Initiation au système d’exploitation Windows

Des mots savants de Windows

 Ordinateur
Un ordinateur n’est qu’un ensemble de composants électroniques capables de traiter des informations préalablement traduites par des programmes en suite de 0 et de 1 (le langage machine). Il ne peut rien faire sans programme.

 Mémoire
Partie du système dans laquelle l’ordinateur mémorise les données et les programmes. Elle se mesure en octets. Un octet correspond à un groupe de 8 bits. Le bit (binary digit) est la plus petite unité de mémoire d’un micro-ordinateur. Chaque bit a une valeur de 0 ou de 1. La mémoire se mesure en octets parce qu’un octet peut être utilisé pour représenter un caractère tel que ‘a’, ‘?’ ou ‘4’.
1024 octets = 1 Kilo-octet, 1 Ko.
1024 Kilo-octets = 1 Mega-octet, 1 Mo.
1024 Mega-octets = 1 Giga-octet, 1Go.

 Mémoire vive
Une RAM, Random Access Memory, ou mémoire vive, est une mémoire dont le contenu peut-être lu ou modifié en usage normal, mais qui ne conserve pas son contenu en l’absence d’alimentation électrique. Elle est utilisée en tant que mémoire centrale de l’ordinateur, avec laquelle le CPU (composant essentiel du micro-ordinateur) échange en permanence des données.
En général, la taille actuelle des RAM est de 512 Mo ou plus.

 Mémoire morte (ROM)
Read Only Memory, mémoire à lecture seule, ou mémoire morte. Une Rom est une mémoire, programmée définitivement lors de sa fabrication, dans laquelle l’ordinateur ne peut pas écrire de données. Elle conserve ses informations en permanence, même en l’absence d’alimentation électrique.

 Mémoire de masse
Mémoire externe de grande capacité. Le plus souvent de type magnétique, lecteur de disquette( A 🙂 et disque dur( C 🙂 sont les plus usuelles. D’autres mémoires de masse de type optique existent dans le marché : CD-rom, DVD, USB,…

B.I.O.S (Basic Input Output System):

C’est une Rom Bios, ou contrôleur des entrées-sorties de base. C’est le premier programme à s’exécuter. Il se trouve gravé en mémoire morte. Il est le lien entre la machine et le système d’exploitation, dont il commande le chargement en mémoire. Il comprend des routines pour le clavier, l’écran, les disques, le port série et le port parallèle, les services internes comme l’heure et la date. Il contient aussi des fonctions d’autotests au démarrage de l’ordinateur etc.

CLiCours.com :  Cours fonctionnalités Windows Server 2008

Système d’exploitation

Le système d’exploitation d’un micro-ordinateur est l’ensemble des programmes assurant la gestion des fonctions essentielles de l’ordinateur et de ses échanges avec les périphériques d’entrée et de sortie. Il interprète les codes envoyés par le clavier, il gère la mémoire vive, etc. Les systèmes d’exploitation se doivent d’être de plus en plus conviviaux envers les utilisateurs. Ainsi la marque APPLE a-t-elle basé sa renommée avec les machines « Macintosh » en intégrant une interface graphique à son système d’exploitation. Les micro-ordinateurs de type compatible « P.C. » ont dû longtemps se contenter d’un Système d’exploitation fastidieux, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’interface graphique « Windows ». Notre système d’exploitation est WINDOWS.

Windows

C’est la dénomination d’une interface graphique commercialisée par Microsoft. Elle est basée sur l’utilisation des « fenêtres », des menus, des boîtes de dialogues et d’icônes. Tous ces éléments sont là pour permettre à l’utilisateur de gérer les ressources de son ordinateur de façon plus intuitive. L’origine du concept revient au Xerox Park Center, centre de recherche de Xerox à PALO ALTO.UNIX, MS-DOS, Linux, OS/2, Mac-Os, Rhapsody sont des exemples de système d’exploitation. Quand vous allumez votre ordinateur, le B.I.O.S qui se trouve gravé en mémoire morte va charger le système d’exploitation en mémoire vive et l’interface graphique « WINDOWS » sera lancée de façon automatique.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *