Les nouveautés du langage Visual Basic 10

Cour les nouveautés du langage Visual Basic 10, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les initialiseurs de collection

Présentation
Le langage Visual Basic 9.0 (cf : voir le cours sur ce langage publié sur Dotnet-France) présentait les initialiseurs d’objets, qui permettaient de « simplifier » l’écriture de la création d’objets

  • partir d’une classe ou d’un type anonyme, en combinant dans la même instruction :
  • L’instruction de la création de l’objet.
  • L’initialisation de l’état de l’objet (soit l’ensemble des attributs).

Le langage Visual Basic 10 rejoint le langage C# en proposant les initialiseurs de collection. Voici un exemple, montrant commun créer une collection de nombre entiers, via l’utilisation du mot clé From :
// VB
Dim oListeEntiers As New List(Of Integer) From {1, 3, 4, 6, 90, 34}
Voici un autre exemple, montrant comment créer une collection d’objets de type Voiture
// VB
Dim oListeVoitures As New List(Of Voiture)
From {New Voiture(« 34 YT 54 »), New Voiture(« 17 RE 33 »), New Voiture(« 106 IU 75 ») With {.Marque = « Peugeot »}}
L’exemple ci-dessus, vous montre qu’il est aussi possible d’utiliser l’initialisation d’objets (via l’utilisation du mot clé With), dans une instruction utilisant l’initialisation de collections.

Le typage dynamique

Présentation
Le typage dynamique des objets permet de créer des instructions dynamiques. Ces instructions permettent déclarer des variables locales, des paramètres de méthodes ou des attributs de classe, qui seront typés lors de l’exécution de l’application (on parle dans ce cas de liaisons tardives). Elles peuvent aussi être utilisées comme type de retour de méthodes.
Le typage dynamique exploite une nouvelle fonctionnalité de la CLR, appelée la DLR (Dynamic Language Runtime). Cette fonctionnalité permet d’exécuter dans la CLR des langages dynamiques tels que le langage IronPython (« Python » pour .NET).
Une fois déclarée dynamiquement, il est possible d’utiliser ces membres, sans qu’aucune vérification ne soit effectuée par le compilateur.
Les intérêts des instructions dynamiques sont les suivants :

  • Utiliser plus facilement des objets venant de langage de programmation dynamique tels que les langages IronPhyton et IronRuby.
  • Faciliter l’accès et l’utilisation d’objets COM.
  • Proposer une alternative à la réflexion (mécanismes d’introspection de code MSIL, …).

Toutefois, attention à l’utilisation des instructions dynamiques. Utilisées à mauvais escient, elles rendront les applications moins robustes lors de leur exécution, en provoquant des erreurs uniquement lors de l’exécution (le compilateur ne connaît pas le type des objets manipulés). Dans des cas très précis, elles permettent de simplifier le développement.
Pour mettre en œuvre le typage dynamique, nous utiliserons le mot clé dynamic.

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