Langage Ajax, Qu’est-ce Que C’est ?

♣ Sommaire

Ajax, de l’Iliade à l’évier
Apparition du sigle
Ajax sur le Web aujourd’hui
Plus qu’un langage une philosophie Les règles d’une application Ajax
Zoom sur Google Calendar
Schéma introductif – check-list

♣ Extrait du cours

1.1. Ajax, de l’Iliade à l’évier…
Décidément, certains héros mythologiques ont la vie dure ! Célèbre héros grec de la guerre de Troie, Ajax n’en finit pas de se réincarner, et semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Mais commençons par le commencement. Héros célèbre de l’Iliade, Ajax, roi de Salamine, était considéré comme le plus vaillant et le plus fort des héros grecs après Achille.
À la mort d’Achille, Ajax se disputa avec Ulysse au sujet du partage des armes du héros : pour désigner le vainqueur de façon impartiale, il fut décidé de s’en remettre au jugement de l’ennemi, lequel déclara craindre plus Ulysse qui leur avait fait subir de lourdes pertes grâce à son ingéniosité et ses ruses. Rendu fou de déception, Ajax égorgea alors de nuit un troupeau de moutons qu’il avait pris pour des chefs grecs, croyant exercer sur eux sa vengeance. Ayant reconnu son erreur, il se tua avec l’épée que lui avait donnée Hector.

1.2. Apparition du sigle
C’est le 18 février 2005 que le terme « Ajax » entame sa carrière dans l’informatique, quand Jesse James Garrett de l’agence Adaptative Path baptise ainsi dans un article devenu célèbre cette nouvelle approche de développement des applications web. Son propos était d’expliquer l’usage assez novateur qu’il fait du Javascript pour le développement d’interfaces web.

Il décrit ainsi l’Ajax dans son article (Ajax : A New Approach to Web Applications) « Ajax n’est pas une technologie, il s’agit de plusieurs technologies se développant chacune de leur côté et combinées pour donner des résultats aussi nouveaux que puissants. Ajax comporte :

Lire aussi  Cours ASP.NET: Affichage et thèmes

-une présentation fondée sur les standards XHTML et CSS ;
-un affichage dynamique et interactif grâce à DOM (Document Object Model );
-un système d’échange et de manipulation de données utilisant XML et XSLT mais aussi JSON ;

1.3. Ajax sur le Web aujourd’hui
La première démonstration grand public d’un développement utilisant la technologie Ajax reste tardive, en décembre 2004, lorsque Google lance en version bêta l’application Google Suggest (www.google.com/webhp?complete=1&hl=en). Celle-ci permet, à la saisie des premières lettres du mot recherché, d’afficher les recherches les plus courantes.Google Suggest propose en temps réel une liste de dix mots ou expressions se rapprochant du terme recherché. Cet outil affiche également en face de chaque mot ou expression le nombre de résultats.
À chaque fois que l’utilisateur tape une lettre de plus, la liste est modifiée. Cette application reste cependant relativement isolée.

1.4. Plus qu’un langage…une philosophie
L’Ajax (Asynchronous Javascript and XML) est plus une philosophie d’usage du Javascript dans une application web qu’un langage à proprement parler. En effet, très peu d’applications utilisent toutes les composantes de l’Ajax.
L’usage du Javascript pour une communication serveur par une instanciation de l’objet XmlHttprequest pourrait s’appeler du JA dans le cas d’un transfert synchrone qui retourne du texte. L’usage de l’ensemble des composantes que constitue l’Ajax est un premier pas, mais ce n’est pas assez. Quand on fait de l’Ajax, on est aussi confronté à d’autres problèmes indépendants de l’objet lui-même. Par exemple, comment informer l’utilisateur que son action a bien été prise en compte sans rechargement de la page ? En effet, la présence de la barre d’évolution dans la barre d’état d’Internet Explorer montre que le navigateur envoie des données, et le rechargement de la page qui passe par une page blanche indique que le navigateur a terminé de recevoir les données et de les afficher. Comment faire évoluer la page pour prendre en compte les modifications ?

Lire aussi  Polymorphisme, la classe object, les package et la visibilité en Java

…….

Cours complet, PDF Gratuit, Télécharger cours, Télécharger gratuitement, Langage Ajax

[wpdm_package id=40094]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *