Les doctrines et revue de la littérature sur la politique monétaire

Mémoire les doctrines et revue de la littérature sur la politique monétaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Notion sur l’inflation

L’un des principaux soucis des agents économiques, c’est l’augmentation des prix. On surveille donc leur évolution grâce à des indices de variation.

1) Définition de l’inflation

Il existe une multitude de façon de définir l’inflation, que ce soit par rapport à une situation politique ou économique. La définition du terme « inflation »n’est donc pratiquement jamais « neutre». Une définition raisonnable est donc celle-ci : « Augmentation injustifiée, générale et durable des prix qui s’auto entretien même après la disparition éventuelle de sa cause initiale. »
Chacun des termes employés à son importance : L’augmentation doit être “générale” ; ce qui n’implique pas que systématiquement chacun des prix augmente sans exception, et que chacun des prix augmente également dans de mêmes proportions. Il suffit que la quasi-totalité des prix augmente pour que cette condition soit remplie. L’augmentation des prix doit être “injustifiée” ; une augmentation des prix “justifiée” par exemple une amélioration de la qualité d’un produit (par exemple : les “airbags” devenus obligatoires dans les nouvelles voitures), est une augmentation “justifiée” des prix. L’augmentation de plusieurs prix par exemple suite à l’instauration de taxes pour le recyclage des produits est également une augmentation “justifiée” des prix et non une inflation. L’augmentation des prix doit s’auto-entretenir c’est- à dire qu’elle ne peut s’arrêter sans de très gros efforts de la part des autorités.
L’inflation est un phénomène complexe que ce soit dans sa « vie », ses causes, et ses conséquences. C’est un phénomène macro-économique mettant en jeu l’interdépendance entre toutes les parties et tous les mécanismes de l’économie. C’est un phénomène global que l’on mesure par l’indice des prix à la consommation, qui reflète l’évolution d’ensemble des prix à la consommation. Cet indice est calculé sur la base de 295 postes représentant l’ensemble de la consommation des ménages. La population de référence est composée de « l’ensemble des ménages ».
Cet indicateur permet de déceler l’existence de l’inflation. Si une cause isolée est à l’origine de la hausse de l’indice général des prix on ne parlera pas d’inflation mais de tensions sur les prix ou de pressions inflationnistes.
En parallèle avec l’inflation, des autres termes méritent d’être définis comme la déflation et la désinflation.
• La stabilité des prix décrit la situation d’une économie où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle. Ce qui contribue à maintenir à un niveau faible l’incertitude des agents économiques vis à vis du futur (moyen /long terme). En ce sens, la stabilité des prix accroit la lisibilité de l’avenir et contribue à conforter les anticipations positives des agents économiques.
• La déflation décrit la situation d’une économie où est constatée une baisse générale et durable des prix. Comme le phénomène historiquement le plus fréquent (du moins dans la période contemporaine) est bien l’inflation, certains parlent d’une inflation négative. Une vraie déflation est généralisée (affecte toute l’économie), mais le terme est aussi utilisé lorsqu’un seul secteur économique est affecté (par exemple : déflation du marché immobilier). Cette situation peut être durable (parfois sur une décennie), et parfois autoentretenue, parce qu’en modifiant les anticipations des agents économiques ce phénomène les pousse à prendre des décisions qui entretient ou accélèrent la tendance.
• Une politique de déflation fait référence à l’ancien sens du mot inflation, et vise à restreindre le volume de la masse monétaire, dans l’objectif de restaurer ou maintenir la valeur de la monnaie.
• La désinflation décrit la situation d’une économie où est constatée une baisse du taux d’inflation, qui cependant reste positif. Par exemple, après des années d’inflation à 10 % en moyenne, si l’inflation baisse à 7 %, puis 5 %,puis 2 %, on parlera d’un cas de désinflation.
• La stagflation est une situation particulière où l’on constate dans une économie la simultanéité d’un niveau élevé d’inflation et d’une croissance faible, voire d’une récession.
• L’hyperinflation correspond à la situation d’une économie affectée par une inflation extrêmement élevée, échappant à tout contrôle.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *