Généralités sur l’intranet

Généralités sur l’intranet

Qu’est-ce que l’intranet ?

C’est un réseau informatique au sein d’une même entreprise ou organisation, il se compose d’un ensemble de pages accessibles en réseau et un ensemble d’applications hébergées sur des serveurs. Les ressources au sein de ce réseau ne sont pas consultables à partir d’autres postes de travail en dehors de l’entreprise. C’est donc l’équivalent d’un Internet propre à une entreprise. Il est utilisé par l’ensemble des travailleurs ou des collaborateurs de cette entreprise, il permet par exemple de :

 Déployer des fonctionnalités et des applications internes à l’entreprise ;  Discuter à travers un chat ou un forum entre collaborateurs dispersés sur plusieurs sites ;  Partager les agendas de l’ensemble des collaborateurs ;  Consulter ses mails ;  Échanger des documents et des fichiers entre collaborateurs ;  Rechercher des documents à travers un moteur de recherche interne ;  Gérer des projets ;  Fournir un outil d’aide à la décision ;  Mettre à disposition un annuaire du personnel ;  Réunir plusieurs collaborateurs pour une visioconférence, …

Cette liste non exhaustive de fonctionnalités donne un aperçu des possibilités d’un intranet. Un intranet peut-être plus ou moins présent dans les process d’une entreprise : les collaborateurs peuvent, depuis leurs postes de travail respectifs, accéder à des documents internes tels que des comptes-rendus de réunion, des grilles de rémunérations, des demandes de congé… C’est donc une solution pour accéder à l’intégralité du système informatique d’une entreprise au format universel du Web. Un intranet est hébergé sur un ou plusieurs serveurs et peut être consulté depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Pourquoi adopter un intranet pour une entreprise ?

La mise en place d’un intranet dans une entreprise permet dans la grande majorité des cas des gains de productivité. Il s’avère également très précieux pour favoriser la collaboration de salariés dispersés sur plusieurs sites. On peut aussi citer quelques raisons liées à l’adoption d’un intranet :

 Un déploiement et une administration centralisée des courriers électroniques ;  La rapidité de la consultation et de la mise à jour de documents au format HTML ;  Une mise à jour centralisée de l’ensemble des documents de l’entreprise ;  La grande facilité de publication, de diffusion et de consultation de documents ;  La transparence dans l’organisation du travail et la gestion de projets avec une visibilité sur l’état d’avancement ;  Une meilleure gestion des ressources de l’entreprise ;  Une bonne visibilité sur les disponibilités de chacun, …

LIRE AUSSI :  Code ASCII (American standard code for information interchange)

L’approvisionnement figure parmi les tâches les plus lourdes, qu’il s’agisse d’approvisionner un système nu ou un cloud privé, hybride ou public. Le fonctionnement des systèmes métier nécessite la mise en place et la configuration d’une infrastructure adaptée. De nos jours, les racks, boîtiers et câbles des datacenters ont presque complètement cédé la place aux ressources virtualisées : réseaux, stockage et datacenters définis par logiciel, machines virtuelles et conteneurs. La plupart des tâches réalisées aujourd’hui sont définies dans des logiciels, et cette transition vers les logiciels a permis d’accroître considérablement le potentiel d’évolutivité et de capacité. Cette transition permet et, nécessairement, exige aussi la codification de processus et vous aide ainsi à satisfaire les besoins de votre entreprise tout en maîtrisant les coûts et en respectant les délais.

C’est justement à ce niveau qu’intervient l’automatisation. Pourquoi perdre du temps à configurer manuellement ces environnements avec des modèles ? Avec la codification, vous avez à votre disposition un modèle à suivre pour réaliser des tâches. Alors pourquoi ne pas transmettre ces règles à un système automatisé pour qu’il les exécute ? Automatisez les déploiements dans votre datacenter à l’aide de solutions compatibles avec votre infrastructure et vos outils de gestion existants afin de tirer pleinement parti des ressources dont vous disposez et d’atteindre vos objectifs futurs.

Gestion des configurations

Toutes les applications ne sont pas créées de la même manière. Elles peuvent avoir besoin d’éléments qui diffèrent : paramètres, systèmes de fichiers, ports, utilisateurs, etc. Une fois l’approvisionnement automatisé, on doit être en mesure d’indiquer à ces ressources ce qu’elles doivent faire. L’enregistrement de la définition de notre environnement d’applications dans un document, une feuille de calcul, un fichier texte ou même un e-mail ne permettra pas de mettre en place un environnement solide et reproductible pour héberger les applications. Face à la multiplication des systèmes et des instances et à l’augmentation de la complexité, on doit adopter un moyen plus approprié d’enregistrer les informations relatives à vos systèmes pour les gérer plus efficacement.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *