La lutte pour la maîtrise des naissances

La situation répressive d’avant 1974 est-elle efficace ?

Une situation ouvertement dénoncée :Manifestation pour l’ IVG en 1970.
2. Qui s’exprime dans ces deux documents ? A quel sujet ?
3. Dans quelles conditions sont exprimées leur opinion ?
4. Quelles revendications sont faites dans « le Manifeste des 343 » ?
5. Dans quelle relation est évoquée la notion de genre ? Le « Manifeste des 343 salopes »
Voici le « manifeste des 343 salopes » qui ont le courage de dire « Je me suis fait avorter ». Manifeste paru dans le Nouvel Observateur n°334 du 5 avril 1971.
Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. La complexité des émotions liées à la lutte pour l’avortement indique avec précision notre difficulté d’être, le mal que nous avons à nous persuader que cela vaut le coup de se battre pour nous.
Il va de soi que nous n’avons pas comme les autres êtres humains le droit de disposer de notre corps. Pourtant notre ventre nous appartient.
L’avortement libre et gratuit n’est pas le but ultime de la lutte des femmes. Au contraire il ne correspond qu’à l’exigence la plus élémentaire, ce sans quoi le combat politique ne peut même pas commencer. Il est de nécessité vitale que les femmes récupèrent et réintègrent leur corps. Elles sont celles de qui la condition est unique dans l’histoire : les êtres humains qui, dans les sociétés modernes, n’ont pas la libre disposition de leur corps.
 L’objectif est de montrer que les femmes célèbres comme les anonymes prennent la parole pour amorcer les changements qu’elles souhaitent voir opérer.
 L’IVG est une pratique clandestine et ses défenseuses s’affichent littéralement.
 Le nombre important de signataires célèbres prouve l’inefficacité de la loi.
 On fait noter que la gente masculine est la grande absente de ces démonstrations de prise de conscience et de refus du maintien des lois injustes qui ne concernent qu’une partie de la population.

La loi comme aboutissement d’un combat régulier. Qui est Simone Veil en 1974 ?

On travaille à partir d’une recherche biographique thématique sur Simone Veil et on oriente la recherche des élèves :
 Qui est Simone Veil ?
 Quels sont les événements de sa vie qui ont marqué son existence ?
 Pour quoi est-elle reconnue aujourd’hui ?
 Comment devient-elle un personnage de l’histoire de France ?
On propose aux élèves de travailler en groupes autour d’un des trois documents de sources différentes et qui traite d’au moins un aspect de sa vie.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *