L’ethnicité dans les stratégies marketing des entreprises agroalimentaires

Extrait du cours marketing des entreprises agroalimentaires

Il ne faut pas oublier que le prix d’un produit influe fortement sur la décision d’achat. En économie, les stratégies d’entreprises peuvent être  menées de  deux manières. D’abord, par une compétitivité-prix, ou alors, par une compétitivité hors-prix. En ce qui concerne la première, l’entreprise choisi de  vendre ses produits avec des prix inférieurs à ceux de la concurrence, le but étant de gagner des parts de marché en augmentant les volumes de vente. Pour ce qui est de la seconde, l’entreprise fait valoir la valeur de son produit en lui donnant un avantage compétitif. Cet avantage se crée par l’innovation et la qualité, ou la différenciation du produit par rapport à ceux présent sur le marché.
Le prix supérieur des produits halal pourrait donc être expliqué par son avantage compétitif, qu’il soit halal. Le consommateur cherchant cette particularité, devrait être prêt à en payer la valeur. Toute fois, les prix quelques fois trop élevés de ces produits, posent souvent problème. Les entretiens que nous avons eu l’occasion de faire au cours de ce travail ainsi que des lectures de forums de discussions à ce sujet montrent qu’une grande partie des consommateurs se sentent exploités de la part des industriels. Ils estiment que les produits sont trop chers sans même qu’il y ait d’explications. Certains préfèrent alors changer de supermarché, de marque, ou tout simplement se passer de ces produits.
3.2. Le produit
Afin de bien saisir notre démarche de réflexion pour cette partie, il est nécessaire de rappeler le bien fondé d’un produit halal. En essayant de simplifier le plus possible sa définition, un produit halal est un produit sans porc et sans alcool ; s’il contient un produit carné, celui-ci doit avoir été abattu selon le rituel imposé par l’Islam. Rappelons également, qu’en Islam, tout ce qui n’a pas été interdit est considéré comme licite de nature, nul n’est besoin de le préciser. La précision ne devrait s’effectuer que pour les produits qui peuvent semer le doute dans l’esprit du croyant (Qaradhawi, 1960). Ainsi il est rassuré et peut le consommer en toute bonne conscience. Maintenant, lorsqu’on a affaire à deux produits identiques – tant au niveau de la marque, des ingrédients et du packaging– distinguer l’un comme halal revient à présupposer que l’autre ne l’est pas.
D’autant plus, si le produit en question – sous sa forme halal et sous sa forme non halal – ne contient aucun ingrédient qui pourrait mettre en péril son caractère licite, et si celui-ci est vendu à un prix plus élevé, ne pourrait-on pas considérer ce comportement comme opportuniste ?
Pour illustrer ces propos, quelques produits nous ont beaucoup interpelés lors du travail de terrain, et bien avant. Dans un des rayons d’un supermarché, là où sont entreposés les produits laitiers et les œufs, on voit tout un espace réservé à des œufs certifiés halal par l’un des organismes habilité par l’Etat. Des œufs halal ? Dire que ces œufs-là sont halal c’est comme dire que tous les autres œufs ne le sont pas. Or, la conception d’un œuf est bien connue, il est pondu par une poule. Il n’y a ni égorgement de l’animal ni ajouts d’ingrédients dans l’œuf. Il est tout simplement halal de nature ! Il est nécessaire de signaler que le prix de ces œufs est également plus élevé que les autres. Serait-ce le coût de la certification ? Mais là encore, pourquoi certifier ?

Sommaire: Marketing des entreprises agroalimentaires

Introduction
Partie 1: Les Groupes Ethniques : d’une minorité à une cible marketing
1. Tour d’horizon du marché de l’ethnique
2. L’alimentation halal : d’une identité à une stratégie marketing
3. Limites au développement du marketing ethnique
Partie 2: La Perception Des Stratégies D’ethnomarketing
1. Hypothèse 1 : Le consommateur approuve la valorisation de ses croyances
2. Hypothèse 2 : Le consommateur ressent une stigmatisation de sa personne et de sa communauté
3. Hypothès e 3 : Le consommateur n’approuve pas l’opportunisme de certaines enseignes
4. Hypothèse 4 : Le consommateur ne fait confiance qu’à certaines marques
Partie 3 : Méthodologie Probatoire de Recherche
1. Eude qualitative
2. Etude quantitative
3. Les résultats
4. Les leçons tirées du travail effectué
Conclusion

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
L’ethnicité dans les stratégies marketing des entreprises agroalimentaires (1,56 MO) (Cours PDF)
Marketing des entreprises agroalimentaires

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *