Formation les paquetages en ADA

Formation ADA, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les paquetages en ADA

 Dans un paquetage, il y a des outils mis à la disposition du programmeur.
 Un paquetage est composé de 2 parties : La spécification : Quoi Le corps (body) : Comment
 Le paquetage est une unité fondamentale de compilation.
 La spécification contient uniquement les informations nécessaires communes à l’utilisateur et au créateur du paquetage (C’est la partie visible du paquetage : ce que l’utilisateur doit savoir pour l’utiliser).

Forme d’un paquetage principal en ADA

Un programme principal est une procédure (en ADA). Toute procédure sans paramètres et de niveau 0 est susceptible d’être un programme principal.

Exemple de procédure/programme : procedure PgQuiNeFaitRien is begin null; end PgQuiNeFaitRien;

Utilisation du paquetage PFiPerSimp

Enoncé : Rédiger un programme qui permet de créer un fichier de personne et qui en affiche le contenu à l’écran. with PFiPerSimp; — On a le droit de travailler — avec le paquetage PfiPerSimp procedure CreAff is begin PFiPerSimp.CreerFichier; PFiPerSimp.LireFichier; end CreAff;
On dit que le « with » sert à l’importation d’une unité de bibliothèque dans une unité de compilation. Une unité de bibliothèque peut contenir plusieurs unités de compilation. On utilise une notation pointée pour indiquer qu’on utilise la procédure CreerFichier du paquetage PFiPerSimp. Le fait qu’une unité soit importée ne suffit pas à assurer que les éléments en sont directement visibles. Il faut rendre visible les éléments des unités importées, d’où la notation pointée qui assure la visibilité par rapport à la sélection.

Utilisation du paquetage PEntier

La notion de type ADA est un langage fortement « typé ». C’est à dire que pour chaque variable manipulée, il faut spécifier les propriétés, les opérations, le domaine de variation que peuvent prendre ces valeurs. En outre, une fois typée, une variable ne peut plus changer de type. Hormis par un transtypage. Cette opération de transtypage sera faite avant le corps du programme. En ADA, on distingue la définition d’un type et la déclaration d’un type.  Définir un type, c’est le décrire. C’est à dire expliquer comment il est fait.  Déclarer un type, c’est lui donner un nom. En ADA, c’est le nom du type qui définit un type, et non sa définition. Un type qui n’a pas de nom est un type « anonyme ».

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *