admis dans la chambre de combustion par une conduite. En plus de servir au mélange gazeux de combustion, une partie de cet air va servir au refroidissement de l’arbre de la turbine et les briques métalliques de la chambre, ainsi que pour centrer la flamme. A la sortie de la chambre, les gaz chauds ayant atteint la température d’environ 850°C, se détendent dans la turbine produisant l’énergie mécanique nécessaire pour la mise en rotation de l’arbre. Ces gaz s’échappent vers la cheminée par un diffuseur axial pour être rejetés à l’extérieur. La mise au régime de la turbine est assurée d’une part, par sa propre accélération et d’autre part par le moteur de lancement. Ce n’est qu’après que la vitesse ait atteint l’ordre de 2000tr/mn que la turbine assure la rotation seule, la vitesse augmente progressivement et proportionnellement au débit du combustible.

La vitesse synchrone de la ligne turbocompresseur est de 4473tr/mn environ. L’alternateur reçoit le mouvement de rotation de la turbine et tourne à une vitesse réduite de 3000tr/mn et cela grâce à un réducteur de vitesse monté sur la plaque de base commune entre l’arbre alternateur et l’arbre turbocompresseur.

Le rotor de l’alternateur étant excité, c’est à partir de là qu’il débite l’énergie reçue par rotation en énergie électrique sous une tension de 11,5kV sur le réseau national et cela via le transformateur principal de puissance 11,5kV / 63kV .

Remarques 
En marche normale, à vitesse constante, le débit du compresseur est pratiquement constant, la puissance produite est déterminée par le débit du combustible : plus celui-ci augmente, plus la température de gaz à l’entrée de la turbine s’élève. Après l’arrêt du groupe, il y a lieu de mettre le vireur en marche. Cette opération permet un refroidissement de l’arbre d’une façon régulière en évitant son fléchissement. Pour la phase de démarrage et après l’arrêt du groupe, l’arbre de la turbine est soulevé sur des paliers par l’huile à une pression élevée grâce à une pompe de soulèvement prévue à cet usage, ce qui élimine tout contact métallique et réduit la puissance absorbée pour le démarrage ou le virage. En absence du réseau, la centrale est équipée d’un groupe électrogène diesel prévu pour fournir la puissance électrique nécessaire durant la phase de démarrage (moteur de lancement + auxiliaires).

Présentation des différents blocs constituants le groupe le groupe
Bloc de lancement Bloc de lancement Bloc de lancement
Ce bloc se compose d’un moteur de lancement et d’un coupleur hydraulique

Moteur de lancement 
Le moteur de lancement est le premier responsable du lancement du groupe. Son rôle est de permettre le lancement de l’arbre turbine compresseur progressivement et ceci jusqu’à ce que la turbine aura un couple d’entraînement suffisant pour son propre fonctionnement soit environ 2000tr/min. Note: le moteur de lancement démarre à vide. Caractéristiques du moteur de lancement :

➤ Type : Asynchrone à cage d’écureuil
➤ Puissance : 600KW
➤ Tension nominal : 380V
➤ Courant nominal : 1072 A
➤ Fréquence : 50 Hz
➤ Facteur de puissance : 0.9
➤ Vitesse: 3000tr/min.
➤ En charge : 2950 tr/min

Coupleur hydraulique
Dés que le moteur de lancement atteint la vitesse de 2948 tr/mn le coupleur est rempli d’huile par une pompe, le couple mécanique est ainsi transmis à l’arbre turbine compresseur. Dés que la turbine aura atteint la vitesse lui permettant d’avoir son propre couple et la possibilité de tourner seule, le coupleur est vidé de son huile isolante ainsi le moteur de lancement de l’arbre.

Bloc alternateur et système d’excitation
Chaque centrale électrique possède au minimum un alternateur qui assure la production de l’énergie électrique qui sera transportée vers multiples usages sous forme de tension et de courant alternatif triphasé. Dans la centrale de BAB EZZOUAR on trouve quatre (04) alternateurs.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Présentation la centrale de Bab Ezzouar
1. Présentation de l’entreprise
2. Présentation de la centrale de Bab Ezzouar
3. fonctionnement d’un groupe de la centrale
3.1. Démarrage d’un groupe
3.2. Présentation des différents blocs constituant un groupe
4. Les transformateurs
5. Le groupe diesel de secours
Chapitre II : Fonctionnement d’un alternateur de centrale électrique
1. Introduction
2. Principe de fonctionnement
2.1. Constitution d’une machine synchrone
2.2. Les deux types de machines synchrones
2.3. Fonctionnement des alternateurs
2.4. Fonctionnement synchrone
2.5. Diagramme de phaseur en régime établi
2.6. Fonctionnement en moteur
2.7. Limites de fonctionnement de l’alternateur
3. Synchronisation avec le réseau
4. Réaction d’induit
5. La stabilité de l’alternateur
Chapitre III : Défauts, calcul de court circuit et dispositif de protection
1. Différentes perturbations touchant les réseaux électriques
2. Calcul des courants de court circuit
2.1. Schéma simplifié d’un réseau en court circuit
2.2. Calcul selon la norme CEI60909
3. Le dispositif de protection
3.1. Les réducteurs de mesure
3.2. Les relais
3.3. Les disjoncteurs
3.4. Les sectionneurs
3.5. La sélectivité
3.6. Fonction de protection
Chapitre IV : Les protections des alternateurs
1. Introduction
2. Type de défaut et protections associées
2.1. Surcharges
2.2. Déséquilibre
2.3. Défaut interne entre phase
2.4. Court circuit externe entre phases
2.5. Défaut interne entre phases et masse
2.6. Perte d’excitation
2.7. Perte de synchronisme
2.8. Fonctionnement en moteur
2.9. Variation de tension et de fréquence
2.10. Mise sous tension accidentelle
3. Les différentes protections de l’alternateur
3.1. Protection contre les défauts internes au générateur
3.1.1. Court circuit entre phases
3.1.2. Protection contre le déséquilibre
3.1.3. Défaut masse stator
3.1.4. Défaut masse rotor
3.1.5. Perte d’excitation
3.1.6. Protection contre la perte de synchronisme
3.1.7. Variation de tension
3.1.8. Variation de fréquence
3.2. Défaut de l’alimentation
3.2.1. Court circuit externe
3.2.2. Protection contre la mise sous tension accidentelle
3.3. Défaut lié à la machine d’entraînement
3.3.1. Surcharge
3.3.2. Fonctionnement en moteur
3.3.3. Variation de vitesse
Chapitre V : Protection des alternateurs de la centrale de Bab Ezzouar
1. Introduction
2. Présentation d’une tranche de production
2.1. Caractéristiques des alternateurs et transformateurs
3. Diagramme de performance de l’alternateur
4. Calcul des courants de court circuit
5. Dimensionnement des appareils de protection
5.1. Dimensionnement des disjoncteurs
5.2. Dimensionnement des sectionneurs
5.3. Dimensionnement des réducteurs de mesure
6. Réglages et actions des relais de protection alternateur
7. Conclusion sur les protections des alternateurs de la centrale de Bab Ezzouar
8. Amélioration technologique du système de protection d’un alternateur
9. Schéma simplifié des protections alternateur nécessaires
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *