Le modèle association pour la conception des BD

Cours bases de données, tutoriel & résumé modèle association pour la conception des BD en pdf.

Le modèle Entité/Association

 Le modèle entité-association est basé sur une perception du monde réel qui consiste à distinguer des agrégations de données élémentaires appelées entités et des liaisons entre entités appelées associations.  Une entité correspond à un objet du monde réel généralement défini par un nom et une liste de propriétés.  Exemple : client, voiture, étudiant,cours  L’identifiant d’une entité : une (ou un ensemble de) propriété(s) qui permet d’identifier de manière unique toutes les instances de cette entité.
 Une association correspond à un lien logique entre deux entités ou plus. Elle est souvent définie par un verbe du langage naturel. Une association peut avoir des propriétés spécifiques.  Exemple : acheter, vendre, étudier  N.B. les propriétés d’une association doivent relier les entités participantes.  Attribut : propriété d’une entité ou d’une association caractérisée par un nom et un type élémentaire.  L’identifiant d’une association est constitué de la réunion des identifiants des entités participantes.

Généralisation et spécialisation

 Un ensemble d’entités E1 est un sous-ensemble de E2 si toute occurrence de E1 est aussi une occurrence de E2. L’ensemble d’entités E1 hérite des attributs de E2.  Un ensemble d’entités E est une généralisation de E1, E2, En si chaque occurrence de E est aussi une occurrence d’une et une seule entité E1, E2, …, En.  Les ensembles E1, E2, …, En sont des spécialisations de l’ensemble d’entités E. Les ensembles d’entité E1, E2, En héritent des attributs de E et possèdent en outre des attributs spécifiques qui expriment leur spécialisation.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *