La collaboration école et la famille reste l’arme la plus puissante

Le rôle que l’école exerce dans la société moderne se pose actuellement de tout commentaire, il est vrai que la tâche d’éduquer l’enfant revient naturellement à la famille. Cependant, l’incapacité de certains parents et leurs manque de temps ont rendu plusieurs responsables des foyers incompétents d’assurer l’éducation Eduquer un enfant dans le mode moderne ne se limite plus à en faire un homme honnête, courageux, social, vertueux mais exige en plus qu’on lui apprenne a lire, à écrire ,à calculer et qu’on l’aide à développer ses facultés tant mentales que sensori-motrices,l’école pour l’apprenant par rapport ou milieu familial est un moyen par excellence de la valorisation de l’homme le travail de très rares exception près est d’abord pour lui une source de joie, confirmation de sa valeur et de son pouvoir. Pour J.PIAGET (1970, P7) c’est tout de même sur l’acquisition intellectuelles que l’école met l’accent le plus net, comme on peut le constater, cette tache éducative dépasse les limites de la famille. C’est l’école que revient d’accomplir cela, il va sans dire que le rôle de l’école est purement supplétif. C’est ce qui explique dans ce cas de la république démocratique du Congo, RDC en sigle, notre beau pays, la création des comités des parents dans les établissements scolaires par- dessus toute l’association nationale des parents des élevés et étudiants congolais « ANAPECO » en sigle. Certes, les parents et sont condamnés entretenir une sincère et franche collaboration, à défaut de laquelle les efforts des uns et des autres sont vouer a l’échec et ne peuvent être fructueux.

Un terme , c’est expliqué , préciser en quoi consiste ce terme ou concept c’est –à – dire donne sons sens , c’est décrire de façon précise c’est pour quoi dans le présent travail , nous allons de finir certaine termes , puisse donnée aussi un sens a tous concept qui se rapporte à notre sujet d’une façons directe ou indirect dans le but de faciliter la compréhensions du travail : les concepts a de finir sons les suivante

– COLABORATION
– FAMILLE
– ECOLE
– RENDEMENT
– ELEVE

COLABORATION

Action de travail de concert avec ou plusieurs autre. Selon normand, la collaboration est un étalage à deux, ou presque toujours L un tire plus que l’autre. Littré 1990 affirme dalleurs que la collaboration véritable se caractérise par l’établissement d’un haut degré d’interdépendance entre les acteurs impliqués dans la résolution de problèmes complexe et ce, sur la base de l’adoption d’un cadre commun de référence, d’un partage d’expertise, de ressources et de responsabilité. Little 1990, cite par porte lance 2011, P. 56 Pour en revenir à la collaboration, telle qu’elle est de finie précédemment, elle peut se voir attribue différentes caractères liées aux types de partenaires impliqués dans le travail collaboratif. Nous gardons donc comme définitions de la collaboration interprofessionnelle un type d’interaction qui réunit des membres du moins deux groupes professionnels autour d’un but commun, dans un processus de communication visant la prise de décision et divers apprentissages (Robidoux, 2007.

LA FAMILLE

D’entrée le jeu, s’il existe un domaine ou bien des divergences de points de vue partagent les spécialistes des sciences humaines tels que les sociologues, anthropologues, démographe. Pour Morris Zelditch, la famille est groupe social où le commerce sexuel et permis entre les membres adultes, où le groupe est responsable face à la société. Joseph Stumpf et Michel Hugues définissent la famille comme étant un groupe de personnes liée précise par les liens du mariage, du sang ou de l’adoption La famille désigne, en démographie, un ensemble de personnes constitue des parents et des enfants, y compris les cas où il n’y a pas d’enfant et ceux où le couple parental a été réduit à une seule personne par rupture de l’union, par la mort ou par divorce. Pour la république démocratique du Congo, la thèse de Guy Bernard sur la famille urbaine de Kinshasa et celle de Bushabu P. Kuete sur la famille urbaine de Lubumbashi ont attesté ce fait .Mais, l’idéologie de la famille nucléaire n’a toutefois pas réussi à s’incarner surement dans le comportement familial quotidien des couches populaires des pays en voie de développement. Nous définissons la famille comme étant, c’est ensemble de père, mère et les enfants.il constitue le milieu éducatif par excellence. Celui qui exerce l’influence la plus forte sur l’enfant .C’est dans la famille le bras de la mère que l’enfant s’ouvre à la vie. C’est pourquoi il reçoit ses premières idées, qu’il apprenne à parle et à penser… c’est là qu’il subisse le dressage inconscient, qu’il apprenne l’habitude qui l’adoptent à la vie et intègre dans la société humaine.

Avant 6ans, il accumule au jour, les jours de la richesse vitale qu’aucun apprentissage qui arrive après, ses formes sur les genoux de sa mère. Elle lui apprend son propre idéal de vie, ses gouts ses sympathies, ses idées, ses croyance, sa manière loi est de voir et de concevoir toutes choses. Il va familier qu’il établisse pleinement son rôle entre elle et la famille une étroite collaboration. C’est ce qui explique dans ce cas de la RDC en sigle notre pays, la création des comités des parents d’élèves et d’étudiants congolais « ANAPECO » en sigle .

SORTES DE LA FAMILLE 

a) la famille restreinte : donc elle est composée du père de la mère et des enfants également appelée la famille nucléaire ou petite famille est propre aux européens.
b) la famille étendue également appelée la famille élargie ou grande famille, lorsque celle-ci comprend quatre générations celle : des grands parents.
• Des parents
• Des enfants
• Des arrières petits fils.

Une famille normale comprennent plusieurs enfants et la plus propre à équilibrer, l’enfant en lui apportant non seulement la satisfaction affectives nécessaires, mais encore les contacts et les affrontements indispensable à la formation du caractère et l’adaptation sociale ultérieure.

L’ECOLE

1. Le mot école vient du latin « schola » l’école est un établissement ou l’on enseigne les écoliers ; Elle est l’ensemble des adaptés d’un maitre ou d’une doctrine, elle également l’ensemble des artistes d’une même nation, elle est ce qui donne la connaissance, l’expérience ou l’instruction.
2. L’école selon DELOS (1994-p140-141), une institution culturelle, pour lui si, la terre, la maison, l’économie, et l’année développent une action éducatif et spirituelle, celle de la langue, du livre de l’école, est plus directe et plus essentielle, l’école est aussi l‘institution qui regroupe les apprenants et les personnes enseignants.
3. Pour HENRI LEFEURE (1978-p260), il n’a pas d’institutions dans l’espace, la famille, l’école, l’entreprise, l’église possèdent chacune un espace regorgeant les bâtiments scolaires divisés en classe, bureaux et la cour scolaire.
4. Selon John DEWEY (1995) l’école est une forme de vie communautaire dans laquelle se sont concentrés les moyens d’actions qui seront les plus officiels pour amener l’enfant à tirer part, des biens ou valeurs héritées de la race et à employer ses propres capacités à des fins sociales.
5. De notre part, l’école est une institution d’apprentissage qui réunit les enseignants et les apprenants. L’école est lieu éducatif qui complète à dresse, éclairer l’éducation de l’enfant reçue en famille.

Selon MWENZE WA KYUNGU (2007) la considère comme une philosophie systématique et rationnelle d’un auteur ou d’une société à inculquer aux autres, un groupe ou suite de personnes, d’écrivains, d’artistes, des chercheurs, qui se réclament d’un même maitre ou professent les mêmes doctrines ; enfin un établissement dans lequel ceux qui possèdent le savoir le communique à ceux qui ignorent. Et l’école de l’Etat assure une relation éducative et un encadrement de qualité, intellectuel de base en faveur de l’école et de la famille sans discrimination dans un environnement protection et plus précisément dans de bonnes relations éducatives.

Selon LUBAMBA (2008) c’est établissement scolaire où on instruit, où l’on éduque, entre autre mission de rendre l’enfant apte à la vie. Selon KALENGA MWENZEMI,(2008) L’école est un établissement dans lequel est dispensé en enseignement collectif, général ou spécialise aux enfants d’âge scolaire et préscolaire( école maternelle, primaire, secondaire, grande école…) .

Table des matières

INTRODUCTION
0.I. PROBLEMATIQUE
0.2. HYPOTHESE
0.3. OBJECTIF
0.4. L’IMPORTANCE DU TRAVAIL
0.4.1. L’importance personnelle
0.4.2. Intérêt social
0.4.3. Intérêt académique
0.4.4. Intérêt institutionnel
0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISES
0.6. DELIMITATION DU SUJET
0.6.1. Dans l’espace
0.6.2. Dans le temps
0.6.3. Dans le domaine
STRUCTURE DE L’ETUDE
CHAPITRE PREMIER CADRE THEORIQUE
11. DEFITION DE CONCEPT
1.1.1. COLABORATION
1.1.2. LA FAMILLE
SORTES DE LA FAMILLE
1.1.3. L’ECOLE
ECOLE CONGOLAIS AUJOURD’HUI
1.1.4. RENDEMENT
1.1.5. ELEVE (Apprenant)
L’école, un lieu d’interaction
UNE ECOLE EN QUETTE DE RESPECTABILITE
COMPREHENSION MUTUELLE
LE TRIANGLE DE LA RELATION EDUCATIVE
1. L’IMPORTANCE D’UNE RELATION PARENTS/ENSEIGNANT REUSSITE
2. LES BASES D’UNE BONNE RELATION
DEUXIEME CHAPITRE : APPROCHE METHODOLOGIQUE
II.1 PRESENTATION DU CHAMP D’INVESTIGATION
II.1.1. DESCRIPTION DU CHAMP D’UNVESTIGATION
II.1.2. HISTORIQUE DU COLLEGE CITE DIVINE
II.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
II.3. APERCU HISTORIQUE SUCCINT
II.3.I. EVOLUTION
II.5. ORGANISATION MATERIELLE
II.7. FONCTION DU CORPS ADMINISTRATIF
II.8. DOCUMENTS PEDAGOGIQUES
II.2.POPULATION ET ECHANTIOLLON
II.2.1.DESCIPTION DE LA POPULATION
II.2.2. DESCRIPTION DE L’ECHATILLON
II.3. DESCRIPTION DE LA METHODE ET TECHNIQUES DE LA RECHERCHE
2.3.2. Techniques
2.3.2.3. LE QUESTIONNAIRE
2.5. DIFFICULTES RENCONTREES
TROISIEME CHAPITRE RESULTATS DE LA RECHERCHE
II.1. PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES
III.2. L’INTERPRETATION DES RESULTATS
3.3. DISCUSION
3.4. CONTRIBUTION
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *