Licence professionnelle XML – Introduction

Cours Licence professionnelle XML – Introduction, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le SGML

Norme internationale de langages balisés dont le but est de faciliter l’accès aux données De nature à être transportées sous divers formats d’édition À destination d’une population d’utilisateurs hétérogènes Pouvant être complexes et comportant des liens dynamiques Susceptibles d’être souvent modifiées A une longue durée de vie Principe Marquage normalisé des éléments qui définissent la structure logique d’un texte Distinction fondamentale entre contenu et présentation physique Trop complexe à implémenter et trop lourd pour Internet (langage enterré).

Le HTML

Hyper Text Markup Language Implémentation simplifiée du SGML Trop limité ! Langage figé : les balises sont définies dans la norme et ne sont pas modifiables) Victime de son succès Mélange de diffusion de données et souci d’affichage final Exemple : Que contient ce document ? <b>Cours XML</b> En <i>Licence Professionnelle</i> Par <i>F. Nolot</i>.

Vers le XML

Proposé par Jon Bosak (Sun Microsystems) au consortium W3C (adopté en février 1988 sous sa version 1.0) Objectif : adapter le SGML aux besoins de l’internet Métalangage permettant de créer et formater les documents C’est un langage de création de langages de balises À mi-chemin entre le SGML et le HTML XML est indépendant de la plate-forme, du système d’exploitation et de l’environnement de développement.

Nouvelles utilisations du Web

Le réseau est hétérogène : les données doivent être représentées indépendamment d’une machine donnée Commerce électronique : les entreprises veulent échanger des informations (pas pour les afficher) Les applications sont variées : les données doivent être représentées indépendamment d’une application Moteur de recherche : si je sais interpréter les données transmises, je peux les indexer efficacement Services en ligne : je peux envoyer mes données à un serveur pour leur appliquer un traitement donné (ex : publication) Une application = un format de données : il faut pouvoir transformer facilement les données d’un format à un autre.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *