Introduction au management définition et typologie des entreprises

Extrait du cours introduction au management

Partie I : L’entreprise, une organisation évolutive :
1- Définition et typologie des entreprises :
A- L’entreprise une unité de production :
Une entrepris est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production pour mettre des biens et des services sur le marché à la disposition d’autres agents économiques.
D’une manière générale, il existe cinq agents économiques :
– L’entreprise
– Les ménages
– L’Etat ou administration
– Les institutions financières
– Le reste du monde.
L’entreprise est, donc, un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et/ou de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus. L’entreprise se différencie des agents économiques qui proposent des services non marchands.Un bien est défini comme étant un produit acheté et vendu en l’état ou produit fabriqué pour être vendu par l’entreprise ; alors que le service est un « service » offert par l’entreprise tel que le transport, l’assurance, …
B- La diversité des classifications des entreprises :
Les entreprises peuvent être classées selon des critères économiques ou juridiques.
• Les critères économiques de classification des entreprises :
Les notions de branche et de secteur renvoient à une classification des entreprises d’après leur production.
– Classification par branches :Une branche d’activité regroupe les entreprises ou les fractions d’entreprises ayant la même activité, et réalisant le même type de biens et services. Elle inclut les activités qui nécessitent les mêmes techniques, les mêmes matières, etc., et permet de comparer, pour les entreprises d’une même branche, tous les agrégats d’analyse.Plus sommairement, on remarquera que ces différentes branches se ramènent aux éléments suivants : agriculture, industrie, bâtiments et travaux publics et commerce.
– Classification par secteur :A la différence de la notion de branche, le secteur regroupe les entreprises ayant la même activité. Classiquement, on différencie ainsi :
– Le secteur primaire : regroupe toutes les activités qui utilisent directement des ressources naturelles : agriculture, pêche, chasse, mine ;
– Le secteur secondaire : regroupe toutes les activités de transformation : l’industrie,l’énergie, le bâtiment, les travaux publics ;
– Le secteur tertiaire : regroupe les activités de commerce et de services.
C- Identité et Identifiant :
• Identité Commerciale :
– Les dénominations sociales : La dénomination sociale identifie la personne morale, c’est-à-dire l’entreprise en tant qu’entité dotée d’une existence juridique propre : Régie Nationale des Usines Renault, SA par exemple. Cette dénomination fait l’objet d’une déclaration obligatoire au greffe lors de l’immatriculation de la société au Registre du commerce et des sociétés. La dénomination sociale choisie ne doit pas porter atteinte à une autre dénomination sociale, ni à d’autres droits antérieurs tels que noms commerciaux, enseignes ou marques.
– Le nom commercial est le nom de fantaisie sous lequel une entreprise se fait connaître de sa clientèle : Renault est le nom commercial de la Régie Nationale des Usines Renault, SA, plus simple et plus facile à mémoriser que la dénomination sociale. Il figure en général au Registre du commerce.
2- Fonctions et organisation des entreprises    :
A- Fonctions de l’entreprise et liens entre elles :
Une entreprise a pour but de produire des biens et des services afin de satisfaire les besoins du marché. Pour réaliser cet objectif, elle dispose de quatre fonctions principales : Marketing,Production, Finance et Gestion des Ressources Humaines.
• La fonction Marketing :Aucune entreprise ne peut survivre durablement sans vendre ses produits, c’est à dire, en fin de compte, sans satisfaire les besoins des consommateurs auxquels elle s’adresse. Sur ce point, le recours au marketing est une condition impérative au succès.
Le rôle de la fonction marketing consiste fondamentalement à repérer les besoins des consommateurs et à mettre au point les moyens de les satisfaire de façon plus rentable. Ce rôle va s’exprimer à travers plusieurs types d’activités : l’analyse de marché et la mise au point d’une stratégie marketing adaptée.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction au management définition et typologie des entreprises (568 KO) (Cours PDF)
Introduction au management

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *