Formation Word apprendre à taper plus vite au clavier

Extrait du formation Word apprendre à taper plus vite au clavier

Le clavier de votre ordinateur ? Saisir plus vite…
Outil privilégié de saisie et indispensable à l’utilisation de l’ordinateur, le clavier (en particulier son utilisation) reste encore un souci pour beaucoup. Pourtant, la connaissance du clavier permet :
– d’éviter une inutile fatigue des yeux.
En effet, chercher la touche à utiliser et faire naviguer le regard du clavier à l’écran  demande beaucoup plus d’énergie qu’il n’y paraît,
– un gain de temps dans la saisie de documents,
– une économie certaine en terme de temps et d’argent lors de l’utilisation d’ Internet  (rédactions de mails, saisie d’URL…).
Sans prétendre faire de vous de véritables dactylographes (capables de taper 60 mots à la  minute), ce dossier vous propose simplement de découvrir cet outil et d’acquérir les  principales notions pour une meilleure utilisation.
Utiliser ces dix doigts, mais comment ?
En effet, le but de la dactylographie est d’utiliser au maximum vos 10 doigts pour saisir du texte.
Beaucoup d’entre nous n’en utilisent généralement que deux, principalement les 2 index.
On imagine alors aisément le temps (et l’argent) perdu.
Comme le montre le schéma suivant, à chaque doigt correspondent un certain nombre de touches.
Traitement de texte
Le Traitement de texte est un logiciel d’application permettant d’écrire, de mettre en page et d’imprimer un texte. Le texte est saisi en frappant sur les touches du clavier de l’ordinateur et il est  affiché simultanément sur l’écran par l’interface graphique. Le texte peut ensuite être imprimé par l’intermédiaire d’une imprimante raccordée à l’ordinateur.
Tous les logiciels de ce type incluent de nombreuses fonctions qui permettent de  modifier les attributs des caractères, tels que “gras” et “italique” et de faire la  mise en forme de paragraphes en les justifiant ou en les centrant.
Les traitements de texte incorporent d’autres fonctions, telles que rechercher et  recher cher et remplacer, ou des outils permettant de réaliser des macros, de partager le texte en sections ou de sélectionner le format d’impression.
Les fonctions des traitements de texte les plus performants se rapprochent de plus en plus de celles des logiciels de PAO car elles permettent d’importer des graphiques et de les disposer facilement sur une page, ainsi que de présenter le texte sur plusieurs colonnes.
Les logiciels de traitement de texte sont les logiciels les plus couramment utilisés sur un micro-ordinateur. Parmi ceux-ci, un des plus connus, Word de Microsoft
Les différents menus
-Le menu Fichier, vous permet d’ouvrir, de fermer, d’enregistrer, de créer des documents. Vous pouvez, également mettre en page, faire un aperçu, imprimer. Au bas de ce menu, vous trouvez la liste des derniers documents utilisés.
-Le menu Édition ce que compose de quatre groupes de commandes. Le premier pour annuler ou répéter, le deuxième pour couper, copier et coller, le troisième pour les recherches, remplacements et déplacements, le dernier pour l’échange de données avec d’autres applications.
-Le menu Affichage vous permet de définir la manière dont votre texte va s’afficher : Affichage/Normal ou /Lecture à l’écran ou/Page ou /Plan ou /Document maître. Vous y choisissez les barres d’outils ainsi que les règles à afficher. Vous pouvez atteindre les en -têtes et pied de page, les notes et annotations.
-Le menu Insertion permet d’insérer des pages, annotations, champs, note, image, objet, etc.
-Le menu Format vous permet de mettre en forme, de diverses manière, le texte de votre document.
-Le menu Outils comprend les outils d’orthographe, de correction, de protection, de macros et surtout la commande très utile : Option.

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation Word apprendre à taper plus vite au clavier (246 Ko)  (Cours PPT)
apprendre à taper plus vite au clavier

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *