L’étude économique d’un territoire est complémentaire à son étude sociologique

ETUDE ECONOMIQUE

L’étude économique d’un territoire est complémentaire à son étude sociologique. En effet, si la sociologie peut expliquer certaines données économiques (présence de nombreuses entreprises spécialisées en raison de la catégorie socioprofessionnelle historique de la population d’un territoire par exemple), l’inverse est également vrai (par exemple, l’arrivée d’une catégorie socioprofessionnelle dominante en raison d’un offre d’emploi spécialisée sur le territoire). Cette étude se compose essentiellement d’une analyse des caractéristiques des emplois et des entreprises. Notre territoire d’étude se caractérise par la prédominance des emplois du commerce, transport et services divers ainsi que de l’administration publique, enseignement, santé et action sociale. Cette prédominance est conforme à ce que l’on peut retrouver sur l’ensemble de la France. Bien que majoritaire, le secteur du commerce, transport et services divers représente une part considérablement moins importante qu’à l’échelle nationale (35,6 % contre 45,4 %). Le secteur de l’administration publique, enseignement, santé et action sociale concerne un grand nombre d’emploi sur les territoires chinonais et loudunais en raison de l’importance des deux centres hospitaliers sur le marché de l’emploi local. Les territoires de Chinon et de Thouars apparaissent également comme plus industriels que celui de Loudun, avec près d’un quart du marché de l’emploi qui y est affilié. Cette caractéristique s’explique par l’existence de nombreuses entreprises industrielles autour de Thouars, mais également par la présence de la centrale nucléaire de Chinon (sur la commune d’Avoine) qui génère près de 1 800 emplois.

CARACTERISTIQUES DES ETABLISSEMENTS ET DES ENTREPRISES

La part de l’industrie (environ 12 %) est relativement importante (seulement 9,3 % et 9,5 % pour les régions Centre et Poitou-Charentes, et 7,7 % à l’échelle nationale) et confirme la part importante des emplois industriels sur le territoire. Le SIVV et l’aire urbaine de Thouars accueillent chacun près de 1 200 établissements contre seulement 600 sur l’aire urbaine de Loudun (à laquelle on ajoute la ville des Trois-Moutiers). Une fois de plus, cette différence s’explique, cependant, en grande partie, par la taille de l’aire urbaine de Loudun et sa faible densité de population. On constate néanmoins que Thouars se distingue de Chinon et Loudun avec une part du secteur industriel dans la création d’établissement supérieure, proche de 15 %. Le territoire thouarsais est donc marqué par une industrie particulièrement dynamique. Malgré le fait qu’il accueille le plus d’emplois et établissements industriels sur son territoire, le SIVV présente le plus faible taux de création d’établissements du secteur de l’industrie du territoire (un taux qui reste cependant nettement supérieur à ce que l’on retrouve à l’échelle nationale). Cette tendance peut s’expliquer par une grande part d’entreprises industrielles qui ont été implantées à proximité de la centrale nucléaire lors de la création des zones d’activités environnantes. L’importante part de créations d’entreprises industrielles du territoire thouarsais contraste avec sa faible part de création dans le secteur du commerce, transports et services divers qui est de l’ordre de 65 % (contre près de 71 % à l’échelle nationale).

des entreprises âgées de plus de 10 ans, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Avec près de 26 % d’entreprises âgées de moins de 3 ans, le territoire conserve un renouvellement régulier de ses entreprises qui reste cependant plus faible qu’à l’échelle nationale (31 % des entreprises ont moins de 3 ans en France). La plus grande part des entreprises est située dans le secteur tertiaire (pour 77 % d’entre elles) ; cela peut sembler contradictoire avec les faits précédemment énoncés mais cela s’explique de la manière suivante. Notre territoire accueille en grande majorité de très petites entreprises (TPE), et pour 60 % d’entre elles n’ont aucun salarié. Ainsi, en nombre d’entreprises, celles du secteur tertiaire sont très présentes, mais en nombre d’emploi elles sont plus faiblement représentées. Le territoire, pour atteindre la moyenne nationale en termes d’emploi dans le secteur tertiaire aurait besoin d’accueillir de grandes entreprises de service employant plusieurs dizaines ou centaines d’employés. Enfin, ces tendances générales sont le reflet des tendances observées en France, de plus, 60 % des entreprises présentes sur le territoire ont une ancienneté de 6 ans ou plus.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *