LES DIFFERENTS TYPES D’INNOVATIONS

LES DIFFERENTS TYPES D’INNOVATIONS

L’innovation relative

Elle se présente sous divers aspects; pouvant se traduire sous forme d’une innovation géographique qui consiste à transposer dans un nouvel endroit ce qui se faisait déjà ailleurs. Ou alors en une innovation sectorielle consistant à appliquer des techniques nouvelles à un secteur traditionnel ou à trouver de nouvelles applications à un produit classique ou à un concept ancien. 

L’innovation géographique

Elle consiste à introduire dans un pays ou dans une région différente, un produit ou un concept déjà connu dans un autre pays ou une autre région plus évolués technologiquement, économiquement ou socialement. De nombreux créateurs vont chercher des idées dans les pays développés qui sont une source d’inspiration grandissante. Ce qui fait par conséquent que ce genre d’innovation, n’est que relative. Les idées d’un aspect assez courant dans le pays où elles ont fait leur apparition, une fois introduites dans le pays où elles s’essaiment, font figure d’idée neuve et constituent alors des innovations. 

L’innovation sectorielle

Certains secteurs de l’activité économique sont restés plus traditionnels que d’autres, à l’écart du progrès. Appliquer des techniques modernes de production, de distribution et de gestion à des professions exercées de façon artisanale, peut être à l’origine de la découverte d’idées innovantes. Appliquer ces techniques d’un secteur évolué à un secteur classique représente l’innovation sectorielle.

L’innovation maximum

Elle est fréquemment l’œuvre d’universitaires ou de chercheurs quittant leur laboratoire pour exploiter eux-mêmes leurs inventions. Le créateur ici, est souvent un scientifique d’un haut niveau de formation, spécialisé dans un domaine technologique très pointu. Ce genre d’innovation exige d’importants capitaux qui seront investis en recherchedéveloppement et sur le plan financier, oblige le dirigeant de recourir aux emprunts bancaires.

L’innovation selon le genre

Il y’a l’innovation dans le produit, dans le procédé ou la distribution… On peut créer un nouveau produit ou alors transformer des produits déjà existants ou alors les produire d’une façon nouvelle en les améliorant en utilisant de nouveaux matériaux ou en ajoutant de nouvelles propriétés à celles déjà existantes afin de mieux répondre aux besoins du consommateur. Bref, un nouveau produit peut présenter de nouvelles caractéristiques, une meilleure performance ou changer de forme. La modification du produit peut toucher son goût, son utilité, son endurance, son confort, sa maniabilité ou simplement son esthétique.

Une technologie nouvelle ou un processus de production nouveau peuvent réduire les coûts et générer des bénéfices supplémentaires permettant d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Offrir ou présenter un produit différemment sur le marché ou sur un canal de distribution. Confier la distribution de ses produits à des sous-traitants, vendre par correspondance sur catalogue ou faire appel à des ateliers spécialisés pour son service après-vente, constituent autant de façons différentes pour innover dans la distribution.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *