Les apports internes à l’échelle urbaine

COLLECTE DES DONNEES

Grace aux données locales de l’INSEE, nous avons pu établir un ratio exprimant le nombre de bâtiments en fonction des données d’entrée pour chaque catégorie de la typologie utilisée. Les ratios sont exprimés en nombre de bâtiments par habitant, sauf pour les logements (individuels et collectifs) où le nombre de bâtiments est exprimé en fonction du nombre total de logements et pour les bureaux dont le nombre est exprimé en fonction du nombre d’entreprises. Afin de faire « tourner notre modèle de calcul », et donc de calculer au plus près de la réalité les apports internes à l’échelle urbaine, il nous fallait également connaître les surfaces moyennes des bâtiments de chaque typologie citée plus haut. Afin d’homogénéiser le calcul, nous avons recherché une surface moyenne pour chacune des typologies. Seule la typologie université ne répond pas à ce critère. En effet, nous avons défini un ratio par étudiant et non pas une surface moyenne de bâtiment. Ceci s’explique par la différence de taille et de nombre des bâtiments constituant les universités françaises. Nous allons exposer dans cette partie les surfaces moyennes retenues (ratio par étudiant dans le cas des universités) ainsi que les sources dont elles proviennent. Nous avons essayé, autant que faire ce peut, de collecter les données les plus récentes possibles, à l’échelle nationale.

Dans le cas de cette collecte de données, les établissements de santé de jour ainsi que les hôpitaux de jour sont assimilés au traditionnel cabinet médical. D’après l’AMIFORM (Association Médicale Indépendante de FORMation)1, la surface conseillée pour un cabinet médical est de 60m² (entrée de 4m², salle d’attente de 15m², bureau de 15m², salle de soin de 20m², sanitaires de 3m² et local de rangement de 3m²).  D’après une étude de l’ANAP (L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) intitulée Observatoire des coûts de la construction hospitalière, traitement statistique de 2004 à 2010. Sachant que le nombre de lits en EHPAD en France est de 460 735 et que le nombre d’établissement est de 6 644 (données DRASS – FINESS – SAE – 2008), on en déduit que le nombre moyen de lits par EHPAD est de 69,34. Par conséquent, la surface moyenne d’un EHPAD est de 2773,6m². Dans le cadre de ce projet de recherche on assimilera la SHON d’un foyer d’action sociale à celle d’un établissement sanitaire avec hébergement. En effet, même si ces établissements ne visent pas la même clientèle ils répondent globalement aux mêmes besoins et sont de taille similaire.

Les hôtels

Les données de l’HTR-MKG Hospitality 2011 présentes dans le portrait France 2011 du FAFIH (Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière) et la réglementation des hôtels de tourisme de 2009, nous ont permis d’établir les tableaux suivants : D’après la réglementation, la surface du hall pour les hôtels 0 et 1* est de 9m² et il est prévu une douche commune minimum pour 30 personnes. On considère également que 20% des douches sont dans les chambres.  En 2010, le nombre d’élèves scolarisés dans le 1° degré est de 6 664 300 (Direction de l’évaluation et de la performance, 2010). Le nombre d’établissements publics et privés du 1° degré est de 53 800 (Depp, 2010). Une école accueille donc en moyenne 123,87 élèves. D’après le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, la surface conseillée des locaux scolaires pour 360 élèves est de 81,2 m² (583,2 m² pour les locaux d’enseignements généraux, 100m² pour les locaux spéciaux, 90m² pour les locaux administratifs et 44m² pour les locaux complémentaires1) soit 2,27 m² par élève (Normes de construction scolaire – Direction du génie scolaire, nov. 2010).

Par bureaux, on entendra ici les entreprises de services et de transport. Ces entreprises sont au nombre de 2 098 408 (INSEE 2010) et représentent 197 110 milliers de m² (chiffres clés bâtiment 2005). La surface moyenne d’un bureau est donc de 93,9 m². En Charente Maritime, la capacité moyenne d’accueil en salle est de 52 places assises (la restauration en Charente maritime – commerces et services – octobre 2008). La surface moyenne d’un restaurant commercial est donc de 83,2m².  Les 465 équipements recensés représentent une surface de 1 388 479m² avec 1 094 826m² d’équipements de plein air et 293 653m² d’équipements couverts. (Enquête sur les équipements sportifs appartenant aux établissements d’enseignement supérieur 2002) Il y a 819 juridictions (tous types de tribunaux confondus, greffes détachés et conseil des prud’hommes) en France en 2011 (Portail du gouvernement). En tout, 72 023 agents travaillent pour le ministère de la justice. (Chiffres clés de la justice, Ministère de la justice, 2007).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *