Initiation au langage C en pdf

Initiation au langage C

Exécution du programme (Run) On remarque que :
 Pour voir ce qu’affiche le programme il est nécessaire d’utiliser la commande UserScreen dans le menu Windows.
 L’exécution du programme de nombreuses fois fait apparaître le mot Bonjour plusieurs fois.
Correction du programme
Nous allons normaliser le programme. En fait, à sa base, le langage C n’est qu’un ensemble de bibliothèques à partir desquelles le compilateur trouve les fonctions et les applications qui lui permettent de créer un programme exécutable. Exactement ce que vous faites lorsque vous recherchez dans une encyclopédie.
Certaines bibliothèques sont inclues dans des compilateurs ce qui permet à notre programme de s’exécuter. Normalement, puts a besoin de la bibliothèque stdio.h. Pour ajouter une bibliothèque, il suffit d’ajouter #include <nom de la bibliothèque> en début de programme.
Le second point à corriger est l’absence de valeur de retour. La valeur de retour permet à un programme ou à l’utilisateur de savoir si le programme que l’on exécute s’est correctement terminé. 0 signifie une terminaison sans erreur.
En lui rajoutant quelques fonctionnalités on obtient donc :
#include <stdio.h> #include <conio.h>
int main () { clrscr ();
/* Efface l’écran */
puts (« Bonjour »); getch ();
/* Attendre */
return (0);
}
La valeur de retour n’est pas obligatoire, pour ne pas utiliser de valeur de retour on utilise void main () à la place de int main (). void peut se traduire par « ne contenant rien ». Attention: dans ce cas, on utilise return; et non return (0). Le programme devient donc :
#include <stdio.h> #include <conio.h>
void main () {
clrscr ();
/* Efface l’écran */
puts (« Bonjour »);
getch ();
/* Attendre */
return;
/* Facultatif car c’est la dernière ligne (fin)*/
}
Petit mot sur ce qu’est une bibliothèque
A l’instar de l’étudiant qui recherche dans des livres, on peut dire que le « .h » représente l’index du livre et le « .c » le contenu du chapitre concerné, le « .o » ou « .
Exemple Lorsque le compilateur C rencontre le mot clrscr, il regarde dans chacun des « .h » déclaré par l’instruction #include si ce mot y est défini. Il trouve celui-ci dans la conio.h et remplace donc ce mot par le code qui lui est associé au moment de la compilation. A l’inverse, s’il ne le trouve pas, celui-ci émettra une erreur de syntaxe.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *