Introduction à l’algorithme

Langage de programmation

Un ordinateur ne connaît que le système d’énumération binaire. Un langage utilisant le système binaire s’appelle langage machine.
Pour écrire des programmes sous des formes accessibles, on a développé dans les années 50, les langages d’assemblage.
Cependant, un programme écrit en langage d’assemblage n’est plus directement exécutable par la machine. Il doit être traduit en un programme équivalent en langage machine. Cette opération de traduction s’effectue grâce à un autre programme appelé assembleur.
Le langage d’assemblage présent un inconvénient : il reste lié à l’ordinateur pour lequel il a été écrit car chaque famille de processeurs possède son propre langage d’assemblage. Il est difficile à utiliser car il nécessite de bonnes connaissances sur le fonctionnement des processeurs.
C’est pourquoi furent conçus les langages de programmation dits évolués plus compréhensibles et plus lisibles par l’homme.
Un langage de programmation est défini par des règles d’écriture des règles de construction que doivent respecter les programmes. La difficulté, pour le programmeur, consiste à respecter ses règles imposées.
On distingue plusieurs types de langage :
■ Langage de programmation procédurale
La programmation procédurale implique l’écriture de l’exécution des instructions les unes à la suite des autres (ordre séquentiel).
● Fortran (1957) : applications scientifiques ;
● Cobol (1960) : applications de légion du (ou de calcul, beaucoup d’édition) ; encore très présent dans le secteur des banques et des assurances (applications grands systèmes) ; menacée par l’essor de la microinformatique et des nouveaux langages (la migration se fera cependant progressivement)
● Basic (1964) : langage destiné à être utilisé par des non informaticiens
● Pascal (1969) : langage scientifique ; peut utilisé en industrie
● C (1972) : conçues pour l’écriture du système UNIX
■ Langages orientés objets
La programmation orientée objet est basée sur l’écriture et la réutilisation de composants (objets de classes objets).
● ADA : applications scientifiques et de gestion, applications en temps réel (aéronautique, aérospatiale…)
● C++ : évolution du C ; très utilisé dans l’industrie
● Java (1995) : conçues pour développer des l’applications fonctionnant indépendamment surtout type de processeur et de systèmes d’exploitation d’où le terme de machine virtuelle est Java (JVM) ; bien adapté pour les applications Web.
■ Langages de programmation événementielle
La programmation événementielle permet le développement d’applications à interfaces graphiques.
● Visual Basic
● Visual C++
● Visual J++
● C# (C sharp)
● DLPHI
● C++ builder
● J++ builder
Un programme doit être écrit en langage d’évolué à l’aide d’un éditeur de texte. Le programme ainsi obtenu est appelé programmes sources où code source.
Pour être utilisable, ce programme doit être traduit en langage machine. Le programme issu de cette traduction s’appelle programme objet.
La traduction du programme source en programme objet s’appelle la compilation et est réalisée par un programme spécialisé appelé compilateur.
La compilation permet de détecter les erreurs dues à un non-respect de la syntaxe du langage.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *