Les apports de la Fromagerie FIVATSY au développement des paysans

CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA STATION FJKM D’AMBATOMANGA

L’importance de la FJKM au niveau d’Ambatomanga 

 Naissance et structure de la FJKM Née en 1969, lors du synode général qui s’est tenu à Tamatave, la FJKM est reconnue officiellement en 197257comme association religieuse d’obédience protestante. Elle est à l’origine des trois Eglises qui ne sont autres que l’œuvre des trois missions protestantes venues de pays différents à des époques différentes à Madagascar, qui sont : la LMS, la FFMA et la MPF.

Son origine

En 1922, les Eglises rattachées aux différentes missions protestantes ont demandé à être dirigées par les Malgaches. Mais les missions n’ont pas exaucé ce désir. Etant donné que les Eglises malgaches dépendaient financièrement de l’extérieur58 . Toutefois, l’indépendance a été acquise à partir des années 1950. Indépendantes, les Eglises unies dans la LMS deviennent la FKM en 1953 (Fiangonan’i Kristy eto Madagascar ou l’Eglise du Christ à Madagascar). En 1956, les Eglises rattachées à la FFMA sont connues sous le nom de « Fiangonana Frenjy Malagasy » ou les Eglises Amicales Malgaches. Après leur indépendance en 1958, les Eglises unies de la MPF deviennent les « Fiangonana arapilazantsara eto Madagascar » ou Eglise évangélique de Madagascar.

 L’organisation interne de la FJKM60 

La figure n°02 nous montre l’organisation interne de la FJKM selon son statut : Le pouvoir suprême de la FJKM appartient au Synode général qui est représenté par le Comité Central. Cette assemblée générale est composée de 36 synodes. Elle constitue le comité central qui est dirigé par un Président en collaboration avec le secrétaire général et qui dirige les 4 départements existant au sein de la FJKM tels que : – Département de l’Eglise : où les activités à caractère plutôt théologique, spirituel de la FJKM se groupent et se matérialisent à travers les branches existant au sein de chaque église comme l’école de dimanche, groupe des jeunes, Dorkasy, STK,… – Département de budget : où travaille le responsable de gestion financière de la FJKM et des salaires des employés au niveau de la FJKM,… – Département de l’école : s’occupe de la direction nationale des écoles FJKM. Il est à noter que les écoles FJKM comprennent l’enseignement général, l’enseignement technique et professionnel et l’Institut de Formation et de Recherches Pédagogiques ou IFRP. – Département pour le développement : qui s’occupe d’activités sociales telles que l’éducation environnementale, la santé pour améliorer les conditions de vie. Cette activité est assurée par le SAF/FJKM qui est un ONG de la FJKM. 60 RAHARINTSOA (L), Les activités de la FJKM en milieu rural. Exemple de la production laitière d’Ambatomanga, Op. Cit, p26 SYNODE GENERAL (Comité central) PRESIDENT Secrétaire Général Département pour le développement ou SAF Département du budget Département de l’école Département de l’Eglise 

 Les activités de la FJKM en milieu rural 

A travers ses 4 départements précités, la FJKM exécute tant de projets de développement surtout dans le milieu rural. Chaque église ou chaque paroisse peut alors avoir ses branches d’activités. II-1- Le rôle de département de développement dans le milieu rural Le département pour le développement assure la viabilité économique et technique des centres de formation. Il aide financièrement les petits projets de développement. Il vise également à améliorer le niveau de vie des paysans ; à informer les gens sur leurs conditions et leur rôle dans la société ; à chercher à travers ces activités une certaine égalité entre les membres de la société. Ses objectifs sont concrétisés à travers : • La réalisation de certains travaux avec la collectivité rurale ; • L’organisation de séminaires dans le Fokontany ou les centres de formations ; • La formation, c’est-à-dire formation de technicien, dont l’Eglise, l’école ou les paysans ont besoin pour leurs travaux de développement. C’est le cas exemple, de la formation des éleveurs de vache laitière d’Ambatomanga. Pour Ambatomanga, ce département soutien les paysans par la mise en place de FIVATSY qui assure la hausse du prix du lait à partir de l’année 1979. A cela s’ajoutent les activités de l’Ecole FJKM. Au niveau de l’évangélisation, la FJKM a sa place à Ambatomanga. II-2- Le département de l’église à Ambatomanga En 1929, Ambatomanga devient un chef lieu de district ecclésiastique de la MPF ; depuis juillet 1968, l’église et l’école d’Ambatomanga furent affiliées à la FJKM ; de nos jours, Ambatomanga est chef-lieu du Synode régional FJKM qui englobe 22 paroisses. Tout cela nous montre que la FJKM est bien enracinée dans cette région. L’étude menée par le Pasteur RAFETRARINANJA nous confirme cette situation. D’après cette étude, 65% des habitants d’Ambatomanga sont de croyants. Et parmi ces croyants, 70% sont de fidèles de la FJKM ; 27% sont de catholiques et 3% de l’église évangélique. On peut dire d’après ces chiffres que la FJKM a la majorité. 44 Mais ce n’est pas le nombre élevé des chrétiens qu’on peut conclure que les gens sont tous de croyants, mais il y a aussi les différentes activités réalisées par l’église. Ainsi, pour la FJKM Ambatomanga Fiderana, elle possède 5 branches dans le but de répandre la foi chrétienne, à savoir : l’école de dimanche ; tanora kristianina ; lehilahy kristianiana ; dorkasy et Fifohazana. A part le dynamisme de département de l’église, le département de l’école n’est pas en reste dans cette région. 

Place et rôle tenu par l’école FJKM Ambatomanga 

 L’école FJKM Ambatomanga, un établissement scolaire spécifique de la région La spécificité de cet établissement scolaire se traduit par ses objectifs et ses images, par ses variables contextuelles ainsi que par ses activités pédagogiques dispensées. I-1- Ses objectifs et ses images 

 Ses objectifs

 L’homme est un être biologique, intellectuel et spirituel. La formation d’un homme complet doit tenir compte des deux dimensions : biologique en tant qu’être humain, spirituel en tant que religieux. L’éducation est alors nécessaire pour avoir un homme complet. En effet, la FJKM en tant qu’église protestante, va prendre sa part à l’éducation par le biais des institutions éducatives confessionnelles comme les écoles d’enseignement, pour former un homme complet. Elle a pour but « de former tous comme être model et témoin de Jésus-Christ sur terre en acte qu’en parole »61, en plus « de former l’homme intellectuellement, responsable et de bon citoyen62 . Ainsi, l’école FJKM Ambatomanga poursuit les objectifs des écoles protestantes qu’on peut résumer comme suit : formation chez les élèves de tout l’homme. En tant qu’école protestante, elle vise à aider chaque élève à former sa personnalité et à développer ses talents pour servir Dieu et le prochain et, ensuite, à la réussite aux examens.

Ses images 

Selon le dictionnaire Larousse, l’ « image » est la représentation des personnes ou des choses dans l’esprit. Ici nous voudrions montrer comment se manifeste la représentation imaginative que la société donne à l’école FJKM Ambatomanga ? En général, l’ « image de l’école » reflète son efficacité ou son inefficacité. Pour l’école FJKM Ambatomanga, trois images sont considérées par le responsable de cette école comme positives et qui poussent les parents d’y envoyer leurs enfants : son histoire, en tant qu’école privée confessionnelle et ses qualités d’enseignement63 . D’abord, certains parents confient leurs enfants à cette école car ils ont connu l’histoire qu’elle avait vécue pendant des années. Sur le plan historique, l’école FJKM Ambatomanga est non seulement une des premières écoles installées dans les campagnes de l’Imerina au 19ème siècle mais aussi la plus renommée grâce à la sagesse et à l’intelligence des élèves qui venaient d’étudier dans cette station. Ainsi, la première enseignante malgache était une sortante de cette école64. En outre, beaucoup d’instituteurs et de pasteurs qui travaillent dans les quatre coins de l’Ile sont sortants de l’école normale et de l’école pastorale d’Ambatomanga. Et jusqu’au début des années 80, cette école formait des élites malgaches qui se répartissent dans plusieurs domaines comme la politique, l’enseignement, l’économie, (….) Bref, si les parents envoient leurs enfants dans cette école c’est pour l’amélioration de la vie future d’abord des enfants puis de la famille et surtout de la collectivité dans laquelle ils vivent. Ensuite, nous avons déjà vu que les gens d’Ambatomanga sont en majorité protestante, c’est logique alors si certains parents choisissent un établissement scolaire protestant comme celui-ci pour leurs enfants. Mais cela n’empêche pas les autres parents qui ne sont pas protestants d’y envoyer leurs enfants car l’éducation dispensée par cette école est sans frontière selon le Directeur65. Par conséquent, ces parents confient leurs enfants à cette école dans le but non seulement intellectuel mais surtout spirituel. Enfin, pour atteindre ses objectifs, l’école FJKM Ambatomanga dispose d’un type de discipline qui différencie cette école des autres. Car selon le Directeur, c’est par l’application de cette discipline qu’ils ont de meilleurs résultats durant les trois dernières années66. En conséquence, ces parents sont attirés par les qualités de son enseignement. Mais ce ne sont pas seulement ses objectifs et ses images qui spécifient cette école. Ses variables contextuelles sont aussi spécifiques.

 Ses variables contextuelles

 Ici, nous allons emprunter le modèle de variable de BIDDLE et DUNKIN. On entend par variable une sorte de groupe d’événements ou de circonstances qui pourraient expliquer l’état et les résultats de l’enseignement67. Ainsi, les variables contextuelles concernent les caractéristiques de l’école, plus précisément son environnement et sa capacité d’accueil ou bien son infrastructure. Par définition, l’infrastructure est l’ensemble des installations et équipement nécessaires pour soutenir toutes les activités scolaires et éducatives68 . L’éducation, l’enseignement et la formation exigent un endroit adopté, propre à la transmission et à l’enrichissement des conséquences, de savoir faire, du savoir être et du savoir vivre. En outre, l’acquisition des savoirs et l’épanouissement de l’élève réclament une aisance particulière et cette dernière constitue une des motivations à l’école. Car plus l’établissement confère à l’élève des conforts, plus l’école est attrayante et plus l’élève est motivé. Nous avons déjà mentionné dans la première partie l’environnement de la station mais comment se présentent les infrastructures éducatives de l’école FJKM Ambatomanga.

 Les salles de classes

 L’école FJKM Ambatomanga dispose de 19 salles de classe qui peuvent contenir plus de 600 élèves, soit près de 114 élèves par salle de classe69. Cela veut dire que cette école offre de larges salles de classe pour les élèves. Nous constatons alors que le norme sur une salle de classe est presque respecté dans cet établissement : les dimensions et les autres conditions. MECAIRE (F) et ses compagnons disaient que « les dimensions normales d’une salle de 66 Idem. 67 Cours Didactique en Géographie 4ème année. 68 EDGARD (F.), Problème d’exploitation de documents et de matériels didactiques à l’enseignement d’Histoire et de Géographie au collège d’enseignement général dans le Fivondronana Antsiranana I et Antsiranana II, Mémoire CONSPED, ENS Antananarivo, 1995. 69 Observation de l’auteur 47 classe sont 9m x 7m ou 8m x 8m. La largeur ne doit pas dépasser la profondeur »70. Mais plus la salle de classe est large plus elle est bien aérée et qui donne une aisance aux élèves. Sur le plan pédagogique, ces salles de classe ont tant d’avantages car l’enseignant(e) peut y circuler sans problème et cela facilite entre autre l’application de la pédagogie nouvelle comme la méthode active et le travail de groupe. En outre, chaque salle de classe est électrifiée et est équipée d’un bureau de professeur, de tables- bancs pour les élèves et de tableau noir pour l’enseignement. Quelquefois même il existe des salles de classe disposant d’une armoire pour les registres et les supports didactiques. Enfin, toutes les salles de classe possèdent un plafond qui attenue la chaleur.

 L’internat de filles et de garçons

 Parmi les 22 bâtiments fonctionnels, 2 grands bâtiments sont consacrés à l’internat de filles et de garçons qui spécifie l’école FJKM Ambatomanga. A Madagascar, il est rare actuellement de trouver un établissement scolaire, que ce soit public ou privé, disposant de régime interne. Dans la CISCO de Manjakandriana par exemple, à part le Lycée Jean Laborde à Mantasoa, seule l’école FJKM Ambatomanga offre aux élèves un régime interne. L’internat de garçons et de filles dans cette station est une des œuvres héritées des missionnaires qui se sont succédés à Ambatomanga. Et actuellement, l’internat peut accueillir environ 200 personnes, soit un tiers ou 30% du nombre des élèves de l’école pour l’année scolaire 2009-2010, qui était de 640 élèves.. Pour l’année scolaire 2010-2011, le nombre des élèves internes est de 58 dont 26 filles et 32 garçons. Ces infrastructures sont dotées de réfectoire, de dortoirs, de salle d’étude et de salle de culte. En outre, elles sont équipées d’une installation électrique et d’eau, 200 lits et matelas, sièges et tables. Seuls les couvertures, le savon, la brousse aux dents et les couverts sont à la charge des élèves internes72. Ainsi, l’internat est un atout surtout pour les élèves qui habitent loin de l’école car cela réduit la durée de leurs déplacements et contribue à diminuer les éventuels incidents de la route.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : L’IMPLANTATION ET LES ŒUVRES DES MISSIONNAIRES A AMBATOMANGA
CHAPITRE I : présentation géographique et administrative d’Ambatomanga
I- Situation géographique et administrative
I-1-Localisation :
I-2-Le cadre physique de la Région
I-2-1- Relief et végétation
I-2-1-1- Relief
I-2-1-2- Végétation
I-2-2- Climat, hydrographie et sols
I-2-2-1- Climat
I-2-2-2- Hydrographie
I-2-2-3- Sols
II- Le milieu humain et économique
II-1-Le milieu humain
II-2-Les potentiels économiques de la commune
III- Les infrastructures socioculturelles
CHAPITRE II : aperçu historique de la commune rurale d’Ambatomanga
I- Origine et peuplement d’Ambatomanga
I-1- Origine
I-1-1-La toponymie
I-2- Peuplement
I-3- Pacte et engagement mutuel : « le dina nifanaovana »
II- Histoire de l’implantation des missionnaires à Ambatomanga
II-1- Les facteurs de la diffusion de l’école en milieu rural
II-1-1- La volonté de Radama Ier
II-1-2- Les objectifs des missionnaires
II-2- Les facteurs d’implantation des missionnaires à Ambatomanga
II-2-1- Les caractères des gens d’Ambatomanga
II-2-2- Ambatomanga : « un grand marché d’esclaves »
II-2-3- Ambatomanga : « Portail de l’Imerina »
III-Les impacts de l’installation des missionnaires à Ambatomanga
III-1- Les apports socioculturels
III-1-1- L’abandon du « Sampy » et autres coutumes traditionnelles
III- 1-1-1- L’abandon du « Sampy Rahodibato »
III-1-1-2- Destruction des autres coutumes traditionnelles .
III-2- Les apports dans les domaines toponymique et architectural
III-2-1- Le Marché d’Alarobia : « nom hérité de Missionnaire »
III-2-2- Des maisons traditionnelles malgaches au style européen .
III-3- Les apports dans le domaine économique
CHAPITRE III : Historique et cadre géographique de la STATION FJKM d’Ambatomanga
I- Historique de la STATION
I-1- Un bref historique de l’école
I-1-1- Première période (1824 à 1836)
I-1-2- Deuxième période (1861 à 1896)
I-1-3- Troisième période (1896 à 1960)
I-1-4- Quatrième période (1960 à nos jours)
I-2- Historoire de la fromagerie FIVATSY
I-3- Historique du Temple FJKM Ambatomanga Fiderana
II- Cadre géographique de la Station
II-1- L’environnement spatial de la station
II-2- Les infrastructures internes de la station
II-2-1- Les bâtiments
II-2-2- L’équipement sportif
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : LA « STATION FJKM » AMBATOMANGA : « UN CENTRE DE DEVELOPPEMENT SOCIOCULTUREL ET ECONOMIQUE »
