Introduction à XML

Cours introduction à XML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Avantages

1 Un document XML est hiérarchisé sous forme d’arbre. Cette représentation est logique est permet de faire des recherches très pointues à l’intérieur d’un document XML.
2 Le nom des balises, leur quantité, ainsi que les attributs ne sont pas limités. Si on veut les limiter, on peut passer par les DTD ou XML Schema.
3 Portabilité : un document XML est très portable et facilement lisible. Il existe des outils XML pour tous les langages courants (C/C++, Java, PHP, etc.).

Désavantages

• La forme est tellement libre, qu’on peut avoir des formats incompatibles. Ex: une information peut-être stockée sous forme de balise, ou alors sous forme d’attribut dans deux documents différents. On peut utiliser les DTD ou XML Schema pour empecher ces problèmes.
• Le XML utilisé sous forme de fichier peut générer des fichiers très gros et difficilement éditables à la main.
Pour des grands nombres d’enregistrement, un découpage en plusieurs fichiers ou l’utilisation d’une base de donnée est nécessaire.

Mon avis

Je pense que le format XML va être de plus en plus utilisé. Les disques durs et la mémoire sont de plus en plus gros, et se soucie de moins en moins de la taille des fichiers. Aujourd’hui, ce qui devient important c’est de retrouver une information dans une multitudes de documents. Le format XML est le début de la solution. D’un côté le XML est très souple, de l’autre il est très portable et se forme est définie selon des règles strictes. Il permet l’interopérabilité dans un environnement très hétérogène. Usez et abusez du XML, ce format a encore de beaux jours devant lui.
Le XML seul ne semble pas si intéressant. Il prend toute se puissant accompagné de son ami XSLT. Lisez rapidement mon article sur XSLT pour définitivement franchir le pas !

…….

I – Introduction
I-A – Qu’est-ce que c’est ?
I-B – Entête et encodage
I-C – Exemple
I-D – Règles à respecter
II – Un exemple pour comprendre : un carnet d’adresse
II-A – Représentation d’une personne
II-B – Représentation du carnet d’adresse
III – Caractères spéciaux et CDATA
IV – Conclusion
IV-A – Avantages
IV-B – Désavantages
IV-C – Mon avis
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction à XML (132 KO) (Cours PDF)
Introduction à XML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *