Les motivations entrepreneuriales des entrepreneurs en situation précaire

Cours les motivations entrepreneuriales des entrepreneurs en situation précaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

David McClelland est un théoricien psychologiste américain. Il proposa dans l’ensemble une théorie sur les besoins : « The three need theory/ the learned needs theory ». Théorie appartenant à une vague de recherches sur les motifs psychologiques approfondis de la création d’entreprise. Idée: les besoins spécifiques d’un individu s’acquièrent au fil du temps et sont formés par son expérience respective.

ünAch est caractérisé par le désir d’assumer des responsabilités pour trouver des solutions aux problèmes, maitriser des tâches complexes, fixer des objectifs, obtenir un retour sur le niveau de succès. Des personnes ayant un besoin d’accomplissement élevé sont constamment en recherche d’excellence, prennent des risques calculés et sont prêts à travailler dur.

ünAff représente le souhait d’appartenance, jouissance d’un travail d’équipe, une inquiétude à propos de relations interpersonnelles, et un besoin réduit l’incertitude. Des personnes avec un fort besoin d’affiliation, nécessitent des relations harmonieuses avec les autres et a besoin de se sentir accepté. Ces personnes ont tendance à se conformer aux normes de leur groupe de travail.

Lire sur cLicours.com :  Connaître les outils de la création d’entreprise

ünP se caractérise par le besoin de contrôler et d’influencer les autres, un besoin de gagner des arguments et un besoin de persuader et de prévaloir. En sachant que le pouvoir peut être soit personnel soit institutionnel.

  • La présence de ces 3 besoins chez un individu donne une indication sur sa prédisposition à se comporter d’une certaine manière: De ce fait, d’un point de vue managérial, le fait de savoir quel besoin est dominant chez une personne en particulier impacte la façon par laquelle cette personne pourra être motivée.
  • Au départ, McClelland était très intéressé par « nAch» et ses comportements associés car la plupart des organisations veulent que leurs employés se réalisent. « nAch» faisant référence à une disposition inconsciente de l’individu de se conduire et d’être dynamique
  • La véracité de la description de son profil a été confirmé par une étude menée par Johnson en 1990: il a conduit une revue traditionnelle de 23 enquêtes qui changeaient par rapport aux échantillons, mesures de nAch et définitions de l’entrepreneuriat. Et sur la base de ce groupe, il a conclu qu’il y’a bien une relation entre nAch et l’activité entrepreneuriale.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.