La principale utilité du root sur Android

Cours la principale utilité du root sur Android, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

1. À quoi sert le root ?

La principale utilité du root sur Android est probablement la possibilité d’installer différentes versions d’Android sur son téléphone (ou ROM). Ceci devrait permettre par exemple à de nombreux utilisateurs qui ont un téléphone rooté d’installer par exemple la futur version d’Android longtemps avant que leur mise à jour officielle soit offerte par leur opérateur.
Il est également parfois possible d’installer des versions d’Android plus rapides que celles offertes par défaut avec les téléphones, puisque celles-ci sont souvent alourdies à cause des applications préinstallées et des interfaces personnalisées des manufacturiers (HTC Sense, Motoblur, etc.).
Parmi les autres possibilités,il est par exemple possible de surcadencer soi-même le processeur de son téléphone (pour qu’il soit plus rapide) et de partager sa connexion Internet par Bluetooth Même si cette fonctionnalité apparait désormais par défaut sur les dernières versions Android.

2. Qu’est-ce que les ROM ?

La ROM c’est ce qu’on peut aussi appeller le FIRMWARE, c’est à dire le système Android dans sa totalité. Sur chaque modèle de téléphone Android est installée une version différente du système d’exploitation, appelée dans le jargon une ROM. Trois caractéristiques principales différencient les ROMs officielles:
Le numéro de version d’Android utilisé (1.6, 2.1, 2.2, 2.3, …). Les modifications apportées à Android par le manufacturier (l’interface Sense de HTC, l’application DNLA de LG, le clavier Swype avec les Samsung Galaxy S, etc.). Les modifications apportées au système d’exploitation par l’opérateur, comme l’ajout de certaines applications souvent plus ou moins intéressantes.
Lorsque l’on dispose des privilèges de super utilisateur, il est possible d’installer une ROM différente sur son téléphone. En plus des ROM «officielles», plusieurs utilisateurs de la communauté Android concoctent des ROMs non officielles avec différentes améliorations, la plus connue et la plus appréciée étant probablement Cyanogen, disponible pour une foule d’appareils.

Lire sur cLicours.com :  Application de messagerie simple sur Android: Rapport de projet de VAP RSM

3. Est-ce légal de rooter son téléphone ?

Oui. Mais en cas de problème, votre opérateur pourrait vous dire qu’il ne veut pas reprendre l’appareil. Heureusement, le root n’est pas un processus permanent, il est donc possible de reconfigurer votre téléphone comme il était au moment de l’achat avant de le rapporter au magasin.
(http://www.android-zone.fr/guide-le-super-utilisateur-root-et-android/root2w320-h480).

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.