Les notations (les agences de notation)

Les notations (les agences de notation)

Les plus importantes agences de notation dans le monde

Les premières et importantes agences dans le monde ont été créées dans l’ordre suivant : – Moody’s Investors Services Incorporation en 1909 ; – Fitch Investors Services Incorporation en 1922. – Standard & Poor’s en 1924. La notation est devenue inévitable après la faillite de la première entreprise de transport américaine. Les trois grandes agences de notation financière (Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s) ont témoigné ces dernières années, d’un intérêt grandissant à intégrer la qualité du gouvernement d’entreprise dans leur processus de notation du risque de crédit.

Standard & Poor’s

Standard & Poor’s a été l’une des premières agences à s’intéresser à l’évaluation de la qualité des systèmes de gouvernement d’entreprise en développant un service de notation spécifique. IL compte parmi les premiers organismes ayant calculé un score de gouvernance d’entreprise, dont l’indice est fondé sur la transparence et la bonne divulgation des informations. S&P analyse quatre groupes d’éléments de la gouvernance de l’entreprise1 (S&P, 2001 ; Bradley, 2004))

La structure de la propriété

Compréhension la composition de l’actionnariat et son influence sur la direction de l’entreprise.

Les relations et les droits des parties prenantes de l’entreprise : Il s’agit des droits qui protègent les actionnaires et les créanciers.

La transparence financière et la divulgation de l’information

CLiCours.com :  Cours et documentation sur le World Wide Web

Transparence et vulgarisation des informations sur le gouvernement d’entreprise afin que les actionnaires et les créanciers puissent avoir une idée claire sur la situation financière de l’entreprise. 

Les procédures et la structure du conseil d’administration :

Le conseil doit être de superviser de manière indépendante la direction.

Les critères de rating de Moody’s1

Une seconde grande agence réalise cette même évaluation de la gouvernance des entreprises dans le cadre de son activité de notation du crédit. A l’instar de S&P, Moody’s a pris l’initiative il y a quelques années de créer un département spécialisé dans la notation des pratiques de gouvernement d’entreprise. Son objectif est d’intégrer l’évaluation des pratiques de gouvernance des entreprises dans le processus de la notation financière Sur ces bases, Moody’s regroupe les critères en sept thèmes 

La composition et le fonctionnement du conseil d’administration

Ce thème se rapporte au fonctionnement du conseil d’administration et privilégie les meilleures pratiques généralement recommandées. Le processus d’audit : En particulier, l’efficacité du comité d’audit est mise en avant du fait de son rôle primordial dans le contrôle interne, pour la fiabilité du rapport financier.Les conflits d’intérêt : Il s’agit dans cette thématique d’évaluer les procédures mises en place pour contrôler les conflits entre les actionnaires et les dirigeants d.une part, et entre les dirigeants et les créanciers, d’autre part

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *