LES MOYENS D’UNE STRATEGIE FLEXIBLE

LES MOYENS D’UNE STRATEGIE FLEXIBLE

Après avoir présenté certaines décisions qui engagent l’entreprise dans une perspective de recherche de flexibilité, nous allons nous intéresser aux moyens à mettre en œuvre pour réaliser cette stratégie. Trois aspects vont être pris en considération ; un dispositif de veille et de dialogue continu, les investissements de transaction, décentralisation et contractualisation.

Dispositif de veille et de dialogue continu 

Prévoir et anticiper les événements dans un environnement versatile devient une difficulté croissante, alors l’une des pierres angulaires fondamentales de la réactivité consiste à mettre en place un dispositif de veille qui permet de tirer profit des opportunités et faire face aussi rapidement aux menaces. Ce système de veille et de vigilance constant s’appuie sur la nature des informations et de la manière de les traiter. Avec une focalisation particulière sur les données opérationnelles physiques telles les commandes potentielles, réelles ou annulées, les retards de livraison, des évènements par rapport aux fournisseurs, des évènements par rapport aux clients, des évènements par rapport aux concurrents.

Les informations concrètes et compréhensibles par tout un chacun en opposition aux informations comptables et financières qui nécessitent un temps relativement long pour être décryptées Ce dispositif de veille et de concertation, avec la présence conjointe des différents responsables dans ces réunions, l’échange fructueux permet de prendre des décisions concertées et rapides. Certes ces réunions ne se passent pas sans frictions, mais elles permettent de mettre à plat les doléances et de désamorcer les conflits qui peuvent dégénérer.

Ce dispositif va impliquer les acteurs à mettre en œuvre les décisions auxquelles ils ont participé ou donné leur avis. Ainsi la réactivité n’est pas seulement attendre et observer passivement, mais aussi se donner les moyens de se préparer, et de créer un potentiel qui nous permet de  tirer parti le plus rapidement possible d’opportunités, et bien sûr en enrichissant la réflexion avec l’échange d’opinions.

CLiCours.com :  La crise des dettes souveraines dans la Zone Euro

Des coûts de transaction aux investissements de transaction

Les éléments constitutifs d’une stratégie flexible induisent un modèle de management des hommes basé sur la confiance et en rupture avec le modèle Taylorien. La mise en œuvre des conditions de la flexibilité va aller dans le sens contraire de ce point théorique « des coûts de transaction » de O.Willamson. Selon C. EVERAERE, l’idée d’un investissement de transaction va légitimer les processus collectifs de consultation d’apprentissage, comme moyen pour faire face à l’imprévisibilité. L’idée d’investissement de transaction, c’est non seulement la question de la pluralité des acteurs dans le processus de décision, mais c’est aussi la légitimité économique du temps passé à l’apprentissage, à la concertation, voire à l’émergence collective de la décision.

L’idée défendue est que les processus de production et d’innovation sous contrainte d’imprévisibilité mobilisent une pléiade d’acteurs aux identités plus au moins distinctes, mais qui participent activement au processus d’apprentissage et de décision. C’est totalement le contraire de ce qui est demandé dans le Taylorisme Fayolien. Au lieu de la centralisation et la hiérarchisation (pour économiser, dans le sens minimum des coûts de transaction) requises pour faire face à l’urgence, c’est plutôt le contraire, la mobilisation active des niveaux de la hiérarchisation à travers la décentralisation des parties prenantes du processus de production ou d’innovation, qui peut activer ces processus. Une autre façon de dire qu’il est préférable de « perdre » du temps à prendre une décision, à en comprendre collectivement les implications et à favoriser des transactions qui s’y opèrent, plutôt que de la hâter dans la perspective d’un coût à réduire.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *