GUIDE INTERNET DE L’ETUDIANT EN SCIENCES

GUIDE INTERNET DE L’ETUDIANT EN SCIENCES

La quatrième édition de ce Guide n’est diffusée que deux ans après la précédente (v. 2001.2) par suite d’un manque de temps pour la mise à jour des différents sites et je m’en excuse auprès de tous ceux et celles (une centaine d’internautes environ) qui m’ont fait le plaisir de m’adresser leurs encouragements et de me faire part de leurs propositions de nouveaux sites. La quasi-totalité de ces diverses propositions sont intégrées dans cette dernière version. Dans l’intervalle, ce Guide a reçu le Net de Bronze du concours régional de France-Télécom dans la catégorie « Sciences et Techniques », en mai 2002. Le principe général reste inchangé, ce Guide s’adresse à tous les enseignants et enseignés intéressés par la documentation scientifique et est envoyé gratuitement (en fichiers attachés au format Word 98) à tous les responsables d’enseignement, de formation et de documentation qui m’en font la demande. Haro sur les plagieurs ! Le 12 février 2004 j’ai été informé par un collègue professeur de chimie dans un Collège de Montréal que l’intégralité de ce Guide avait été introduit in extenso sur le site d’une Université marocaine et il tenait à me prevenir : «car le vol de propriété intellectuelle (surtout de cette envergure) me répugne ». La vérification de ce plagiat sans la moindre référence à l’original ne m’a demandé que quelques secondes et pour en mesurer l’ampleur il suffit de se rendre à l’adresse www.univh2m.ac.ma/ puis de cliquer sur l’onglet « Etudiants » et à l’intérieur de celui-ci sur « Ressources pédagogiques ».

En cliquant sur ce dernier lien … vous obtenez tous les chapitres de ce Guide présentés par ordre alphabétique ! Faites le test vous serez édifié ! Je déplore d’autant plus cette attitude inqualifiable qu’il est précisé dans la Préface, et cela depuis la première version de ce Guide en 2001, que les fichiers «sont envoyés gratuitement à tous les responsables d’enseignement, de formation et de documentation qui m’en font la demande », ce que j’ai dû faire une dizaine de fois depuis trois ans. Plusieurs d’entre vous m’ont conseillé d’introduire un moteur de recherche pour optimiser l’emploi de ce Guide. Je manque un peu de temps en ce moment mais ce sera fait. Enfin, je travaille toujours avec mon « vieux » PowerMac G3 et OS 9.2 mais dès que j’aurai la possibilité de passer à OS X je ne manqueari pas de mettre à jour certains commentaires ! Avec mes remerciements anticipés pour vos remarques et suggestions qui sont toujours les bienvenus.Un peu moins de 150 sites Web, classés par ordre alphabétique de leurs noms, sont mentionnés dans cette partie. Les quelques sites n’ayant pas de nom particulier ont simplement été rajoutés à la suite de ceux qui leur étaient le plus proche par le contenu. La plupart d’entre eux contiennent de nombreux liens qui renvoient à d’autres sites plus thématiques dont certains seront mentionnés à nouveau dans les chapitres correspondants. RECHERCHE PRIMAIRE : ANNUAIRES, MOTEURS ET MULTIMOTEURS Les annuaires, comme leur nom l’indique, sont des listes de thèmes. En ouvrant un annuaire on obtient une liste de sites à partir desquels, par ouvertures successives, on arrive sur des sites de plus en plus précis.

Les annuaires constituent ainsi les « branches basses » de « l’arbre de la connaissance ». En activant un moteur à l’aide d’un ou de plusieurs mots clés on obtient tout de suite une liste de sites qui correspond à la recherche demandée. Les annuaires se distinguent ainsi des moteurs de recherche en ce sens qu’il n’ont pas (pas toujours) de fenêtre dans laquelle on inscrit un ou plusieurs mots clés mais juste une liste plus ou moins détaillée de thèmes. On constate cependant que la plupart des moteurs sont en même temps des annuaires. Nous avons choisi de les classer par ordre alphabétique pour en faciliter la recherche. La plupart d’entre eux se valent et chacun trouvera rapidement le moteur ou le multimoteur qui lui conviendra le mieux. Nous nous sommes volontairement limités à quelques-uns des moteurs parmi les plus connus et les plus utilisés ; certains sont strictement francophones, d’autres strictement anglophones, et certains autres existent en plusieurs versions adaptées à plusieurs pays (Altavista, Debriefing, Google, Yahoo !, …). Les multimoteurs, ou métamoteurs, sont des moteurs qui activent plusieurs moteurs « simples » permettant ainsi d’élargir la recherche en utilisant les possiblités de chacun d’eux. Ils se généralisent et seront bientôt systématiquement intégrés aux systèmes d’exploitation des machines comme c’est déjà le cas pour Sherlock (vide infra). Le métamoteur Copernic est un logiciel commercial indépendant des systèmes d’exploitation de Microsoft (Windows) ou d’Apple (Mac OS) et est disponible en ligne pour les deux plateformes (vide infra).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *