Posted in

Les problèmes sociaux face au développement rural du sud-ouest Malgache

Le projet agro-pastoral

Le projet agro-pastoral est l’un des priorités majeures du Sud-Ouest malgache. Le Sud-Ouest est à dominance paysanne. Les actions des paysans malgaches en général nous pousse à penser au facteur de développement agro-pastoral. Un projet agro-pastoral doit promouvoir la vie paysanne,
améliorer le sort du paysan et peut amener à la richesse. Les développeurs ne cessent de prendre part dans le développement de la zone mais les problèmes sociaux y persistent. Dans le secteur primaire, le terme agro- pastoral c’est un terme géographique qui unit l’agriculture et l’élevage. Autrement dit, un paysan malgache est à la fois agriculteur et éleveur.
Ces deux activités sont interdépendantes. L’agriculteur en faisant le labour de son terrain a besoin des bœufs, et inversement les bœufs ont besoin de l’herbe pour se nourrir. D’où l’interdépendance entre les deux secteurs. Dans ce cas l’administration malgache contribue au développement de ces secteurs. Elle organise des déconcentrations de l’administration centrale en instituant des directions de l’agriculture et de l’élevage dans le Sud-Ouest malgache.

La Direction Régionale pour le Développement Rural (DRDR)

Le pouvoir déconcentré du Ministère de l’agriculture est mis en place dans tout Madagascar pour promouvoir le secteur agricole et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le Ministère a crée une Direction Régionale de Développement Rural (DRDR) dans chaque région de l’île. Il compte 22 régions à Madagascar. En ce qui concerne la région Atsimo Andrefana, elle se constitue de dix services régionaux, à savoir : le Service Administratif,
Financier et du Personnel (SAF), le Service Régional de la Vulgarisation Agricole et de l’Appui à l’Organisation des Producteurs (SRVAAOP), le Service Régional de la Planification et du Suivi-Evaluation (SRPSE), le Service Régional de l’Elevage (SREL), le Service Régional de la Pèche et de Ressources Halieutiques (SRPRH), le Service Vétérinaire Régional (SVR), le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV), le Service Régional du Génie Rural et des Matériels Agricoles (SRGRMA), le Service Régional de l’Agriculture (SRAgri), la Cellule Environnementale (CE).
La tâche qui incombe à chaque Direction Régionale de Développement Rural est entre autres, de superviser tous les efforts que les producteurs fournissent pour la mise en valeur des terres, la santé publique face aux maladies bouvines, ainsi que les produits marins, et enfin assurer le suivi et le contrôle de l’exécution des projets en cours.

Les diverses actions de développement

Le Sud-Ouest malgache connaît des problèmes sociaux lors des organisations des vulgarisations agricoles et du développement de l’élevage.
Lorsqu’on parle de la région Sud-ouest malgache, ce qui attire particulièrement les différents projets de développement rural, c’est l’agriculture et l’élevage. Tous les projets sont axés sur ces activités de base des paysans de la zone. Parlant de la SEDEFITA (Société d’Exploitation pour le Développement de la FIherenana et de la TAheza), de la CRAM (Collectivité Rurale Autochtone Modernisée), de l’ODR (Opération de Développement Rizicole), et d’autres sur la vulgarisation agricole dans la zone de Bezaha ; et des diverses actions dans les périmètres rizicoles de la SAHAMANGOKY. Citons des projets oeuvrant dans l’agriculture et dans l’élevage dans la zone de Toliara comme le PSO (Projet du Sud Ouest) pour l’agriculture et le DELSO (Développement de l’Elevage dans le Sud Ouest) ce qui participe au développement de l’élevage. Ces diverses actions de développement autour de la banlieue de Toliara manque de synergie pour pouvoir axer ensemble le déploiement des forces vers le développement de Toliara. Les problèmes sociaux sont diversifiés dans la zone de Toliara car les zones d’attache de la DRDR sont très nombreuses. Les actions de développement datent de longues années dans tout Madagascar et en particulier dans le Sud-Ouest de l’île.

Les problèmes de la vulgarisation 

Dans l’histoire de la civilisation l’agriculture est l’activité la plus importante comme l’introduction de l’agriculture dans les activités humaines à bouleverser la civilisation de la préhistoire. L’agriculture du sud ouest est caractérisée par une grande diversité de production mais avec manque de technique moderne et de capital. L’administration locale joue un rôle primordial dans la mise en œuvre du projet et pour le fructifier. C’est pourquoi, outre la multiplication de semences dans chaque zone, il est installé dans la zone du projet des magasins d’intrants réalisés par le PSO et aussi par le SRPV.
Ce projet essaye d’organiser l’association paysanne dans les zones d’action. Les comités des zones et les producteurs mettent en place un gestionnaire de la boutique et les magasins d’intrants. Le comité régional d’orientation de suivi met à la disposition des paysans un fond de roulement. La protection des végétaux donne une formation technique pour le renforcement de capacité de l’association paysanne de la zone. Le PSO donne une formation en gestion au paysan de la région de Morombe.

Le problème de l’inadéquation : culture et développement

L’étude anthropologique malgache, à notre niveau de connaissance, embrasse beaucoup de chose à la fois. Nous essayons de voir dans cette approche sociale de développement dans notre pauvre pays, la réalité sociale malgache dans sa culture, et les différents apports des développeurs étrangers. Benedict, dans son vieil ouvrage, précise cette importance de l’étude anthropologique en disant que : «L’anthropologie est l’étude de la vie sociale chez les hommes. Elle porte son attention sur les caractéristiques physiques et les techniques industrielles, sur les conventions et les manières de voir qui différencient une communauté de toutes les autres possédant une tradition différente de la sienne»
Toliara est une ville rurale comme on dit dans l’usage quotidien. C’est une ville qui s’occupe des cultures diversifiées à cause des divergences ethniques. Ce cosmopolitisme de la ville de Toliara favorise une politique culturelle diversifiée dans les différentes activités humaines. Une ville à base de secteur primaire, une ville agro-pastorale intense et traditionnelle.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LE SUD-OUEST MALGACHE 
CARTE DU SUD-OUEST 
I.1- Le projet agro-pastoral
I.2- La Direction Régionale pour le Développement Rural (DRDR)
I.3- Les Zones d’attache de la DRDR
CONCLUSION PARTIELLE 
DEUXIÈME PARTIE : LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT RURAL MALGACHE
II.1- Les diverses actions de développement
II.2- La mise en place des directions régionales
II.2.1- Le service régional de l’élevage
II.2.2-Le service régional de l’agriculture
II.3- Le service régional de la protection des végétaux
II.3.1-Le service vétérinaire régional
II.3-2- Le Service régional du génie rural
CONCLUSION PARTIELLE
TROISIÈME PARTIE : LES PROBLEMES DE MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT RURAL 
III.1-Les problèmes de la vulgarisation (Annexe 3)
III.2- Les problèmes de gestion financière 
III.2.1- Les mutuelles d’épargne
III.2-2- Le problème des paysans du Sud-Ouest
III.3.-Le problème de l’inadéquation : culture et développement
CONCLUSION PARTIELLE 
CONCLUSION GENERALE 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *