Formation en maintenance micro-informatique

Extrait du formation en maintenance

I. LES SYSTEMES D’EXPLOITATIONS
A. Concept et architecture du système d’exploitation
Pour bien comprendre les caractéristiques des systèmes d’exploitation en général (Microsoft), il est tout d’abord nécessaire de définir un certain nombre de concepts.
1 Le multitâche Le multitâche est la capacité pour un système d’exploitation à gérer plusieurs programmes  simultanément en leurs attribuant tour à tour un pourcentage de temps processeur pour  ces programmes puissent s’exécuter.
Avec le multitâche coopératif, chaque application qui s’exécute sur le système d’exploitation dispose du processeur (et des ressources associées) puis le libère permettant  ainsi à l’application suivante dans la file d’attente d’exécution de disposer à son tour du processeur.
Avec le multitâche préemptif, chaque application dispose du processeur pendant un laps  de temps déterminé à l’avance ou jusqu’à ce qu’une autre application ait une priorité supérieure à l’application en cours. L’ordonnancement, l’attribution du temps processeur  pour les applications en cours, est fait par le système d’exploitation sans consultation des  applications exécutées.
2 Le multithreading
Le multithreading dans un logiciel est mis en œuvre lors du développement de l’application; il est gère par le système d’exploitation. Une thread est une entité d’exécution, un bout de programme ou même la totalité du programme si l’application ne  propose pas le multithread.
Le multithread signifie qu’a l’intérieur d’une même application, plusieurs tâches peuvent  s’effectuer en psuedo-parrallèle.
3 Le multiprocessing
C’est l’aptitude du système d’exploitation à utiliser les processeurs présents dans la station  de travail pour les faire travailler à la gestion du système Windows et à l’exécution des  applications. On distingue deux types de multiprocessing :
B. Architecture de Microsoft Windows 98 SE,Server et XP
Il s’agit d’un système d’exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP.
Windows est composé de systèmes d’exploitation en couches et de système client/serveur à  base de micro-noyaux. Le regroupement de ces deux technologies à permis de distinguer  deux parties dans Windows appelées mode exécutif(ou mode noyau) et mode  utilisateur(ou applicatif).
1 Mode exécutif
Le mode exécutif regroupe l’ensemble des composants du système qui s’exécutent en  mode noyau . Ces composants nommés services de l’exécutif, sont prioritaires sur l’utilisation du processeur; le noyau a une place prépondérante car il a à charge de fournir  de la mémoire aux applications, de choisir les processus qui seront exécutés à un instant  précis et de communiquer avec les périphériques.
Les applications dépendent du noyau pour tous leurs besoins, ce qui évite qu’elles entrent  en contact direct avec les périphériques et ainsi provoquent une défaillance système.
2 Mode utilisateur
A contrario, le mode utilisateur regroupe les sous-systèmes protégés sur lesquels s’appuient les applications de l’utilisateur. Les processus en mode utilisateur n’ont pas  accès directement au matériel ; ils sont limités à une zone mémoire affectée e t sont traités   avec un niveau de priorité bas.
C. Architecture des OS
1. Windows 98Se (seconde édition)
Version 32 bits
Memoire maximum: 2GO
Plate- forme : monoproceseur
Architecture: SMP
Clustering : non
2. Windows XP Pro
Version 32 bits –64 bits
Mémoire maximum : 4GO–16GO
Plate- forme : biprocesseur
Architecture : SMP
Clustering : non
Nota : la version 64 bit intègre un nouvel outil de restauration de copie masquée  ASR (Automated system recovery). Cet outil permet de restaurer le système dans un état   précédent, et ce, même si le disque dur est détérioré ou doit être remplacé.
3. Windows XP Familiale
Version 32 bits
Mémoire maximum : 4GO
Plate- forme : monoprocesseur
Architecture : SMP
Clustering : non
Nota : Cette version est optimisée pour fonctionner sur un PC à la maison (station de  travail). Elle est non administrable et les mécanismes de sécurité sont simplifiés au  maximum.
La mise à jour ne peut se faire qu’a partir de Windows 98, 98Se et Me.

………….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation en maintenance Micro-informatique (2.80 MO)  (Cours PDF)
Formation en maintenance

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *