Le référencement naturel, évolution, intérêts et perspectives

1ère partie : La nécessité d’un code déontologique pour le référencement
1. Une histoire des moteurs de recherche
a. La nécessité des outils de recherche
b. Google : le moteur préféré d es internautes en France
c. La raison du succès de Google
d. Des concurrents suiveurs
2. Le référencement : un métier détourné de sa vocation originelle
a. Naissance d’un nouveau métier à la rencontre du marketing et de la technique
b. Des solutions temporaires transformées en dérives
c. Comment Google cherche à préserver sa notion de pertinence
3. L’internaute : le cœur de métier oublié du référencement
a. La prise de pouvoir de l’internaute et le respect de la Netiquette
b. Netiquette, charte éditoriale de Google et LCEN : même combat
4. Définition d’un code de déontologie pour le référencement
2 ème partie : Le référencement naturel, dans l’intérêt conjugué des internautes  et des moteurs de recherche
1. Pourquoi intégrer le référencement naturel en amont d’un projet de site Internet
a. Créer du trafic ciblé
b. Accessibilité et référencement naturel : mêmes valeurs
c. Usabilité : comprendre les attentes des internautes en matière d’usage
d. Définition du référencement naturel
2. Le référencement naturel , une solution durable et performante
a. Gains/Intérêts
b. Inconvénients
3 ème partie : Aller au-delà du référencement éthique et naturel, ou comment  rendre un business modèle attractif pour l’internaute
1.Une démarche de WebMarketing innovante : le permission marketing
2.Etre en adéquation avec les nouveaux usages communautaires(Blogs, Wikis, etc.)

1ère partie : La nécessité d’un code déontologique pour le référencement

Une histoire des moteurs de recherche

a. La nécessité des outils de recherche

69, année… électronique. C’est la naissance d’Internet. Les ordinateurs ne sont plus considérés comme des îles, isolé es les un es des autres. Ils peuvent communiquer entre eux,  partager leur capacité de calcul , ce qui est alors impératif pour des machines extrêmement chères et volumineuses. Initialement baptisé ARPAnet, Internet n’est qu’un projet de recherche avancée du gouvernement américain parmi tant d’autres. Il consiste en un réseau expérimental permettant l’échange d’informations entre des sites éloignés de recherche et de développement, et pouvant fonctionner sans interruption, même en cas de destruction partielle du réseau. Un quart de siècle plus tard, cet outil, utilisé à l’origine par le s gouvernements, l’armée et les universités, devient ludique et convivial. Il détient les arguments pour toucher massivement le grand public grâce à un mode d’échanges entre ordinateurs révolutionnaire : le World Wide Web.

b. Google : le moteur préféré d es internautes en France

Etudiants à l’Université Standford (Californie), Jerry Yang et David Filo créent en 1994 un site Internet pour recenser les adresses du Web les plus utiles à leurs travaux . A leur grande surprise, leur «Jerry’s Guide to World Wide Web» est rapidement visité par des centaines de personnes.
En mars 1995, Yang et Filo décident d’apporter la paix dans les esprits en quête de connaissance en développant un modèle économique autour de leur annuaire Web. Ils fondent la société Yahoo!®, en référence aux créatures des « Voyage sde Gulliver » de Jonathan Swift , lesquelles ne songeaient qu’à se faire la guerre pour des prétextes futiles. Le succès est fulgurant. Le vétéran des outils de recherche généralistes du Web réa lise même une entrée spectaculaire en bourse en avril 1996 avec la vente de 2,6 millions d’actions à 13 dollars l’unité.

c. La raison du succès de Google

En septembre 1998, deux autres pensionnaires de l’Université Standford, Larry Page et Sergey Brin, fondent la société Google et innovent grâce à leur système de classement original  des pages Web. Comme tout moteur de recherche, Google utilise un robot (ou spider , crawler – le crawl décrivant le mouvement d’une araignée sur la toile) pour parcourir systématiquement Internet à intervalles réguliers, dans le but de relever, étudier et répertorier (indexer) le contenu des pages Web. Ce robot est attentif à des critères prédéfinis. Il traite les résultats obtenus lors de son crawl à travers un algorithme qui détermine, par ordre de préférence, quelles sont les pages Web répondant le mieux à la requête d’un internaute . La recherche est formulée par des expressions clés composées d’un ou plusieurs mots-clés.

d. Des concurrents suiveurs

Depuis sa naissance , Google a multiplié par mille le nombre de ses pages Web indexées, tout en gagnant progressivement en satisfaction auprès du public des internautes. Preuve de sa santé exceptionnelle, l’entreprise a annoncé un record de bénéfices au troisième trimestre 2005, avec un chiffre d’affaires global de 1,6 milliards de dollars, soit une hausse de 96% sur l’année, pour un résultat net de 381,2 millions de dollars .Selon les dernières données Nielsen/Netratings, 45% des recherches dans le monde ont été réalisées sur Google, soit deux fois plus que sur Yahoo!

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Le référencement naturel (1503 Ko) (Cours PDF)
Le référencement naturel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *