Fonctions d’un système d’exploitation

Cours fonctions d’un système d’exploitation, tutoriel & résumé rôle du SE en pdf.

DIFFÉRENTES CLASSES DE SE

 Grande diversité suivant le type de matériel ou d’application :  SE mono vs multi-tâche : partage du temps de calcul du processeur entre plusieurs programme ;  SE mono vs multi-utilisateur : plusieurs utilisateurs peuvent accéder à l’ordinateur simultanément ;  SE distribué : le SE gère plusieurs ordinateurs simultanément et répartit l’utilisation des ressources sur ce réseau ;  SE temps-réel : assure des temps de réponse prédictibles (respect des échéances temporelles).

a) SE multiprogrammé ou multitâche

Un SE multiprogrammé permet la présence de plusieurs programmes utilisateurs en mémoire principale, et le processeur est partagé entre eux. Le SE accorde à chaque processus un intervalle de temps processeur appelé quantum. Le processeur passe à un autre processus si le processus courant a terminé son exécution avant qu’il épuise son quantum, ou si son quantum est expiré, ou s’il a besoin d’une opération d’entrée-sortie.

b) SE mono programmé ou monotâche

Un système d’exploitation mono tâche est capable d’exécuter une seule tâche à la fois. Un processeur ne peut exécuter qu’une instruction à la fois, une réelle simultanéité n’est possible que si l’on dispose de plusieurs processeurs. On trouvera habituellement des systèmes monotâches sur les ordinateurs personnels (systèmes MS-DOS, Mac OS de Apple,…) et des systèmes multitâches sur les stations de travail et les ordinateurs disposant d’une forte puissance de calcul ( Unix,…).

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *