Les bailleurs de fonds lnternationaux

LES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX 

Présentation de la Banque africaine de développement 

Historique, mission et les membres
Fondées en 1964, mais ayant officiellement commencé ses opérations en 1967, les actionnaires de la BAfD sont les cinquante-trois PMR (Pays Membres Régionaux) et les vingtquatre pays membres non africains (PMNR des Amériques, de l’Asie et de l’Europe). Son siège est à Abidjan, Côte d’Ivoire (www.afdb.org). La Banque africaine de développement a pour objectif de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social. Ils permettent d’ assurer la sécurité alimentaire, d’ améliorer la nutrition, de promouvoir l’ agriculture durable, permettre à tous de vivre en bonne santé, de promouvoir le bien-être de tous à tout âge et d’ assurer l’ accès de tous à une éducation de qualité (www.afdb.org). Pour terminer, elle se compose de deux autres institutions juridiques et financières qui sont:
-Fonds africain de Développement (FAD)
-Fonds Spécial du Nigéria (NTF)

Le Fonds africain de Développement (F AD)
Le fonds africain de développement est un mécanisme remarquable du Groupe de la Banque africaine de développement. iFondé en 1972, il est devenu opérationnel en 1974. administré par la Banque africaine de développement. Ce fonds compte à ce jour 32 pays contributeurs qui œuvrent en faveur de 38 pays en Afrique. Il consiste à soutenir la croissance économique et le progrès social durable en Afrique, en collaborant à la bonne gouvernance et au développement du secteur privé et des infrastructures. Il subventionne le développement économique et social de 38 pays africains, à faibles revenus par l’ autorisation des aides et des prêts à taux réduits. Il procure également de l’assistance technique et se consacre à renforcer les compétences et le savoir-faire des États délicats et des projets régionaux. Ils soutiennent les petites entreprises et les entrepreneurs à lutter contre la pauvreté et à réaliser une croissance inclusive pour mener des études et activités de renforcement des capacités (Bank of African Developpement, 2018).

Le Fonds Spécial du Nigeria (FSN)
Le fonds Spécial du Nigéria a été créé en 1976 à l’initiative de la République fédérale du Nigéria. Elle a pour fonction de fournir un fmancement confessiormel aux pays membres régionaux et une attention particulière aux plus pauvres (Fonds Spécial du Nigeria, 2008).

Présentation de la Banque mondiale 

Historique, mission et les membres
La Banque Mondiale cormue sous le nom de la Banque internationale pour la reconstruction et de développement (BIRD) a vu le jour lors de la conférence monétaire et financière de Bretton Woods, en juillet 1944 par sa création. La banque mondiale s’ est élargie pour passer d’une seule institution à un groupe de cinq organismes de développement étroitement liés entre eux. Elle a pour mission de soutenir le processus de reconstruction et de développement d’ après-guerre, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) qui ont désormais pour mandat de réduire la pauvreté dans le monde au côté de son institution affiliée, l’Association internationale de développement (IDA), et les autres membres du Groupe de la Banque mondiale. Pour la Banque mondiale, la reconstruction reste un axe important de leur action, la réduction de la pauvreté par le biais d’ une mondialisation inclusive et durable étant au cœur de l’action de la Banque mondiale aujourd ‘ hui (mondiale, Historique, 2018).

Table des matières

1. INTRODUCTION
1.1. CONTEXTE DE L’ ETUDE
1.2. PROBLEMATIQUE GENERALE
1.3. PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE DE RECHERCHE
1.3.1. Le but
1.3.2. Énoncé du problème
1.4. LOCALISATION DE LA RECHERCHE
1.5. OBJECTIFS ET QUESTIONS DE RECHERCH E
1.5.1. Objectifs
1.5.2. Questions de recherche
1.6. PERIMETRE DE LA RECHERCHE
2. REVUE DE LA LITTERATURE
2.1. L ES BAILLEURS DE FONDS lNTERNATIONAUX
2.1.1. Présentation de la Banque africaine de développement
2.1.2. Présentation de la Banque mondiale
2.1.3. Quand et comment les bailleurs de fonds interviennent dans la gestion?
2.2. LES PRATIQUES DES BAILLEURS DE FONDS
2.2.1. La gestion de projet
2.2.2. La gestion du financement
2.2.3. La gestion des risques
2.3. LA TYPOLOGIE DES PROJETS
2.4. LES DIFFERENTES DIMENS IONS DE LA PERFORMANCE
2.4.1. L’efficacité et l’efficience
2.5. CADRE CONCEPTUEL
2.5.1. Développement du cadre conceptuel
Le cadre et les propositions de recherche
3. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
3.1. CADRE METHODOLOGIQUE
3.1.1. Les perspectives de la recherche
3.1.2. Terrain de l’étude
3.1.3. Population de l’étude
3.2. ÉTUDE QUALITATIVE
3.2.1. Objectifs
3.2.2. Personnes-ressources questionnées
3.2.3. Fonction des questionnaires
3.2.4. Sources additionnelles d’information
3.2.5. Résultats
3.2.6. Discussion des résultats
3.3. MES RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *