Les rôles de l’entreprise dans la société

Entreprise et société

Les rôles de l’entreprise dans la société

La conception traditionnelle de l’entreprise la cantonne à la production et à la création de richesses. Mais de plus en plus les théories modernes considèrent que l’entreprise est aussi un acteur de la vie sociale et à ce titre doit remplir des rôles complémentaires à sa fonction première de création de richesse.

Un rôle économique

– Responsabilité vis-à-vis des actionnaires (notion de corporate governante = gouvernance) : l’entreprise doit protéger les intérêts de ses actionnaires, pour cela elle doit les informer de manière claire sur sa situation : elle doit présenter des comptes fidèles et expliquer les décisions stratégiques qui sont prises. C’est le rôle des dirigeants de créer cette information et pour les y contraindre on a créé la notion de gouvernance, qui consiste à maîtriser les risques de l’entreprise et à surveiller la transparence de l’information  plusieurs méthodes pour y arriver :
o Mise en place dans l’entreprise d’un conseil de surveillance
o Développement d’une politique d’audit (financier, social…)
o Système de certification des documents de l’entreprise
o Capacité des actionnaires à mener des actions en justice contre les PDG
– Responsabilité vis-à-vis des consommateurs (assurances sur la qualité et la sécurité des produits) : ce sont les associations de consommateurs qui vont imposer aux entreprises des normes et permettre une évolution des législations sur les produits.
A l’inverse, dans certains cas la démarche peut venir de l’entreprise qui pense trouver un intérêt économique à la protection du consommateur (ex : sécurité auto)
– Responsabilité vis-à-vis des salariés et des ménages (redistributions indirectes qui vont toucher le financement des systèmes de sécurité sociale et de retraites, financées par les impôts et taxes)
– Responsabilité vis-à-vis de l’Etat : les entreprises sont les partenaires privilégiés de l’Etat pour la réalisation des politiques économiques : emploi, lutte contre l’inflation, équilibre avec les échanges extérieurs…
Le MEDEF est le syndicat qui représente les entreprises françaises.

Un rôle social

– Responsabilité en terme de création d’emplois : le rôle social de l’entreprise consiste à tenter de limiter au maximum les effets de ses choix en terme d’emploi.
– Responsabilité en terme de formation et de qualification professionnelle : dans les économies modernes, c’est l’entreprise qui permet de maintenir et d’adapter les compétences des salariés aux évolutions techniques et technologiques.
Les entreprises mettent en place de la formation continue qui est un droit pour les salariés et une obligation pour les entreprises.

Un rôle sociétal

L’entreprise utilise les ressources de l’environnement : indirectement, elle va donc le modifier (déchets…)  L’entreprise responsable tentera de gérer au mieux l’utilisation de ces ressources (limitation des effets de l’activité sur l’environnement, contraintes légales).
Ces règles ont en général un impact uniquement national.
Une entreprise responsable, c’est une entreprise qui au-delà de sa capacité à faire du profit met en place des choix visant à limiter son impact sur la société.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *