Introduction à XML notes de cours

Présentation

Ce document hypertexte contient des notes, des informations et des liens qui servent de support documentaire pour une formation Introduction à XML donnée. Il s’agit donc d’un complément à une formation et non d’une formation complète ou un tutoriel.

Objectifs

1)  Connaître l’origine et le futur de la norme XML

Cette norme ou recommandation n’est pas arrivée de nulle part en 1998. Bien comprendre son origine aide à bien comprendre ses différentes utilités. Par ailleurs, XML est voué à un brillant avenir, mais avant de s’engager dans un projet XML il est important de bien connaître les évolutions futures de la norme et des outils associés.

2)  Connaître les différentes applications de la norme XML, en particulier les applications documentaires

XML est tellement générique que l’on peut l’utiliser à toutes les sauces. Il est donc important de bien comprendre les différentes applications possibles de XML afin de choisir celles qui pour- raient vous être utile.

3)  Situer XML par rapport aux autres technologies

Dans certains cas, XML est irremplaçable. Mais en général, d’autres technologies ou approches peuvent être utilisées. Comment choisir ? Quels seront les avantages ou inconvénients ?

4)  Connaître les principaux concepts reliés aux documents XML : jeu de caractères, éléments, attributs, etc.

Un jour ou l’autre, on peut se retrouver face à un document XML. Comment réagir ? Comment reconnaître ce qu’on cherche ?

5)  Se faire une idée des principaux types de logiciels XML

XML n’est pas un logiciel, mais il existe des logiciels XML. Lesquels ? Que font-ils ? Les dé- monstrations de logiciel ne font pas partie de ces notes, mais plusieurs sont montrés lors de la formation.

6)  Voir un exemple d’une application documentaire basée sur XML

On apprend souvent mieux par l’exemple, c’est ce que nous tenterons de faire ici. A noter que cet exemple n’est pas repris dans ces notes, seulement lors de la formation.

Déroulement de la formation
Pendant la journée de formation

Cette formation ne sera pas pratique, c’est-à-dire que les participants ne seront pas face à un ordinateur et ne manipuleront pas d’outils informatiques. D’ailleurs, un des principaux objectifs de la formation devrait être de comprendre pourquoi une première journée avec XML ne peut être pratique !

Trois approches pédagogiques seront utilisées tout au long de cette journée :

1)  Présentations magistrales

Le but de  ces  présentations, aussi  courtes  que  possible,  est  de  bien  faire  comprendre l’approche théorique et philosophique derrière XML.

Lire sur cLicours.com :  Introduction à XML

2)  Démonstrations de documents, de systèmes et de logiciels

Ces démonstrations servent à illustrer ce que l’on peut faire avec XML, et les outils qui nous aident à y arriver.

3)  Résolution de problèmes

Nous allons discuter de cas ou de problèmes apportés par les participants ou proposés par le formateur, voir si XML est une solution et si oui préciser cette solution.

Après la journée de formation

De plus, cette documentation contient un grand nombre de liens hypertextes vers le Web où vous pourrez en apprendre plus sur XML et les technologies complémentaires.

Plan de formation

1)  XML est partout, mais où est XML ?
2)  XML, l’alphabet de l’informatique du XXè siècle
3)  L’origine de XML
4)  Domaines d’application et limites de la norme XML
5)  Les documents XML (Unicode, en-tête, éléments, attributs, entités, DTD ou schémas)
6)  Les avantages de XML
7)  Pérennité
8)  Echange de données
9)  Documents structurés
10)  Une chaîne de traitement XML
11)  La saisie, la conversion ou la production
12)  Le stockage
13)  Le repérage
14)  La consultation
15)  Exemples d’applications XML

Quelques mots sur XML

XML est en fait un langage permettant de définir des formats de documents et de créer des documents respectant ces formats. Ainsi, et c’est important, XML n’est pas un format de document comme tel.

Avant d’en dire plus sur XML, nous allons d’abord réfléchir à une application documentaire vieille de plusieurs siècles, soit l’édition et l’impression de livres.

 Sites et pages Web

XML étant une recommandation du W3C, le  site Web [http://www.w3.org] de ce consortium constitue sûrement le meilleur point de départ pour en apprendre plus sur la norme mais surtout sur les normes associées ainsi que sur les différents projets impliquant XML. Parmi les normes associées, citons, en vrac:

•  les espaces de noms (Namespaces in XML [http://www.w3.org/TR/1999/REC-xml-names-19990114/] , recommandation du W3C depuis le 14 janvier 1999)

•  les  schémas [http://www.w3.org/XML/Schema] pour faire suite aux DTD, recommandation du W3C depuis 2 mai 2001)

Références bibliographiques

XML connaît une telle popularité qu’un nombre impressionnant de publications imprimées existent à ce sujet, y compris en français. La plupart des livres d’introduction se valent plus ou moins, et nous trouvons de plus en plus de livres, y compris en français, qui traitent de certains aspects particuliers de XML, surtout pour les développeurs.

Nous ne fournissons aucune référence précise, étant donné qu’aucun livre ne se distingue particulièrement.

Cours XML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.