Les vases en pierres dures, XVIe-XVIIIe siècles

Les vases en pierres dures, XVIe-XVIIIe siècles

Vases en pierres dures 

XVIIe siècle 25 XVIIe SIECLE – JATTE Cat. 10 : JATTE OVALE XVIIe siècle Agate, argent doré Paris, musée du Louvre Galerie d’Apollon E.58 Dim. : H. 8,5 cm ; L. 16,5 cm ; Pr. 17 cm Inscr. : Deux poinçons identiques sous le piédouche (accès difficile). Sources : Dossier d’œuvre du centre de documentation du musée du Louvre. Agence photo de la Réunion des Musées Nationaux RMN. Bibl. : Alcouffe Daniel, Les gemmes de la Couronne, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 541. Description Jatte de forme ovale en agate orientale laiteuse à veines blanches, et monture en argent doré. Le piédouche, de forme ovale également, est en argent doré repoussé en godrons Cat. 10 convexes. De chaque côté de la -1 : La jatte ovale : la couleur laiteuse de l’agate et le piédouche d’argent doré godronné. 26 coupe se situent les anses en argent formant des feuillages et des rangs de graines. La panse est lisse. Sous le piédouche se trouvent deux poinçons identiques. La jatte, du latin « gabata » qui signifie assiette creuse, est une coupe ronde sans rebord. Elle servait d’abord à consommer des aliments et des boissons, et au XVIIe siècle on y met les fruits. Œuvre en rapport Nous pouvons faire des rapprochements entre cette jatte et certains vases de l’ancienne collection de Louis XIV conservés au musée du Louvre, parmi lesquels une coupe ronde (fig. 6) 5 . Cette coupe est typique de la production française du milieu du XVIIe siècle. La 5 Alcouffe, 2001, p. 414-415. Figure 6 : Coupe ronde, Paris, vers 1650. Agate et or émaillé. Collection de Louis XIV. Cat. 10-2 : La jatte ovale : les anses ornées de rangs de feuillages et de graines. Cat. 10-3 : Détail d’une anse en argent doré, formant feuillages et rang de graines. 27 monture de la coupe (fig. 6), qui est en or émaillé, est plus sophistiquée que celle de la jatte (cat. 10), qui est en argent doré. Mais outre le matériau qui est identique, on retrouve le même type d’anses feuillagées surmontées de graines. De même que la jatte ovale, la coupe repose sur une base également en or émaillé. 28 XVIIe SIECLE – JATTE Cat. 11 : JATTE OVALE XVIIe siècle Agate, argent doré Paris, musée du Louvre E.59 Dim. : H. 4,5 cm ; L. 12,8 cm ; Pr. 12,3 cm Sources : Dossier d’œuvre du centre de documentation du musée du Louvre. Bibl. : Citée dans Cabinet des bijoux, 1861. Musée du Louvre ; Alcouffe Daniel, Les gemmes de la Couronne, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 541. Description Jatte de forme ovale en agate orientale laiteuse aux veines légèrement foncées (opale ?) et monture en vermeil. La base, ovale également, et l’anse en console sont en argent doré. La coupe est totalement lisse. 29 Œuvres en rapport Cette jatte en agate peut être rapprochée à d’autres œuvres de même matériau, conservées au musée du Louvre et ayant fait partie de la collection de Louis XIV (fig. 7 et 8). Contrairement à la jatte ovale montée d’argent (cat. 11), ces deux tasses n’ont pas de monture6 . Elles ont chacune un pied dans la masse. La première tasse (fig. 7) est un peu plus grande que la jatte (H. 5,5 cm ; Diam. 12,5 cm), la seconde en revanche (fig. 8) est plus petite (H. 2,8 cm ; Diam. 9,4 cm). Cependant on retrouve le même type de forme et d’épaisseur des bords, ainsi que le même matériau. Les trois objets sont en effet en agate dite « orientale », de couleur laiteuse et veinée. 6 Alcouffe, 2001, p. 463, 464, 465. Figure 7 : Tasse, Paris, XVIIe siècle (?). Agate. Collection de Louis XIV. Paris, musée du Louvre. Figure 8 : Tasse, Paris, XVIIe siècle (?). Agate. Collection de Louis XIV. Paris, musée du Louvre. 30 XVIIe SIECLE – COUPE Cat. 12 : COUPE RONDE Bologne XVIIe siècle Jaspe, argent doré et émaillé, émeraudes, rubis, diamants Paris, musée du Louvre Galerie d’Apollon OA 5381 Dim. : H. 18 cm ; D. 14,1 cm Hist. : Provient des conquêtes révolutionnaires (Bologne). Palais de Compiègne, versement du mobilier national (1901). Sources : Dossier d’œuvre du centre de documentation du musée du Louvre. Bibl. : Alcouffe Daniel, Les gemmes de la Couronne, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 542. Description Coupe ronde en jaspe brun. Le bord de la large base circulaire est orné d’une monture d’argent doré décorée de fleurons et sertie de pierreries : quatorze diamants, quatre rubis et cinq émeraudes. La base est surmontée d’une grande tige balustre dont les parties inférieure et supérieure sont ornées de deux bagues d’argent incrustées de diamants, rubis et émeraudes. La coupe en jaspe dit fleuri est lisse et amplement évasée. 31 XVIIe SIECLE – COUPE Cat. 13 : COUPE Début du XVIIe siècle Cristal de roche, or émaillé Paris, musée du Louvre MR 479 Dim. : H. 8,7 cm ; L. 11,5 cm ; Pr. 9,5 cm Sources : Dossier d’œuvre du centre de documentation du musée du Louvre. Bibl. : Alcouffe Daniel, Les gemmes de la Couronne, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 543. Description Coupe en cristal de roche et or émaillé. La base ovale est gravée de feuilles rayonnantes. Elle est surmontée d’une tige balustre ceinte de deux bagues en or émaillé. La coupe a la forme d’une coquille oblongue et irrégulière. Une extrémité de la coupe est plus large et gravée d’une coquille en relief et de pampres. Le reste du vase, gravé également, est orné de feuilles.

Vases en pierres dures

XVIIIe siècle 39 XVIIIe SIECLE – VASE Cat. 18 : VASE MONTE Vase : Rome ? XVIIe siècle Monture : Paris, milieu du XVIIIe siècle Porphyre, bronze doré Paris, musée du Louvre OA 5152 Dim. : H. 65 cm ; L. 42 cm Hist. : Collection du duc de Tallard ? Collection du marquis de Marigny. Prov. : Acquis pour la couronne par échange en 1779. Sources : Agence photo de la Réunion des Musées Nationaux RMN. Bibl. : Verlet Pierre, Les bronzes dorés du XVIIIe siècle, Paris, Picard, 1999 ; Malgouyres Philippe, Porphyre, la pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 158. 40 Description Le vase en porphyre aurait été fabriqué à Rome au XVIIe siècle. Le piédouche mouluré supporte le vase de forme ronde dont la panse est décorée de godrons droits saillants. Les anses sont en forme de mufles de lions et le couvercle comporte le même décor. La monture de bronze doré fut ajoutée au siècle suivant à Paris. Le piédouche est ceint d’une monture de bronze en forme de feuillages. La monture rejoint ensuite les anses et en forme de nouvelles en volutes feuillagées, auxquelles sont accrochées des grappes. La base du couvercle est également décorée de feuillages en bronze et le bouton est caché de feuilles et d’une grappe qui se referment sur lui. Cat. 18-1. 41 XVIIIe SIECLE – VASE Cat. 19 : VASE MONTE Vase : Rome ? XVIIe siècle Monture : Paris, milieu du XVIIIe siècle Porphyre, bronze doré Paris, musée du Louvre MR 2818 Dim. : H. 56 cm ; L. 60 cm Hist. : Collection du duc Tallard ? Collection du marquis de Marigny. Prov. : Acquis pour la couronne par échange en 1779. Inventorié au Louvre avec son pendant dès 1807. Bibl. : Verlet Pierre, Les bronzes dorés du XVIIIe siècle, Paris, Picard, 1999, p. 60, 61, 178, fig. 58 ; Malgouyres Philippe, Porphyre, la pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 158. Description Le vase en porphyre, créé probablement à Rome au XVIIe siècle, est de forme allongée. La partie inférieure de la panse est godronnée, la partie supérieure quant à elle est lisse. Le couvercle est aussi décoré de godrons droits et surmonté d’un bouton. La monture fut ajoutée au XVIIIe siècle à Paris. Le piédouche du vase repose sur un socle en bronze doré. 42 XVIIIe SIECLE – VASE Cat. 20 : VASE MUTILE Vase : Rome ? XVIIe siècle Porphyre, marbre blanc Paris, musée du Louvre MR 2817 Dim. : ? Hist. : Le vase faisait partie de la collection du marquis de Marigny. Prov. : Acquis pour la couronne par échange en 1779. Inventorié au Louvre avec son pendant dès 1807. Sources : Agence photo de la Réunion des Musées Nationaux RMN. Bibl. : Malgouyres Philippe, Porphyre, la pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 158. Description Le vase a perdu sa monture en bronze qui avait été ajoutée au XVIIIe siècle à Paris. Le vase en porphyre quant à lui date du XVIIe siècle, comme son pendant, et a vraisemblablement été fait à Rome. Il est quasiment intact, sauf le piédouche qui laisse transparaître du marbre blanc. 43 XVIIIe SIECLE – VASE PIERRE-PHILIPPE THOMIRE (1751 – 1843) Cat. 21 : VASE MONTE Paris Vers 1790 ? Monture attribuée à Pierre-Philippe Thomire Porphyre, bronze doré, marbre blanc et noir, marbre rouge antique Paris, musée du Louvre OA 6620 Dim. : H. 53 cm ; L. 19 cm Hist. : Acquis 2 000 livres par la comtesse du Barry chez Daguerre et Lignereux en mai 1792. Prov. : Saisie révolutionnaire en 1794 à Louveciennes. Versement du mobilier national en 1901. Sources : Agence photo de la Réunion des Musées Nationaux RMN. Bibl. : Dreyfus Carle, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire du mobilier et des objets d’art du XVIIe et du XVIIIe siècle, meubles, sièges, tapisseries, bronzes d’ameublement, porcelaines, marbre et laques montés en bronzes, objets d’orfèvrerie, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 92, n°463, p. 88, n° 439 ; Niclausse Juliette, Thomire : fondeur, ciseleur (1751 – 1843), 1947, p. 122 ; Malgouyres Philippe, Porphyre, la pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 169 – 170. 44 Cat. 21-1. Cat. 21-2 : Détail d’une figure hybride jouant de la flûte. Cat. 21-3 : Détail de la base en marbre ornée de têtes de béliers, de rosaces, et de feuillages auxquels sont mêlées des grappes, le tout en bronze doré. 45 Description L’objet combine un piédestal comprenant un premier bloc en marbre rouge antique et un second en marbre blanc et noir, le vase en porphyre, et une monture en bronze doré. Cette dernière est attribuée au sculpteur et bronzier Pierre-Philippe Thomire. Une base en marbre rouge soutient l’objet. Elle est surmontée d’un bloc de marbre blanc et noir d’Aquitaine dont la base est ceinte de bronze doré, le tout formant un piédestal de grande dimension. Le bloc de marbre blanc et noir est orné de bronze doré. Quatre têtes de béliers donnent naissance à des guirlandes de feuillages et de grappes. Entre chaque tête de bélier se trouvent une rosace. Ce type de décor rappelle les autels antiques comme l’Ara Pacis Augustae. Sur le piédestal se trouve le vase en porphyre. La forme générale du vase est relativement simple. Le piédouche est fin, la panse du vase, légèrement ovoïde, est totalement lisse. La panse du vase s’interrompt brusquement pour former une scotie. Le couvercle du vase est simplement mouluré. Le piédouche est orné de bronze gravé et surmonté d’un rang de perles. Un autre rang de perles, plus petit, ceint la partie supérieure du piédouche. La partie inférieure de la panse est montée de feuilles et de grappes rayonnantes en bronze doré. Depuis ces feuilles, de chaque côté du vase, naissent des tiges torsadées au bout desquelles se trouvent des créatures hybrides à tête et corps de femme mais aux jambes faites de feuillages. De ces feuilles partent des rinceaux feuillagés auxquels sont accrochés des grappes de raisin. Chacune des figures féminines, assises sur le bord du vase, tient deux flûtes. Le couvercle est surmonté d’un bouton de feuilles et de grappe. Ce vase fut acheté par la comtesse du Barry chez Daguerre et Lignereux le 1er mai 1792.

Table des matières

Avant-propos
Sommaire
Introduction
PARTIE 1 – VASES EN PIERRES DURES : RENAISSANCE
Cat. 1 : VASE
Cat. 2 : NEF
Cat. 3 : COUPE OVALE
Cat : COUPE RONDE
Cat. 5 : GOBELET ROND
Cat : COUPE OVALE
Cat : COUPE OVALE
Cat. 8 : BURETTE
Cat. 9 : BURETTE
PARTIE 2 – VASES EN PIERRES DURES : XVIIE SIECLE
Cat. 10 : JATTE OVALE
Cat. 11 : JATTE OVALE
Cat. 12 : COUPE RONDE
Cat. 13 : COUPE
Cat. 14 et 15 : PAIRE DE VASES OVALES dits NEFS ou NAVETTES
Cat. 16 : GRAND VASE
Cat. 17 : VASE AUX SERPENTS
PARTIE 3 – VASES EN PIERRES DURES : XVIIIE SIECLE
Cat. 18 : VASE MONTE
Cat. 19 : VASE MONTE
Cat. 20 : VASE MUTILE
Cat. 21 : VASE MONTE
Cat. 22 et 23 : PAIRE DE VASES AUX SERPENTS 46
Cat. 24 et-25 : PAIRE DE VASES AUX TETES DE BOUCS
Cat. 26 et 27 : PAIRE DE VASES MEDICIS
Cat. 28 et 29 : PAIRE DE VASES COUVERTS EN BOIS PETRIFIE
Bibliographie

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