Guide pdf créer et développer son entreprise

Guide pdf créer et développer son entreprise , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Pour toutes ces situations, les spécialistes Corporate Finance de la BCGE ont une solution.
“Mes clients risquent-ils de mal réagir au changement de patron?” Lorsque le propriétaire est la personne clef de l’entreprise, son départ peut être très déstabilisant, pour les clients comme pour les employés. Dans la perspective d’une transmission ou d’une vente, il peut être nécessaire de prendre le temps de réorganiser la société, en renforçant le management. Une période de transition peut aussi être négociée, qui prévoit un départ progressif et le soutien au repreneur dans ses relations d’affaires.
“Où trouver les liquidités nécessaires pour développer mon activité?” Le département Corporate Finance de la BCGE vous assistera dans la préparation d’un business plan, déterminera les conditions d’entrée et profi tera de son réseau étendu pour identifi er les investisseurs potentiels.
“Des cadres souhaitent reprendre l’entreprise mais n’ont pas les fonds. Comment faire?” Une discussion approfondie devrait permettre de s’assurer que le management est non seulement motivé, mais compétent. Les spécialistes Corporate Finance de la BCGE sont ensuite à même d’élaborer une structuration de fi nancement sûre, en s’assurant que les charges fi nancières ne seront pas trop lourdes pour les repreneurs. Dans certains cas, cela peut nécessiter des concessions de la part du vendeur au niveau du prix et des modalités de paiement. Les conseillers proposeront souvent une opération MBO en trouvant des investisseurs fi nanciers pour constituer une holding avec le management pour reprendre la société. La transaction est fi nancée en partie sous forme de dettes et d’un éventuel prêt vendeur. Ils seront remboursés grâce aux cash-fl ows libres futurs de l’entreprise, remontés sous forme de dividendes.
“Combien de temps faut-il prévoir pour vendre ou transmettre ma société?” Pour réussir la transmission de son entreprise, le vendeur doit la planifi er suffi samment tôt, pour disposer du temps nécessaire à une optimisation de la transaction et éviter de se faire mettre sous pression par les acheteurs. Pour ces raisons, notamment, une succession doit être pensée à temps.
“Comment savoir de manière objective si l’acquisition envisagée me permettra d’atteindre mes objectifs?” Les spécialistes Corporate Finance de la BCGE procèdent à une évaluation des cibles potentielles en fonction des besoins spécifi ques de chaque acquéreur. Ils estiment aussi les conditions concrètes de la réussite et négocient dans l’intérêt de leurs clients.
“Mon entreprise représente ma seule caisse de retraite. Comment faire pour assurer mon avenir et ne pas trop handicaper fi nancièrement mes héritiers?” Dans le cas d’une succession, le premier souci des conseillers sera d’analyser la situation personnelle du chef d’entreprise et de sa famille (en collaboration avec le centre de compétence en prévoyance de la BCGE), sa fortune personnelle avec et sans l’entreprise, afi n d’assurer l’avenir de l’une comme de l’autre. Souvent dans les PME, il faudra commencer par séparer plus clairement la fortune privée de la commerciale. Puis prendre des mesures pour augmenter l’attractivité de l’entreprise sur le marché et la rendre ainsi viable pour les repreneurs, familiaux ou extérieurs.
“Je ne connais rien à la fi scalité, ni au droit. Par ailleurs, je n’ai jamais conduit de négociations. Comment m’en sortir?” Le département Corporate Finance de la BCGE travaille avec un réseau d’experts, avocats, fi scalistes, dont elle coordonne le travail. Et les spécialistes assistent le vendeur ou l’acheteur durant toutes les négociations, voire les conduisent eux-mêmes. Cela permet de garantir plus facilement la confidentialité.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *