Identification des besoins pour améliorer la communication dans la banque

Mémoire de fin d’étude identification des besoins pour améliorer la communication dans la banque, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

La communication des entreprises

a. Caractéristiques d’une entreprise

Une organisation relève quatre traits caractéristiques : la taille socio stratégique, le statut, la branche d’activité et l’histoire de l’entreprise.  Taille socio-stratégique : englobe le chiffre d’affaire, l’exportation, le bassin d’emploi et le nombre d’emploi. La taille permet de choisir la stratégie adoptée par l’entreprise. La combinaison de ces quatre paramètres permet d’évaluer les besoins et la nature de la communication à instaurer au sein de l’entreprise (communication interne). Le chiffre d’affaire est différent du capital et du bénéfice. C’est le volume de la masse financière qui circule au sein de l’entreprise (l’argent qui entre et qui sort mais que l’on ne peut pas partager). Le chiffre d’affaire détermine la capacité contractuelle de l’entreprise, la hauteur des contrats à signer. L’exportation (vendre à l’extérieur) permet de distinguer deux types d’entreprises : celle qui exporte et celle qui n’exporte pas qui n’est pas un atout indéniable. Le bassin d’emploi : beaucoup d’entreprise possède au moins trois entités, l’usine de fabrication ; l’entité de vente et l’administration qui peuvent être regroupées sur un même site. Mais beaucoup d’entreprise ont des entités dispersées sur différents sites. Le nombre d’emploi : ce n’est pas le nombre d’emploi d’une entreprise qui détermine la taille d’une entreprise.

b. « Communication organisation »

proprement dit La mission de l’entreprise englobe la gestion de l’image et l’organisation proprement dit. Aussi, la communication globale de l’entreprise se résume-t-elle par les deux aspects de la communication : la communication interne et la communication externe.  La communication interne Selon I.C.I Pharma, la communication interne consiste à « concevoir et faire vivre, en liaison avec la hiérarchie, une politique de communication interne. Cela permet de développer une adhésion optimale du personnel aux objectifs de l’entreprise et à ses valeurs ». Ici, la communication vise à donner du sens à l’action des individus à l’intérieur de l’entreprise. La communication interne intervient sur trois axes : la gestion permanente, la gestion de crise et la gestion des projets. Elle a pour objet de promouvoir l’image interne de l’entreprise qui englobe le slogan, le logo, le code vestimentaire des personnels, le site web de la société et le journal interne.  La communication externe La communication externe de l’entreprise se caractérise par ses actions externes. En d’autre termes, les relations publiques, les activités de sponsoring, l’imbrication des pratiques au sein de l’entreprise qui se fait soit à travers l’utilisation des publications internes comme le journal interne, lettre d’information, mailing. Toutes ces pratiques de communication sont jouées diversement sur les dimensions du contenu ou de la relation.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *