GESTION DES DONS DE MEDICAMENTS
Problèmes et impacts de l’utilisation des dons
Pour apprécier les problèmes et impacts de l’utilisation des dons, il faut tenir compte du type de médicament préféré par les usagers selon les prestataires, des remarques rapportées à l’utilisation des dons et de l’opinion sur l’utilité des dons.
Préférence des utilisateurs
Dans le questionnaire pour les agents de santé, une question a été posée pour connaître la préférence des gens par rapport aux médicaments dispensés dans les FS. Selon la moitié des prestataires dans les six FS, leur population préférait les médicaments issus des dons de médicaments, qui pour plus de précision, étaient tous des spécialités pharmaceutiques.
Remarques rapportées à l’utilisation des dons
Une remarque émanant des usagers a été rapportée par le prestataire du CHDII sur l’utilisation d’un don. Il s’agissait d’une plaquette d’érythromycine, 500mg, avec une date de péremption inférieure à 3 mois après son arrivée, dans laquelle trois cp sur les dix étaient à moitié rose et à moitié blanc. Le patient a évidemment refusé de prendre ce médicament et l’a rendu à la pharmacie. c) Utilité des dons Les prestataires du CSB2 Mantasoa et du CSB1 Anjozoro ont jugé les dons inutiles, et un autre du CSB2 Ambatoloana a estimé qu’ils seraient utiles uniquement en situation d’urgence, comme dans le cas d’une catastrophe naturelle (inondation, séisme,…).
Problèmes et impacts de la qualité des dons
La qualité des médicaments de dons s’apprécie par la conformité à la LNME, le conditionnement et la date de péremption des produits reçus.
Conformité à la LNME
La proportion de médicaments appartenant à la LNME a été calculée a partir du rapport du nombre d’articles essentiels et génériques recensés avec le nombre total d’articles reçues et multiplié par cent. Le tableau suivant représente cette proportion de médicaments de dons appartenant à la LNME.
Conditionnement des dons
Une seule FS, le CSB2 Ampanarivo, n’a pas constaté de problème de conditionnement. La moitié des FS ont noté des médicaments dont les flacons n’étaient pas fermés hermétiquement. Une FS avait reçu des cartons de dons non accompagnés d’une liste de colisage et une autre des boites étiquetées en allemand, langue non comprise localement.
Dates de péremption
Toutes les FS étaient du même point de vue sur le fait que les dons de médicaments qu’ils ont reçus avaient des échéances de péremption courtes, moins d’un an après leur arrivée. Le tableau ci-après montre l’ampleur de ces problèmes liés aux dates de péremption. Pour calculer la proportion de médicaments dont la date de péremption était inférieure à un an, il fallait faire le rapport entre le nombre d’articles dont la date de péremption est inférieure à un an et le nombre total d’articles reçus.
INTRODUCTION |
