Informatique appliqué support de cours bureautique PowerPoint

Extrait du cours bureautique PowerPoint

1. Introduction au PowerPoint
Ce cours en ligne va nous permettre d’utiliser Microsoft PowerPoint. Ce logiciel permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur (un diaporama). Il est surtout utilisé pour les présentations commerciales et techniques lors de réunions par exemple et pour une multitude d’animations qu’on reçoit généralement par mail par fichiers attachés. C’est finalement les deux modes d’utilisation de PowerPoint: la présentation professionnelle et les « bêtises amateurs ».
Le logiciel inclut finalement 2 parties: un mode conception de diapositives et un mode diaporama qui permet d’afficher la présentation. Chaque présentation est composée de différentes diapositives affichées les unes après les autres.

2. La fenêtre PowerPoint.

1. La barre de titre Windows et affiche le titre de la présentation en cours.
2. Les menus de PowerPoint ne sont pas différents dans leur structure de ceux des autres applications Microsoft Office (Word, Excel, ..).
3. Les barres d’outils. Le choix des barres affichées est sélectionnable dans le menu Affichage -> Barre d’outils.
4. Règle. Ici aussi une option du menu affichage.
5. Le mode d’affichage: normal, mode trieuse ou diaporama.
6. La diapositive. C’est dans cet espace que nous allons créer et modifier nos diapositives.
7. Le volet office. Cet affichage est spécifiques aux versions XP et 2003. Il est lui même divisé en plusieurs parties.

3. Création de notre premier diaporama avec PowerPoint
Pour créer un nouveau diaporama PowerPoint, nous avons 2 (3) solutions. La plus facile est de cliquer dans la barre d’outils standard (ou taper <CTRL>+n). .Ceci démarre directement une nouvelle présentation. L’autre solution (Menu ->Fichier ->Nouveau) propose l’assistant Si nous utilisons la fonction nouveau du menu Fichier, un volet office s’affiche avec la partie nouvelle présentation.
* Ouvrir une présentation reprend les dernières présentations utilisées,mais permet d’ouvrir d’autres présentations sur le disque dur.
* Créer une nouvelle présentation PowerPoint, éventuellement à partir d’un modèle de conception ou de l’assistant.
* Nouvelle présentation à partir d’une présentation déjà enregistrée.
Cette nouvelle fonctionnalité (version XP et suivante) évite la fonction enregistrer sous, ne modifie pas la présentation de départ.
* Créer à partir d’un modèle propose déjà un fond d’écran, des formats de textes, … De toute façon, nous pourrons modifier les fonds d’écrans en cours de création de notre présentation.
Sélectionnons Nouvelle présentation pour démarrer une présentation PowerPoint vierge..

Lire sur cLicours.com :  Microsoft PowerPoint Tutorial

4. Insertion d’objets
4.1. Introduction

Nous venons déjà d’insérer des textes dans une présentation PowerPoint en utilisant le volet office « Mise en forme des diapositives ». Nous allons insérer maintenant des objets. Comme dans tous les logiciels de la série Microsoft Office, un objet est toutes chose que le logiciel peut manipuler (afficher, déplacer, ..) mais pas modifier. Par exemple, une photo est vue comme un objet en Word et en Excel. Ces deux logiciels sont capables d’afficher l’image, de la dimensionner, imprimer, … mais pas de modifier le contenu. Un tableau Excel est également vu comme un objet s’il est intégré dans un document Word. Les objets en PowerPoint regroupent les images, cliparts, tableaux, … Chaque objet sera vu en détails dans une page future.

4.2. Mises en page des diapositives.

4.3. Insertion d’un tableau
Dans le bouton, cliquez sur Ceci va nous permettre de créer un petit tableau. Les tableaux de PowerPoint sont similaires à ceux de Word. Ils permettent de créer des présentations, mais pas de calculs. Les feuilles de calculs, formules sont réservées à Excel (nous verrons comment insérer une feuille de calcul Excel dans PowerPoint dans un chapitre supplémentaire).

Cette fenêtre va nous permettre de choisir le nombre de colonnes et de lignes de notre tableau de présentation. Sélectionnons par exemple, 4 lignes et 5 colonnes.

4.4. Graphique PowerPoint.
Créez une nouvelle diapositive, soit par le bouton de la barre d’outils, soit par la commande « Nouvelle diapositive du menu insertion. Sélectionnez une mise en page image et cliquez sur la partie graphique . Ici aussi, cette est similaire aux graphiques que l’on peut insérer directement dans Word.

La fenêtre affiche un graphique, une autre fenêtre nous permet de placer les données. Les données, textes insérées dans les cellules de la feuille de données en fenêtre sont automatiquement mises à jour sur le graphique.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Informatique appliqué support de cours bureautique Powerpoint (1.40 Mo)  (Cours PDF)
Bureautique Powerpoint

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.