CHAPITRE I : L’importance de la FJKM au niveau d’Ambatomanga
I- Naissance et structure de laFJKM
I-1- Son origine
I-2- L’organisation interne de la FJKM
II- Les activités de la FJKM en milieu rural
II-1- Le rôle de département de développement dans le milieu rural
II-2- Le département de l’église à Ambatomanga
CHAPITRE II : Place et rôle tenu par l’école FJKM Ambatomanga
I- L’école FJKM Ambatomanga, un établissement scolaire spécifique de la région
I-1- Ses objectifs et ses images
I-1-1- Ses objectifs
I-1-2- Ses images
I-2- Ses variables contextuelles
I-2-1- Les salles de classes
I-2-2- L’internat de filles et de garçons
I-2-3- Les logements du personnel et des enseignants
I-3- Ses activités pédagogiques dispensées
I-3-1- Les activités scolaires
I-3-1-1-Les intérêts pédagogiques de préscolaire
I-1-3-2- Les éducations spirituelle et morale
I-1-3-3- La place tenue par le Lycée FJKM Ambatomanga
I-3-2- Les activités parascolaires
I-3-2-1- L’éducation physique et sportive
I-3-2-2- L’éducation artistique et culturelle
I-3-2-3- L’éducation environnementale et l’informatique
II- L’école FJKM Ambatomanga, un facteur de développement
II-1- Développement social
II-2- Développement culturel
II-3- Développement économique
CHAPITRE III : Les apports de la Fromagerie FIVATSY au développement des paysans
I- Contribution au développement économique
I-1- Créatrice d’emploi
I-1-1- Les éleveurs
I-1-2- Les trayeurs
I-1-3- Les employés
I-2- Source de revenu d’appoint
II- Contribution au développement technique et social
II-1- Vulgarisation technique
II-1-1- L’amélioration de la race bovine
II-1-1-1- L’insémination artificielle
II-1-1-2- L’accouplement avec le taureau géniteur
II-1-2- La santé du bétail
II-1-3- L’alimentation et l’étable
II-1-3-1- L’alimentation
II-1-3-2- L’étable .
II-2- Assistance sociale .
II-2-1- Le programme School Milk
II-2-2- Action humanitaire
II-2-3- Développement culturel
CONCLUSION PARTIELLE
TROISIEME PARTIE : PROBLEMES ET SOLUTIONS PROPOSEES ASSURANT UNE MEILLEURE PERSPECTIVE D’AVENIR DE LA STATION FJKM AMBATOMANGA
CHAPITRE I : La station FJKM Ambatomanga : un centre de développement à multiples contraintes
I- La FJKM Ambatomanga Fiderana rencontre des difficultés variées
I-1- Des problèmes liés à la croyance ancestrale des gens
I-2- Problèmes liés au maintien des coutumes traditionnelles
II- L’école FJKM Ambatomanga se heurte à des contraintes
II-1- Problèmes liés à la documentation
II-2- Des problèmes se rapportant aux variables socioculturelles et économiques des élèves
III-La Fromagerie Fivatsy rencontre des obstacles dus à plusieurs facteurs
III-1- Problèmes techniques
III-1-1- Problème au niveau de la production de lait
III-1-2- Problèmes de conservation
III-1-3- Problèmes au niveau de l’infrastructure routière
III-2- Problèmes socio-économiques
III-2-1- Problèmes financiers
III-2-2- Problème de concurrence
CHAPITRE II : La STATION FJKM Ambatomanga : un centre nécessitant des solutions minutieusement conçues
I- Suggestions adressés aux responsables religieux
I-1- La révision urgente des rôles de l’Eglise
I-2- la solidarité entre les différentes branches de la religion chrétienne
I-3- La nécessité d’une nouvelle évangélisation
II- Solutions proposées pour que l’école surmonte ses difficultés
II-1- Suggestions pour l’amélioration de la documentation et des supports didactiques
II-2- Suggestions à l’intention des parents des élèves
II-3- Suggestions pour l’Etat malgache
III-Solutions proposées pour résoudre les problèmes de FIVATSY
III-1- Suggestions pour l’amélioration technique
III-2- Facilitation d’accès au microcrédit
III-3- Suggestions pour les autres problèmes
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE

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