Les lignes de commandes MS-DOS

Formation les lignes de commandes MS-DOS, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les fichiers non exécutables

Les fichiers non exécutables peuvent être de trois types: Â Des fichiers qui contiennent des données utilisées par un logiciel, comme les pilotes d’imprimantes ou d’écrans, dont les extensions seront.“ .DRV ”, ou des fichiers WINDOWS d’extensions “ .DLL ”, et bien d’autres encore. Â Des fichiers systèmes, qui contiennent des informations sur le système et qui réalisent sa configuration, leurs extensions sont “ .SYS ”. Â Des fichiers documents qui contiennent des documents textes, graphiques, vidéos, photo, son, etc. Exemple d’extension: .DOC Î documents WINWORD, .TXT Î fichiers texte, .DRW Î documents DESIGNER, .BMP Î images WINDOWS, .WAV Î son WINDOWS.

Attributs des fichiers

Tous les fichiers possèdent en plus de leur nom un certain nombre d’attributs qui leur sont propres, ceux-ci permettent, par exemple, d’empêcher l’effacement de fichier, ou de les cacher. L’attribut ARCHIVE ( a ) Cet attribut permet aux commandes BACKUP, RESTORE, et XCOPY, de savoir si le fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. L’attribut LECTURE SEULE ( r ) Cet attribut protège le fichier contre l’écriture et l’effacement, en autorisant seulement que leur lecture. L’attribut CACHÉ ( h ) Cet attribut indique au MS-DOS qu’il ne doit pas afficher ces fichiers lors d’un directory. L’attribut SYSTÈME ( s ) Cet attribut indique au MS-DOS que le fichier est un fichier système.

Les lignes de commandes MS-DOS

Introduction Il existe deux types de ligne de commandes MS-DOS: Les commandes internes, qui sont contenues dans l’interpréteur de command COMMAND.COM, qui est placé dans la racine du disque lors de son formatage en tant que disque système. Exemple de commandes: DIR, DEL, DATE, etc… Les commandes externes, qui sont contenus dans le répertoire DOS, ou pour WINDOWS , dans le sous répertoire COMMAND du répertoire WINDOWS. Ces commandes se présentent sous la forme des fichiers exécutables ayant les extensions “ .EXE ” ou “ .COM ”.
Accès aux commandes MS-DOS Les ordinateurs non équipés de WINDOWS Dès le démarrage du PC, on a accès aux commandes MS-DOS Les ordinateurs équipés de WINDOWS Pour accéder aux commandes MS-DOS, on clique sur démarrer  puis on se déplace sur Programme. uis on clique sur commandes MS-DOS On obtient la fenêtre MS-DOS.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *