Formation EXCEL les sélections

Formation EXCEL les sélections, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LE CLASSEUR

Lors du chargement d’EXCEL, un classeur de feuilles de calcul (Classeur1) est automatiquement placé sur le plan de travail.
Le classeur Excel est composé d’un nombre de feuilles défini dans la commande « Options », onglet « Général » du menu « Outils ». Ce paramètre est par défaut initialisé à 3 feuilles.
La feuille de calcul
Chaque feuille de calcul se présente sous forme de lignes et de colonnes. Les colonnes sont repérées par des lettres et les lignes sont repérées par des chiffres.

L’intersection d’une ligne et d’une colonne constitue une CELLULE.
Les barres de défilement
Sur la droite et en bas de la fenêtre document sont placées des barres de défilement utilisables avec la souris permettant le défilement de la feuille de calcul dans la fenêtre.
Activer une cellule
Sur le plan de travail, le pointeur de la souris est matérialisé par une croix blanche lorsqu’il pointe une cellule, ou par des flèches de différentes formes suivant l’élément pointé.

Cliquez avec le bouton gauche de la souris dans une cellule pour l’activer; ceci dans le but d’effectuer une saisie ou une modification.
Le menu contextuel
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour activer le menu contextuel d’EXCEL XP. Ce menu donne un accès direct aux principales commandes d’édition ou de format si vous pointez, par exemple, sur un champ de la feuille de calcul.
Renommer une feuille
Les feuilles se nomment successivement Feuil1, Feuil2, etc. Mais leur nom peut être personnalisé.

Double-cliquez sur l’onglet de feuille Feuil1.

Tapez le nouveau nom de la feuille.
Se déplacer dans un classeur
Sélectionner une feuille
Pour sélectionner une feuille du classeur actif, il suffit de cliquer sur son onglet.
Pour sélectionner plusieurs feuilles contiguës, cliquez sur l’onglet de la première feuille puis appuyez sur la touche « MAJ » et cliquez sur l’onglet de la dernière feuille.
Pour sélectionner plusieurs feuilles non contiguës, cliquez sur les onglets des différentes feuilles tout en appuyant sur la touche « CTRL ».
Pour sélectionner toutes les feuilles d’un classeur, utilisez le menu contextuel des onglets. Pour le faire apparaître, faites un clic droit sur un onglet.

Les sélections

Sélectionner une plage de cellule : cliquez sur la première cellule, maintenez le bouton enfoncé et faites glisser la souris jusqu’à la dernière cellule.
Pour des cellules ou des plages de cellules non contiguës, appuyez sur la touche « CTRL » et effectuez les sélections désirées.
Pour sélectionner une ligne ou une colonne entière, cliquez sur l’en-tête de ligne ou de colonne. Utilisez les touches « MAJ » ou « CRTL » pour les sélections multiples.
Pour sélectionner une feuille entière, cliquez sur le rectangle gris situé au-dessus de la ligne 1 et à gauche de la colonne A.
Modifier les options d’affichage
Pour modifier les options d’affichage, choisissez le menu « Outils », la commande « Options » et l’onglet « Affichage ».

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *