Introduction en Java fonctions, classes et objets

Cours introduction en Java fonctions, classes et objets, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

1. Le langage
2. Structure générale
3. Expressions
4. Instructions
5. Fonctions
6. Classes et objets

Le langage

Le langage de programmation Java (nom derive de Kawa) a vu le jour en 1995. C’est un langage  fortement type  oriente objet  compile-interprete De plus,  il integre des concepts eprouves, comme les thread ou processus legers;
 il evite des concepts delicats comme l’heritage multiple;
 il bannit des concepts discutables comme les macro-de nitions;
 il n’o re pas de genericite (classes parametrees);  ce n’est pas un langage fonctionnel, mais il est polymorphe.
Le chier source d’un programme est compile en un langage intermediaire (byte code) independant de la machine cible (procede connu depuis une vingtaine d’annees). Le byte code est interpretable sur toute machine possedant une machine virtuelle Java.

Structure générale d’un programme

Un programme Java est constitue  d’un ensemble de directives d’importation comme import java.io.*;  d’un ensemble de declarations de classes.
Chaque classe contient des attributs qui sont  des variables;  des fonctions (methodes).
 Ces attributs sont
{ des attributs de classe (static);
{ des attributs d’objet (ou d’instance).
Les fonctions contiennent des declarations de variables locales, et des instructions.
Une fonction speciale est appelee a l’execution:
public static void main(String[] args) {…}
Types primitifs
byte : un octet.

Expressions

short, int, long ; entier sur 2, 4, 8 octets respectivement.
float, double : ottant sur 4, resp. 8 octets.
char : caractere, sur 2 octets en \unicode », permettant de representer \tous » les alphabets.
boolean : booleens, de valeur true et false seulement.
Une variable se declare en donnant d’abord son type.
int i, j;
float re, im;
boolean termine;
Une variable static est une donnee de classe. Une variable final static est une constante.
Une variable qui est attribut d’une classe est initialisee par defaut a 0 pour les variables numeriques, a false pour les booleennes.

Instructions Affectation

C’est une expression d’affectation se terminant par un point-virgule.
x = 1; y = x = x+1;
Instructions conditionnelles
if (E) S (ne retournent pas de valeur)
if (E) S else S 0
Instruction d’aiguillage (match)
switch(c) {
case ‘ ‘:
nEspaces++; break;
case ‘0’: case ‘1’: case ‘2’: case ‘3’: case ‘4’:
case ‘5’: case ‘6’: case ‘7’: case ‘8’: case ‘9’:
nChiffres++; break;
default:
nAutres++
}
break permet la sortie d’instructions.
Instructions d’iteration
while (E) S
do S while E
for(E1; E2; E) S
La boucle \pour » est tres puissante.

……

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