Les risques liés au crowdfunding

L’apparition du crowdfunding

Le financement par la foule, à travers les dons ou la participation financière, n’est pas récent. Il se faisait via le mécénat ou la contribution de membre d’une famille ou d’habitants dans un village.

Aujourd’hui, la révolution technologique Internet est la raison principale de l’essor du crowdfunding. C’est la caractéristique majeure qui différencie le financement participatif.

Internet en particulier est la raison principale de l’essor du crowdfunding. C’est la caractéristique principale majeure qui différencie le financement participatif d’avant et celui de maintenant. Le crowdfunding est construit sur un système pratiquement identique en utilisant les nouvelles technologies de l’informations et de la communication .

Selon Agrawal et al. (2011), le développement d’Internet a favorisé la communication entre les donateurs, et les porteurs de projet, à moindre coût, quelques soit la localisation de chacune des parties, et cela grâce à une plateforme. La diversité géographique des investisseurs est donc facilitée. Le phénomène est amplifié par les réseaux sociaux à travers le monde.

Kickstarter est une plateforme de financement participatif sur internet, créée en 2009 et précurseur dans le domaine. Kickstarter permet aux internautes de financer des projets dans les premiers stades, en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement .

Depuis son lancement, Kickstarter a permis de financer (plus de 120000 en avril 2017, représentant 2,95 milliards de dollars d’engagements) dans des multiples domaines: jeux vidéo, la production d’énergie solaire, programmes alimentaires. Kickstarter. (S. d.). Dans Wikipédia .

Ulule est un site web de financement participatif créé par Alexandre Boucherot et Thomas Grange. Ulule est édité par Ulule SAS.

Dans l’univers des Start up technologiques, lever les fonds nécessaires au financement de leurs projets n’est pas une mince affaire. Ali, K. A. K. (2014) Avant de pouvoir collecter des fonds, il faudrait tout d’abord commencer par convaincre du potentiel de croissance de son entreprise. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires. Selon Boyer, Chevalier, Léger et Sannajust, (2016). Le succès d’une campagne de financement participatif dépend de la force du produit ou du service, ce dernier doit avoir un impact réel pour les usagers.

Pour le crowdfunding, le nombre de participants est plus important que la somme investie par chacun. En effet, l’addition de petites sommes permet parfois la réalisation de projets d’envergure. Ali, K. A. K. (2014) La réussite d’un produit jusqu’à sa commercialisation nécessite en général plusieurs levées de fonds selon le niveau d’avancement du projet. Le crowdfunding ou financement participatif est souvent utilisé pour financer la recherche et développement ou le prototypage du produit. Le crowdfunding est censé donner une solution aux problèmes de financements que rencontrent les jeunes starts up d’aujourd’hui.

Le principal enjeu du crowdfunding est la création de valeur pour permettre aux porteurs de projets d’arriver à concrétiser leurs objectifs. Le deuxième enjeu est de motiver les crowder pour susciter leur adhésion aux projets présentés. Renforcer la relation de confiance entre l’utilisateur d’une plateforme et le porteur de projet.

Les risques liés au crowdfunding 

Ce sont essentiellement les risques de cyber attaques le piratage des données personnelles pour les utilisateurs. Les arnaques ou fraudes, le créateur d’un projet peut disparaître vers la fin de la levée des fonds en manquant à son engagement qui était de livrer le projet.

Les atouts du fmancement participatif
• Tester l’intérêt du projet auprès du grand public.
• Le financement permet d’évaluer le potentiel d’un projet auprès de la foule.
• Il s’agit également de bénéficier d’une énergie générant un optimisme partagé.
• Se faire connaître et renforcer son capital social auprès de la foule.
Source: Onnée, & Renault (2013).

Le sujet est l’étude des pratiques de crowdfunding qui permettent d’accroitre la réussite d’une campagne d’une startup, grâce aux communautés. Selon Bessière et Stéphany, (2014) La principale motivation des jeunes entrepreneurs en faisant appel au crowdfunding est de trouver les fonds nécessaires pour financer leur projet. Étant donné la difficulté pour trouver du financement, les fondateurs des startups ont dû se tourner vers d’autres méthodes de financement. Le crowdfunding en est une.

Selon un sondage établit par Lambert et Schwienbacher (2010) les répondants au sondage déclarent que d’autres raisons que la collecte de fonds sont également des motivations pour choisir le financement participatif. La collecte de fonds est certes la plus importante, mais le financement participatif est considéré aussi comme un moyen très efficace pour faire la promotion de son idée de concept ou un projet. Les entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux, (par exemple, des blogs, Facebook et Twitter) ; ces canaux de communication permettent d’avoir un contact direct et personnalisé avec la foule.

Table des matières

1 INTRODUCTION
1.1. Contexte
1.2 Problématique générale
1.2.1 Enjeux Généraux
1.2.2 Les risques liés au crowdfunding
1.2.3 Les atouts du financement participatif
1.3 Problématique spécifique
1.4 Localisation de l’étude par rapport aux perspectives d’analyse possible
1.5 Objectifs et questions de recherche
1.6 Périmètre de l’ étude
2. REVUE DE LITTERATURE
2.1 Crowdfunding
2.1.1 Les plateformes de dons sans contre partie
2.1.2 Les plateformes de dons avec contrepartie
2.1.3 Les plateformes de prêts
2.1.4 Les plateformes de souscription au capitaL
2.1.5 Risque et rentabilité des différents types de plateformes
2.2 Communautés
2.2.1 Cercle de communauté
2.2.2 Cercle de contributeurs
2.3 Financement des Startups
Université du Québec à ‘l’rois Rivières
2.3.1 Les modes de financement d’une Start-up
2.4 Hypothèses et cadre conceptuel
2.4.1 Hypothèse 1
2.4.2 Hypothèse 2
2.4.3 Cadre conceptuel
3. APPROCHE METHODOLOGIQUE
3.1 Collecte et traitement des données
3.2 Développement du questionnaire
4. RESULTATS ET DISCUSSION
4.1 Démographie et population ciblée
4.1.2 Présentation des résultats en phase d’Amorçage
4.1.3 Présentation des résultats en phase Premiers Succès
4.2 Discussion des résultats
4.2.1 Vérification de 1 ‘hypothèse 1
4.2.2 Vérification de l’hypothèse 2
5.CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *